Agence France-Presse
Téhéran
La police iranienne va lancer une nouvelle campagne contre les femmes mal voilées mais aussi les hommes qui portent des vêtements inadéquats, a rapporté mardi la presse iranienne.
«Les forces de police vont agir contre les femmes qui s'habillent comme des mannequins en ville. Cette campagne n'est pas différente des campagnes des années précédentes», a déclaré l'adjoint du chef de la police de Téhéran, Hossein Sadjedi-Nia.
Il a précisé que la police allait agir contre les femmes qui portent «des manteaux courts, des châles ou encore des vêtements moulants».
«Les femmes arrêtées seront emmenées dans quatre centres. Elles devront donner un engagement écrit à ne pas recommencer et pourront partir lorsque leur famille auront apporté des vêtements appropriés», a-t-il ajouté.
M. Sadjedi-Nia a précisé que cette campagne visait aussi les hommes qui «portent des vêtements avec des emblèmes offensants et des chaînes avec des insignes particuliers».
Chaque année, à l'approche de l'été, la police iranienne mène des opérations identiques pour faire respecter l'ordre islamique, mais leur impact reste limité.
Ces dernières années les Iraniennes, en particulier les plus jeunes dans les grandes villes, ont pris de plus en plus de liberté avec ces restrictions.
Elles laissent dépasser leur chevelure sous le foulard, portent un manteau de toile de plus en plus court et cintré et dévoilent le bas de leurs mollets sous le pantalon.
L'élection du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en juin 2005 n'a pas inversé la tendance.
Qu'elles soient Iraniennes ou étrangères, les femmes doivent obligatoirement porter en Iran soit le tchador traditionnel, un long tissu généralement noir qui couvre le corps de la tête au pied, soit une sorte de manteau et un foulard cachant les formes et les cheveux au regard des hommes.
Ils n'ont rien de mieux à faire ces criss de policiers ? C'est carrément révoltant !