Résultat du référendum de la FAÉCUM...

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Résultat du référendum de la FAÉCUM...

Messagede Carbo le Jeu Nov 22, 2007 7:52 pm

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... um_n.shtml

Dégel des droits de scolarité
Les étudiants de l'UdM sont contre

Étudiants (archives)

Les deux tiers des étudiants de l'Université de Montréal s'opposent au dégel des droits de scolarité imposé par Québec. Le gouvernement Charest a décrété une hausse de 50 $ par session pendant cinq ans, ce qui portera les droits de scolarité à 2168 $ par an en moyenne d'ici 2012.

Mercredi soir, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAECUM), réunie en congrès général extraordinaire, a entériné les résultats du référendum qui a été tenu auprès des 33 000 étudiants de l'UdeM du 5 au 16 novembre. Quelque 21 % des étudiants inscrits ont participé au référendum, qui posait un total de sept questions.

À la question « Êtes-vous en accord avec le dégel des frais de scolarité tel qu'appliqué par le gouvernement depuis septembre 2007? », les étudiants ont répondu « non » dans une proportion de 66,89 %.

La secrétaire générale de la FAECUM, Julie Bouchard, a déclaré que les étudiants sont contre le dégel des droits de scolarité parce qu'ils jugent que cette hausse n'améliorera pas la qualité de la formation et réduira l'accessibilité aux études postsecondaires.

La FAECUM invite les étudiants à participer à la grande manifestation qui doit débuter jeudi, à 13 h 30, au parc Émilie-Gamelin, au centre-ville de Montréal. Les étudiants collégiaux et universitaires de tout le Québec vont protester pour dénoncer le dégel des droits de scolarité.
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede Duque le Ven Nov 23, 2007 2:33 pm

Le DGEQ condamne la FAÉCUM

La FAÉCUM a fait du tort au Parti libéral du Québec lors des dernières élections provinciales, a conclu récemment le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) dans un constat d'infraction dont Quartier Libre a obtenu copie.
La Fédération a plaidé coupable le 1er octobre et a dû verser une amende de 630 $. « En imprimant et en installant sur le campus de l'Université de Montréal des affiches défavorisant le PLQ », la FAÉCUM a « fait ou autorisé » des dépenses électorales qui auraient dû être déclarées par un agent officiel d'un parti habilité, peut-on lire.
Cette campagne d'affichage dénonçait les promesses libérales de dégeler les frais de scolarité. « La loi électorale peut s'interpréter de toutes manières, pense Jocelyn Caron (Coordonnateur aux affaires externes de la FAÉCUM), qui promet que la prochaine fois, la FAÉCUM s'enregistrera en tant que tierce partie ». Au DGEQ, on explique que « ce genre d'infractions n'est pas nouveau », tout en refusant de révéler l'origine de la plainte. (CS)
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede BlacKGuarD le Ven Nov 23, 2007 5:49 pm

Je ne sais pas trop que faire de cette seconde nouvelle quand à l'infraction commise selon le DGEQ...

Bien que je sois au courant que la FAÉCUM prend faits et armes pour le PQ, il faudrait voir si elle ne faisait pas, ici, que dénoncer les politiques NÉOlibérales du gouvernement Charest et du PLQ.

Si c'est le cas, sa condamnation n'augure rien de bon pour la liberté d'expression...
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Landvättir le Ven Nov 23, 2007 7:01 pm

À la question 1
Acceptez-vous que la cotisation étudiante pour la FAÉCUM soit établie à 15 $ par session, à compter de la session d'hiver 2008?
- 48,5 % ont dit OUI
- 51,5 % ont dit NON


:lol:

http://www.faecum.qc.ca/main.cfm?p=00_200&ID=35

En tout, 6812 des 32 810 étudiants inscrits ont exercé leur droit de vote dans les bureaux de vote et par la poste, pour un taux de participation de 20,76 %.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm


Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron