Voici un article tirer de l'IMPACT CAMPUS, le journal des étudiants et étudiantes de l'université Laval. On peut y dénoter que si la FEUQ meurt ou s'affaiblit, cela causera du tort au mouvement souverainiste...
À vous d'en juger...
PQ-Laval contre la désaffiliation
par Raymond Poirier - Actualités
Alors que la campagne référendaire sur la désaffiliation de la CADEUL de la FEUQ démarre timidement sur le campus, le président du groupe PQ-Laval, Félix Grenier, a choisi de rendre public son appui au camp du NON, invoquant notamment l’importance d’un mouvement étudiant uni pour la cause souverainiste.
«À la base, on ne va pas remettre en cause l’importance de l’existence d’un organise qui est aussi important pour le mouvement souverainiste à cause d’une grève», estime Félix Grenier. «Autant le PQ est essentiel pour le mouvement souverainiste, autant la FEUQ est essentielle pour le mouvement étudiant», continue le président de PQ-Laval.
Ainsi, selon lui, le mouvement souverainiste a pu compter sur la force et les outils de la FEUQ. «Avoir un mouvement étudiant uni qui nous appuie, ce sera important pour le prochain référendum; un mouvement étudiant uni est plus utile pour le mouvement souverainiste», explique M. Grenier. Par ailleurs, il craint que le départ de la CADEUL vienne trop changer l’équilibre des forces au sein de la FEUQ, au sujet de la souveraineté. «Si la CADEUL sort de la FEUQ, les chances que la Fédération appuie le mouvement souverainiste sont plus faibles», souligne-t-il, tout en rappelant que le mouvement étudiant a plus d’importance uni que divisé.
Quant aux situations critiquées, il croit que les problèmes avec la FEUQ peuvent se régler de l’intérieur. «Il y a des éléments de la culture de cette organisation qu’on déplore, et oui, elle est déplaisante, mais elle peut être changée par des gens qui ont des critiques constructives», indique Félix Grenier. Il trouve par ailleurs ridicule que la CADEUL s’apprête à quitter la Fédération après avoir été l’une des associations qui «a le plus poussé pour le nouveau plan de développement». Il émet le souhait de «laisser un an ou deux» à la FEUQ pour qu’elle puisse appliquer ce plan.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!