Québec à la rescousse des pomiculteurs
Les pomiculteurs du Québec recevront un coup de pouce du gouvernement provincial pour moderniser leurs plantations. Québec investit 15 millions de dollars dans un programme qui leur permettra d'améliorer leur compétitivité et de diversifier leur production.
Aux prises avec une concurrence de plus en plus vive de l'étranger, les pomiculteurs doivent accroître leur productivité. Celle-ci passe par la plantation de nouvelles espèces d'arbres puisque les McIntosh, qui constituent 60 % des pommes produites au Québec, se conservent plus difficilement que les autres variétés.
Les pomiculteurs devront remplacer leurs vergers de McIntosh par des variétés plus productives. Pour se faire, ils profiteront d'une aide financière de 8200 dollars par hectare pour la replantation d'arbres nains et de 6000 dollars par hectare pour celle d'arbres semi-nains.
Outre l'augmentation de la productivité, les pomiculteurs québécois doivent offrir plus de variétés aux consommateurs qui apprécient les parfums des pommes venues de l'étranger. Les recettes des pomiculteurs québécois ont atteint 33,8 millions de dollars l'an dernier alors que les importations de pommes ont généré 36 millions de dollars.
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, souhaite donner aux pomiculteurs de la province les moyens reconquérir leur marché.
Depuis quelques années, le secteur pomicole doit composer avec une concurrence de plus en plus féroce, a-t-il expliqué. Pour assurer la vitalité de cette industrie, des mesures d'aide devaient être prises pour soutenir les pomiculteurs dans le développement de leurs activités afin que le secteur soit davantage compétitif et réussisse à mieux se positionner sur les marchés. »
[...]
C'est désespérant, même la pommiculture devient capitaliste. On peut même pu faire pousser des fuc**** pommes MacIntosh parce que c'est pas assez performant et parce que les consommateurs et les consommatrices "apprécient les parfums des pommes venues de l'étranger": c'est vraiment n'importe quoi! Come on, faites-moi rire, vous avez vraiment dit "apprécient les parfums des pommes venues de l'étranger", non mais fallait trouver quelque chose de plus original...hhhhhhhhhhhhhh, c'est vraiment n'importe quoi.