Je suis en colère de voir la médiocre couverture médiatique sur la réunion du g8 et le fait que tous et toutes les ti-namiEs se sont réunis dans la bonne entente autour du non-Kyoto et du reste (je manque d'information sur le reste).
Il me semble que Kyoto c'est un exercice facile et pas très exigeant pour les politiciens, les opinions politiques des pays du G7 (la Russie itout?) sont pour Kyoto. On a affaire à des populistes ou non? C'est une vérité évidente et tautologique, à savoir que les populistes de droites (Merkel, Bush, Sarkozy, Harper, Berlusconi, Poutine, Blair) favorisent la voix des entreprises avant l'opinion publique. Même qu'idéologiquement ils et elle se trouveraient à dire que le public c'est l'entreprenariat.
Or, l'affaire est que même Merkel qui représente l'"Europe" en plus de l'Allemagne, et Sarkozy ont arrondi les coins pas mal rond devant les pays récalcitrant à Kyoto et l'après. Harper, en ommettant de souligner toutes les dissonnances "canadiennes", de dire que "l'on veut la fin du réchauffement climatique fort fort fort au Canada, mais que l'on ne peut pas réaliser ce doux songe". La honte. Il me semble, que l'on aurait du s'attendre à un peu plus de "vous êtes pas fin, je mangerai pas mes crevettes au souper avec toi" au moins. Pour la forme, batinse.
Heureusement, il y a des manifestations monstres. Au moins des gens font quelque chose. Mais ce sera toujours insuffisant. Il faudrait toujours s'assurer que leurs famille aient des comités d'accueil pacifiques et non-violents pour leur rappeler l'importance du partage et du respect de la démocratie. Et aussi à tous et toutes les administrateurs et administratrices d'entreprise. La seule volonté générale est celle des personnes qui participent aux décisions et votent. J'ose espérer pour bientôt que cette classe d'individu englobe toutes les personnes et que les personnes soient assez raisonnables et assez indépendantes pour renvoyer les décisions à des "leaders".