La Campagne mondiale pour l’éducation préoccupée par le manque de progrès vers l’Education pour tous et toutes
lundi 4 février 2008
Le congrès de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) s’est tenu à Sao Paulo, au Brésil, du 22 au 24 janvier, et a réuni 300 participants. Luiz Dulci, Ministre du Secrétariat général de la Présidence, a tenu un discours lors de la cérémonie inaugurale. Vernor Muñoz, le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation, et un représentant du Secrétariat de l’Initiative Fast-Track se sont également adressés aux délégués.
Les délégués se sont vus rappeler le fait que 72 millions d’enfants ne sont pas scolarisés actuellement et que 700 millions d’adultes sont analphabètes. L’ensemble des délégués du Congrès de la CME a jugé cette situation intolérable et inacceptable. Pour eux, elle constitue une violation flagrante des droits de l’individu à l’échelle mondiale. Ils exigent que les pays riches honorent leurs promesses faites aux enfants du monde en augmentant le volume de l’aide officielle au développement (AOD) à 18 milliards de dollars US, afin d’assurer une éducation de qualité à tous les enfants.
Les délégués ont convenu que l’analphabétisme constitue le plus grand scandale de notre époque et que l’éducation traverse une crise grave. Cette crise, aggravée par « la guerre contre la terreur » et la mondialisation, est responsable de l’appauvrissement croissant de millions d’individus.
Les congressistes ont réaffirmé leur engagement dans la réalisation des objectifs de l’Education pour tous, tout en refusant que la communauté internationale persiste à fournir des excuses pour ne pas honorer ses promesses.
Kailash Satyarthi, président de la Marche mondiale contre le travail des enfants et fondateur du Bachpan Bachao Andolan (mouvement « Save the Childhood »), a été réélu à l’unanimité président de la CME. Assibi Napoe, coordinatrice régionale principale de l’IE pour l’Afrique, occupe le poste de directrice de la coalition pour l’EPT. Elle succède à Elie Jouen, Secrétaire général adjoint de l’IE. Gaston De La Haye, Secrétaire général adjoint de l’IE, a été nommé membre du conseil.
« C’est la première fois qu’un nombre aussi important de personnes et d’organisations engagées se sont réunies sous une même enseigne afin que l’Education pour tous devienne une réalité », a commenté Kailash Satyarthi. « L’éducation est possible et réalisable et la CME, grâce à son caractère unique dû aux efforts conjugués des enfants, des enseignants et des ONG, amènera à une détermination politique pertinente par des actions collectives et forcera les dirigeants politiques à honorer leurs promesses ».
L’Internationale de l’Education est un partenaire actif au sein de la CME depuis la création de cette dernière qui a précédé le Forum mondial de l’éducation de Dakar en 1999. Le but poursuivi par la CME est de veiller à ce que la participation de la société civile soit prise en considération dans la réalisation des objectifs de l’Education pour tous, et de faire pression sur les gouvernements afin qu’ils prennent des engagements et travaillent à la réalisation de ces objectifs.
Chaque année, les organisations membres de l’IE participent activement aux activités organisées lors de la Semaine d’action mondiale afin de forcer leur gouvernement à mettre en œuvre des moyens supplémentaires pour atteindre les objectifs de l’EPT. Cette année, Semaine d’action mondiale aura lieu du 21 au 26 avril. Selon les estimations, le nombre d’enfants non scolarisés aurait chuté de 100 millions en 2000 à 72 millions en 2007. S’il est vrai qu’une amélioration significative a clairement pu être observée, il n’en demeure pas moins que de nombreux efforts restent à faire pour que l’EPT devienne un jour une réalité.
Source : Éducation internationale 4 février 2008
http://www.ei-ie.org/fr/news/show.php?i ... try=global