Communiqué : Dégel et sous-financement : le droit à l'éducat

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Communiqué : Dégel et sous-financement : le droit à l'éducat

Messagede webmestre le Mer Aoû 22, 2007 11:40 am

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Dégel et sous-financement : le droit à l'éducation en danger

Montréal, le 22 août 2007 – À l'aube de la rentrée universitaire, les associations étudiantes collégiales membres de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) se mobilisent dès la rentrée pour une véritable gratuité scolaire à tous les niveaux. Le sous-financement chronique de l'éducation post-secondaire a des répercussions plus que néfastes sur l'accessibilité et la qualité de celle-ci : c'est pourquoi l'ASSÉ exige un réinvestissement public massif. L'irresponsabilité des gouvernements en la matière a assez duré : les étudiantes et étudiants n'ont pas à faire les frais d'un dégel qui enrichit non pas les établissements d'enseignement, mais les institutions financières gérant l'immense dette étudiante engendrée. Contre le dégel, l'ASSÉ tient à informer massivement la population étudiante par une série d'actions de sensibilisation haute en couleurs, une première étape avant d'aller plus loin dans le mouvement de lutte pour la gratuité scolaire.

Face à l'outrage du gouvernement libéral qui s'enfonce en éducation en imposant un dégel des frais de scolarité, l'ASSÉ entame une campagne de grève générale illimitée dès l'automne. « En revendiquant la gratuité scolaire à tous les niveaux, c'est une vision universelle du droit à l'éducation que l'ASSÉ amène, un véritable projet de société » affirme Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications de l'ASSÉ. L'association étudiante nationale met aussi de l'avant la nécessité d'une amélioration de la qualité des ressources et services par un réinvestissement public libre de l'intervention du privé. L'établissement d'un réseau de garderies publiques pour permettre une véritable conciliation étude-famille est aussi primordial pour les membres de l'association.

Les associations étudiantes locales s'organisent donc dès la rentrée en fonction de leurs dynamiques particulières, chacune subissant à sa façon le désengagement étatique en éducation. « Nous constatons aujourd'hui un engorgement des classes qui vient empirer la qualité des ressources et services, notamment au Cégep François-Xavier-Garneau de Québec et à Sherbrooke » s'insurge Hubert Gendron-Blais. En effet, la Fédération des Cégeps a annoncé aujourd'hui une hausse globale de la fréquentation de 3,2 % par rapport à 2006-2007, et ce, sans que les sommes nécessaires aient été investies. C'est pourquoi, notamment, les associations étudiantes des Cégeps de Bois-de-Boulogne, François-Xavier-Garneau et Sherbrooke tiennent des actions symboliques de mobilisation dès la première semaine de cours. Les étudiants et étudiantes subissent déjà l'irresponsabilité du gouvernement : les coûts reliés à la condition étudiante sont en hausse alors que les besoins financiers des institutions sont plus criants que jamais. Le gouvernement fait une grave erreur en croyant que les étudiants et étudiantes laisseront passer cette attaque sans précédent : le dégel ne passera pas, la seule option acceptable, c’est la gratuité scolaire.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement 40 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

- 30 -

Renseignements :

Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications, (514) 835-2444.
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110.
Site Internet : http://www.asse-solidarite.qc.ca
webmestre
Site Admin
 
Messages: 96
Inscription: Ven Aoû 19, 2005 1:59 am

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité