Toujours aussi démago qu'inconséquents, toujours aussi Philippe Boucher!
[url=http://www.info07.com/article-135629-LAGEUQO-divisee.html]L’AGE-UQO divisée…
Dominique Poirier par Dominique Poirier
Article mis en ligne le 4 septembre 2007 à 15:09[/url]
L’AGE-UQO divisée…
Alors que des divisions règnent au sein de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), une autre division s’ajoute au portrait et divise les étudiants de l’Université du Québec en Outaouais.
Dans un article publié dans le journal La Presse de ce matin, on pouvait lire un commentaire de David Clément, vice-président de l’Association étudiante de l’UQO (AGEUQO), qui déclarait que les positions locales différaient de celles prônées par la FEUQ.
Une sortie que sont loin d’apprécier trois étudiants de l’UQO, Alexandre Hoffarth, Benoît Roberge et Patrick Robert-Meunier. Par voie de communiqué, ils ont laissé entendre qu’il était inacceptable qu’une association étudiante prenne position pour eux, sans même les avoir consultés.
Selon Patrick Robert-Meunier, le 2/3 des étudiants avait voté en faveur de la FEUQ l’an dernier. «On déplore qu’un de nos représentants étudiants, au lieu de s’attaquer au gouvernement, s’attaque à une association étudiante qui est là pour défendre nos intérêts», a-t-il expliqué lorsque joint au téléphone.
«M. Clément préfère la division à l’union, a-t-il mentionné. Si on se lance dans ces divisions-là, c’est clair que ça ne nous sera pas favorable.»
L’assemblée annuelle d’octobre dernier…
Au bout du fil, David Clément semblait surpris de ce désaccord, lui qui n’avait pas encore entendu parler du communiqué envoyé à plusieurs médias. «Le plan d’action sur lequel on se base pour faire une sortie publique est celui adopté par le conseil central de l’AGE-UQO», explique-t-il.
Cette décision a été prise en octobre dernier. C’est le 20 septembre prochain qu’aura lieu la prochaine réunion, lors de laquelle seront revues les positions annuelles de l’association.
À l’heure actuelle, la FEUQ a fait du gel des frais de scolarité son principal cheval de bataille. David Clément et l’AGEUQO prônent pour l’instant une démarche plus radicale. «Les frais de scolarité devraient être abolis. Que cela se fasse radicalement ou progressivement, c’est un débat qui devra se faire plus en profondeur.»
Un discours que ne partage pas tout à fait Patrick Robert-Meunier: «La première bataille, c’est d’empêcher que les frais soient augmentés. À plus long terme, on verra à ce que ces frais-là soient abolis.»
Des moyens de pression…
La décision du premier ministre Jean Charest d’augmenter les frais de scolarité universitaire de 50$ par session, pour les cinq prochaines années, risque de faire bien des remous au cours des prochains mois.
Déjà, il est question de manifestations, de démonstrations en tout genre, et d’une grève générale illimitée, qui pourrait débuter vers la mi-octobre. «Ce sera aux étudiants d’en décider», a laissé savoir le vice-président de l’AGEUQO.
Pour prendre une décision éclairée, les étudiants devront par contre être informés de la situation: «C’est la responsabilité de l’association d’inspirer les étudiants, de les impliquer et leur expliquer les enjeux, croit Patrick Robert-Meunier. Il faut arrêter de parler des moyens à prendre, et parler davantage des enjeux.»
Avez-vous compris, ils aiment pas David Clément, bon! Merci pour cet article riche en pertinence!