La FEUQ et l'IPU

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

La FEUQ et l'IPU

Messagede Dav le Ven Nov 09, 2007 10:06 pm

Depuis le début de l'été, certain-e-s "paranoiaque" disaient que la FEUQ voulait faire passer l'IPU et encore une fois crosser le mouvement étudiant québécois. Et on nous disait que l'on était de mauvaise foi et blablabla...

Lors d'un débat organisé par l'AGE-UQTR sur les frais de scolarité, le v-p aux affaires académiques de la FEUQ, Michel Jacques, a porté le flambeau de....l'IPU!!! Malgré qu'il est mentionné que ce n'était pas la position de la FEUQ et qu'il fallait qu'il y ait débat au sein de cette fameuse organisation hautement démocratique qu'est la FEUQ et blablabla, il a quand même vanter l'IPU tout le long.

De plus, comme je le pensais depuis le début, la FEUQ veut vendre son IPU en disant que c'est la gratuité scolaire! "L'IPU servira à financer la gratuité scolaire" (verbatim Michel Jacques)

Il faut tout simplement faire comprendre au monde que leur maudit point d'impôt (2%), qui ont calculé comme étant À VIE d'ailleurs, ben c'est une contribution étudiante de toute façon. Il n'y aurait pas de frais de scolarité, mais tu vas payer toute ta vie vu que t'as été un-e étudiant-e!

Le plus drôle, c'est que le monde à l'UQTR semblait pas mal pour la gratuité scolaire et semblait avoir trouvés l'IPU pas mal niaiseux comme concept.

À suivre...
Dav
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 105
Inscription: Ven Mar 24, 2006 2:22 pm

Messagede Landvättir le Ven Nov 09, 2007 10:17 pm

C'est bien beau trouver que l'IPU est niaiseux, mais est-ce qu'une critique en règle de cette "alternative" a été faite au sein du mouvement étudiant?

J'ai entendu l'interne de la FAÉCUM, dans quelque AG où des militant-e-s m'avaient convié, dire que c'était le "dégel des libéraux" qui était mauvais. Alors je me méfie.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Cinnic le Ven Nov 09, 2007 10:54 pm

J'espère que je ne me trompe pas de sujet en demandant cela, si c'est le cas, qu'un modérateur me fasse signe. J'ai très peu d'information au sujet de l'IPU. En fait, tout ce que je sais, c'est qu'un gars de la FEUQ me racontait en gros que c'est la gratuité scolaire lors de tes études, et qu'ensuite, tu payes plus d'impôt selon tes moyens. Donc, tu payes quand t'as les moyens, si t'as les moyens.

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il y a de mal dans l'IPU?
Nicolas Jourdain
Cinnic
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 102
Inscription: Sam Fév 10, 2007 12:38 am
Localisation: AGES-UdeS

Messagede Antoine le Ven Nov 09, 2007 10:54 pm

À quoi sert l'IPU dans un contexte où la gratuité scolaire est maintenant chiffré à 153 millions et non 550 millions comme avant? Expliquez-moi donc ça pour le fun.

À moins que ça ne servent à justifier l'absence des transferts fédéraux, afin de nous faire financer les coupures du fédéral. J'ai quelques récitences face à l'IPU et davantage depuis la sortie du rapport intégrateur sur l'éducation.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede L.-P. le Ven Nov 09, 2007 11:30 pm

Le truc avec l'IPU, c'est juste qu'on accepte de voir l'éducation comme un truc qui rapporte à l'individu seulE. C'est toi qui paies ton éducation, parce que c'est toi qui en profites. On reconnaît, avec celui-ci, l'effet dissuasif des frais à court et à moyen termes.

L'éducation gratuite, c'est plutôt d'accepter que cette dernière sert à toute la collectivité autant sur les plans intellectuel qu'économique. Par conséquent, il est normal de dire que c'est la société au grand complet qui doit débourser pour, que ce soit les contribuables ou encore les entreprises qui en profitent. Elle aussi reconnaît l'effet dissuasif des frais à court, à moyen et à long termes.

C'est comme ça que je l'interprète.

Hell-Pea de FX
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité