Tiens, une petite citation qui m'est revenue à l'esprit pendant cette période de cirque électoral. Étant maintenant universitaire, il est normal que je vous passe cette citation aux doux accents de pédanterie. ( )
"Mais veut-on contempler l'infatuation masculine poussée jusqu'à la folie? Quelle démonstration plus explicite, cette inexplicable inconscience de certains candidats, politiciens professionnels qui ont imaginé, comme suprême, décisif moyen d'entraînement, d'adresser à leurs électeurs leur photographie, leur propre image de marchand de paroles? Quelle vertu d'attraction ces gens là peuvent-ils donc supposer en leurs visages honteux, où toutes les bassesses, toutes les laideurs humaines s'arborent, où suent la bassesse, l'ignominieux mensonge, et toutes les dénonciations physiognostiques de la duplicité, de la convoitise, du péculat, de la déprédation?
N'est-elle pas le comble de la monomanie égotique, cette hallucination qui ne doute pas d'enlever le suffrage de tous les coeurs par la présentation de pareils museaux?"
"Quand j'étais photographe" 1899
Nadar (1820-1910)