Québec à la rescousse des pommes capitalistes

Tout le reste...

Québec à la rescousse des pommes capitalistes

Messagede Phil de AFESH le Mar Déc 12, 2006 3:32 am

Nouvelle pêchée sur le site de Radio-Canada le 11 décembre 2006:

Québec à la rescousse des pomiculteurs

Les pomiculteurs du Québec recevront un coup de pouce du gouvernement provincial pour moderniser leurs plantations. Québec investit 15 millions de dollars dans un programme qui leur permettra d'améliorer leur compétitivité et de diversifier leur production.

Aux prises avec une concurrence de plus en plus vive de l'étranger, les pomiculteurs doivent accroître leur productivité. Celle-ci passe par la plantation de nouvelles espèces d'arbres puisque les McIntosh, qui constituent 60 % des pommes produites au Québec, se conservent plus difficilement que les autres variétés.

Les pomiculteurs devront remplacer leurs vergers de McIntosh par des variétés plus productives. Pour se faire, ils profiteront d'une aide financière de 8200 dollars par hectare pour la replantation d'arbres nains et de 6000 dollars par hectare pour celle d'arbres semi-nains.

Outre l'augmentation de la productivité, les pomiculteurs québécois doivent offrir plus de variétés aux consommateurs qui apprécient les parfums des pommes venues de l'étranger. Les recettes des pomiculteurs québécois ont atteint 33,8 millions de dollars l'an dernier alors que les importations de pommes ont généré 36 millions de dollars.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, souhaite donner aux pomiculteurs de la province les moyens reconquérir leur marché.

Depuis quelques années, le secteur pomicole doit composer avec une concurrence de plus en plus féroce, a-t-il expliqué. Pour assurer la vitalité de cette industrie, des mesures d'aide devaient être prises pour soutenir les pomiculteurs dans le développement de leurs activités afin que le secteur soit davantage compétitif et réussisse à mieux se positionner sur les marchés. »

[...]


C'est désespérant, même la pommiculture devient capitaliste. On peut même pu faire pousser des fuc**** pommes MacIntosh parce que c'est pas assez performant et parce que les consommateurs et les consommatrices "apprécient les parfums des pommes venues de l'étranger": c'est vraiment n'importe quoi! Come on, faites-moi rire, vous avez vraiment dit "apprécient les parfums des pommes venues de l'étranger", non mais fallait trouver quelque chose de plus original...hhhhhhhhhhhhhh, c'est vraiment n'importe quoi.
Philippe Marchand, ex exec de l'AFESH, de retour à la liberté (relative) dans son statut d'étudiant.
Phil de AFESH
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 50
Inscription: Mer Mai 31, 2006 8:35 pm
Localisation: Socio-UQAM

Messagede van le Mar Déc 12, 2006 9:19 am

C'est n'importe quoi! Je ne comprends pas cela pendant que les étudiant-E-s se mordent les dents à savoir si leur budget reste dant le vert ou au rouge dans le moins éloigné en dessous le 0$.
Van Quoc Vinh, ex- membre du SECMV et de l'ASSÉ, membre de l'AGÉCA
van
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 99
Inscription: Ven Fév 17, 2006 8:46 pm
Localisation: Montréal

Messagede Greg le Mar Déc 12, 2006 11:34 am

À propos, je fais une dégustation de pommes chez nous en fds.
Faites-moi signe pour + d'infos.
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede Landvättir le Mar Déc 12, 2006 12:27 pm

Qu'est-ce qu'ils vont faire avec leurs vieux arbres? Pas du bois de chauffage, toujours? :(
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede BouBou le Mar Déc 12, 2006 1:16 pm

Des arbres nains? Donc on pourras pus grimper, courire, ce cacher, faire tomber des pommes sur la tete de nos camarades parceque les arbes vont etre trop petit pour les 5-10 année a venire? :cry:
Marie-Eve Bourassa, Continuer le combats!
La vie a fait de moi une anglophone, j'excuse donc mes fautes d'ortographe tous aussi banale qu'elle puisse sembler....
*A oui, je suis en Chine, donc pas d'accent sur le clavier...*
BouBou
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 269
Inscription: Dim Sep 10, 2006 7:39 pm
Localisation: Chine

Messagede BlacKGuarD le Mar Déc 12, 2006 1:20 pm

J'suis toujours surpris quand y'a des trucs du genre:
"Outre l'augmentation de la productivité, les pomiculteurs québécois doivent offrir plus de variétés aux consommateurs qui apprécient les parfums des pommes venues de l'étranger."

Parce que ça, ça vient de "Focus Groups". Et moi, j'suis jamais invité à ces mystérieux Focus Groups qui semblent être habités par des gens particulièrement louchEs.

Une pomme, c'est une pomme. Y'en a des vertes et des rouges. Et des infestées de vers. Je préfère les deux premières sortes. :)
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Tsunami Dan le Mar Déc 12, 2006 2:54 pm

Pour se faire, ils profiteront d'une aide financière de 8200 dollars par hectare pour la replantation d'arbres nains et de 6000 dollars par hectare pour celle d'arbres semi-nains.



Une petite question. Est-ce qu'un arbre semi-nain est plus petit qu'un arbre nain ou entre un arbre nain et un non-nain?

Parce que si c'est un semi-nain comme dans deux fois plus petit qu'un nain, c'est vraiment un très petit arbre. Il doit y avoir 2 pommes qui poussent dessus. Leur parfum est mieux d'être velouté pour le nez.
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron