Il tient ça d'où? Est-ce que je peux avoir un rapport crédible? J'ai rien, à première vue, sur Reuters. J'veux dire, c'est pas tout de l'affirmer. Encore faut-il l'étayer. J'ai rien trouvé sur la question, à ce jour.
J'attendrai donc une source majeure ou un texte qui réfère aux paroles ou aux actions de l'ONU directement avant de me prononcer. Ceci dit, il est possible que le groupe ait été dissout par peur pour les membres le composant, le gouvernement du Soudan ayant attaqué les envoyés de l'ONU et de l'Union Africaine à de nombreuses reprises, prétextant que ceux-ci ne se conformaient pas aux demandes, etc. Et ça, je peux t'en fournir la source.
Ils avaient d'ailleurs commencé par blâmer les rebelles avant d'admettre, devant l'évidence, le lendemain, que c'était bien eux, le gouvernement qui avait tiré sur les gens de l'ONU mais que voilà, c'était de la faute de la méchante ONU... Et beaucoup de gens à l'ONU reprochaient aux pays membres de ne rien faire pour sécuriser la mission au Soudan donc c'est possible qu'ils en soient venus à cette décision.
http://www.reuters.com/article/latestCr ... SL10904778
(Et c'était sur des peacekeepers, armés! J'ose pas trop me demander le climat qu'il doit faire lorsqu'on est un envoyé chargé d'enquêter sur les abus aux droits humains, sans arme, dans une zone de guerre pareille. Paraît que Khartoum est une véritable section "Far West, version Africa"...
Et pis, quelle prémisse:
Alors que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'ONU déploie des efforts considérables pour nous faire croire que les émissions de gaz à effet de serre risquent éventuellement de faire des victimes…
"Pour nous faire croire que"? Quels imbéciles. Essaie de trouver des sources un peu plus diversifiées et... crédibles, quand même. Antagoniste.net, c'est l'un des repaires de la droite minable du Québec. La quasi totalité de ses torchons de propagande peuvent être détruits en moins de quelques lignes.
Par exemple:
Article sur l'Irak intitulé "Du Jamais Vu" a écrit:Le Fond Monétaire International prévoit une croissance économique de 7% en Iraq pour l'année 2008. Un pays en guerre qui connaît une croissance économique soutenue, c'est du jamais vu. À moins bien sûr que l'Iraq ne soit plus en guerre…
De un, un pays en guerre qui connaît une croissance économique, ça se voit régulièrement. De deux, le pays n'est pas en guerre mais est occupé. Il fut en guerre jusqu'à la capitulation du gouvernement de Saddam Hussein, soit à peu près trois semaines. C'est d'ailleurs un point très répétitif dans l'Histoire que les lendemains de guerre sont prometteurs pour l'économie: il faut reconstruire et cela coïncide avec de l'injection de capitaux "frais", que ce soit sous forme de financement gouvernemental ou d'investisseurs étrangers attirés par les "possibilités".
C'était un exemple parmi tant d'autres pour dire que le "David" qui s'occupe d'Antagoniste.net n'avait absolument pas l'étoffe d'un journaliste, encore moins d'un grand polémiste. Il ne fait que régurgiter des banalités au parti pris si évident qu'il est à se demander s'il est bien conscient de ce qu'il a écrit tant il tombe parfois en contradiction totale avec la vérité... et la réalité.