Victoire de Chavez aux élections vénézuéliennes

Tout le reste...

Victoire de Chavez aux élections vénézuéliennes

Messagede fleurdelys le Lun Déc 04, 2006 6:58 am

«Au Venezuela, Hugo Chavez est en voie d'être largement réélu à l'élection présidentielle de dimanche.

Le Conseil électoral national a annoncé en soirée qu'après le dépouillement de 78 % des bulletins de vote, le président sortant est crédité de 61,35 % des suffrages, contre 38,39 % pour son rival social-démocrate Manuel Rosales, gouverneur de l'État de Zulia.

Hugo Chavez a proclamé sa victoire lors d'un rassemblement devant le palais présidentiel à Caracas. « Longue vie à la victoire du peuple! a-t-il déclaré, les bras levés en signe de triomphe, sous les applaudissements de ses sympathisants qui bravaient la pluie. C'est une grande victoire pour la révolution [...], c'est une victoire pour l'espoir, c'est une victoire pour tout le Venezuela. »

Le candidat défait a reconnu sa défaite. « Nous reconnaissons que nous avons été battus », a déclaré Manuel Rosales lors d'un discours devant ses sympathisants, dimanche soir.

« Nous avons commencé la lutte pour la construction d'un nouveau futur », a clamé le candidat de l'opposition, affirmant que sa candidature avait permis de « rétablir l'espoir » et conduire à la « construction d'une alternative, d'un Venezuela pour tous ». « Nous triompherons démocratiquement », a-t-il promis.

Hugo Chavez, qui dirige le Vénézuéla depuis huit ans, a été porté au pouvoir pour un nouveau mandat de six ans. Durant la campagne électorale, il avait affirmé qu'il pourrait modifier la Constitution du Venezuela pour lui permettre de solliciter autant de mandats qu'il le souhaite. Le parti de M. Chavez détient tous les sièges de l'Assemblée nationale, puisque les partis d'opposition ont boycotté le scrutin législatif de 2005.

De son côté, Manuel Rosales, 53 ans, s'est présenté comme un rempart contre le gouvernement Chavez, qu'il juge de plus en plus autoritaire. Il a promis d'en finir avec l'idéologie « cubano-communiste » prônée par son adversaire et de faire cesser les rapprochements avec des pays hostiles aux États-Unis, comme l'Iran.

Dimanche, 16 millions de Vénézuéliens étaient appelés aux urnes. Environ 1000 observateurs de l'Organisation des États américains et de l'Union européenne étaient présents pour surveiller le déroulement du scrutin, et plus de 130 000 soldats étaient chargés d'assurer la sécurité des électeurs et d'empêcher tout événement violent. Aucun incident n'a été signalé.

Un vent de gauche souffle sur l'Amérique latine

Chef de file d'une gauche radicale en Amérique latine, Hugo Chavez, 52 ans, a le soutien de millions de pauvres au Venezuela.

Il a utilisé l'argent du pétrole pour financer des programmes scolaires et universitaires, de l'aide alimentaire, de l'assistance aux mères célibataires et d'autres infrastructures. Selon des statistiques gouvernementales, la proportion de pauvres est passée de 44 % à 34 % dans le pays depuis son arrivée au pouvoir en 1998.

Le Venezuela est le pays le plus riche en pétrole d'Amérique latine. Il est aussi le cinquième exportateur de brut au monde. Les États-Unis, qui ont empêché l'accession du Venezuela au Conseil de sécurité de l'ONU, en sont paradoxalement l'un des principaux clients pétroliers.

L'élection de dimanche est la douzième élection présidentielle en Amérique latine depuis novembre 2005. Un vent de gauche souffle dans cette région du monde, avec l'arrivée au pouvoir de Daniel Ortega au Nicaragua, de Rafael Correa en Équateur, d'Evo Morales en Bolivie, ainsi que des dirigeants plus modérés Michelle Bachelet au Chili et Luiz Inacio Lula da Silva au Brésil.

Hugo Chavez se fait d'ailleurs le porte-étendard du mouvement, et caresse un grand projet de front uni des dirigeants de gauche pour faire contrepoids à l'influence américaine.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... elex.shtml[/b]
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité