Femmes de diverses origines – Réclamons les racines de la résistance féministe
Le 10 mars 2007, pour la sixième année consécutive, le Comité de coordination et d’action des femmes de diverses origines pour le 8 mars organise un forum public afin de célébrer la Journée internationale de la femme. Notre thème de cette année, “Réclamons les racines de la résistance féministe: rappelons-nous du passé, regardons vers le futur” a été choisi en réaction à une marée montante d’un sentiment anti-féministe, ici et ailleurs dans le monde. Il y a une supposition que l’égalité des genres a été atteinte. La vie des gens appartenants aux Premières Nations, des réfugiés et immigrants, des travailleurs et travailleuses écrasés par les économies globales, des victimes de brutalités policières ainsi que les violations des droits humains et la violence faite aux femmes et aux enfants, reflète une réalité toute autre. Il y a un besoin urgent de se rappeler et de tirer des leçons des luttes féministes du passé et du présent. Celles-ci ont démontré l’interconnexion entre les genres et les inégalités sociales et économiques.
La supposition que l’égalité des genres a été atteinte dans ‘ l’Ouest’, que ce sont les femmes de cultures et pays ‘autres’ qui ont besoin de protection (comme le mentionne la déclaration récente à Hérouxville), est fausse, raciste et condescendante. Ces présomptions obscurcissent la réalité qu’ici, le patriarcat est bel et bien en vie et que la violence impérialiste par nos gouvernements, aggravée par la globalisation économique, détruit les vies des femmes et de leur famille dans plusieurs autres parties du monde. Au Canada, les coupures du gouvernement fédéral sur le Statut de la femme, le Programme de contestation judiciaire du Canada et la proposition du gouvernement provincial de changer les politiques actuelles qui exigent des organismes travaillant avec les immigrants d’aller à l’encontre de la confidentialité, vont empêcher les plus vulnérables, souvent les femmes,d’avoir accès à leurs droits.
Le 10 mars prochain, Coni Ledesma des Philippines, Hazel Hill de Six Nations, Shahrzad Mojab qui travaille avec les femmes face à des situations de guerre, Magali X, une militante montréalaise d’origine haïtienne et Martin Dufresne du groupe montréalais Collectif masculin contre le sexisme, ainsi que plusieurs autres, vont discuter de ces problématiques et faire des liens entre Katmandu, Kandahar, Calédonie, Haïti, l’Amérique Latine et Montréal. De plus, des organisateurs locaux vont présenter des kiosques d’information.
Samedi le 10 mars 2007
9h – 18h, dîner servi
Université de Montréal, 3200, Jean Brillant, 2ème étage
(Métro Côte-des-Neiges /U de Montréal)
Contribution suggérée: $5 (personne ne sera refusé)
Service de garderie fourni
Réclamons le féminisme, célébrons la résistance le 10 mars!
http://nooneisillegal-montreal.blogspot ... tance.html
Informations supplémentaires:
Louise Brownrigg 514-523-4149 (louisebrownrigg@yahoo.ca);
Rita Acosta (ritacosta3@yahoo.com)