Michel Tremblay dit ne plus croire à la souveraineté

Tout le reste...

Michel Tremblay dit ne plus croire à la souveraineté

Messagede François Bélanger le Lun Avr 10, 2006 12:15 pm

Michel Tremblay critique la dérive économiciste du mouvement souverainiste.
http://www.ledevoir.com/2006/04/10/106469.html

Michel Tremblay dit ne plus croire à la souveraineté

PC
Édition du lundi 10 avril 2006
Mots clés : Québec (province), Souveraineté, michel tremblay

L'auteur et dramaturge Michel Tremblay ne croit plus à la souveraineté du Québec. En entrevue avec la Presse canadienne, M. Tremblay a dit ne plus être capable de s'identifier à un projet dont la principale justification est devenue économique.

M. Tremblay a expliqué qu'il était devenu souverainiste, à l'époque, parce qu'il estimait que le Québec se devait de prendre sa place et d'être reconnu au sein du continent : «Quand on a commencé à vouloir un pays, l'économique était moins important que l'orgueil d'être les représentants de la francophonie en Amérique du Nord. Ce qui m'a mené à devenir séparatiste à l'époque, c'était le fait de dire : on est français, on est assez forts, on est à peu près tous au même endroit, faisons un pays.»

Il déplore le fait qu'aujourd'hui tout soit ramené à des questions d'argent : «Maintenant, quand on veut faire un pays, on est obligé d'aller rassurer les Américains pour leur dire que ça ne changera rien pour eux.»

Lorsqu'on lui demande s'il croit toujours à la souveraineté, c'est sans hésitation que le dramaturge lance cette réponse sans appel : «Non. C'était un beau rêve et il ne faut pas rire de ses rêves, mais tant et aussi longtemps que l'économie sera placée en première place, on ne fera jamais la souveraineté.»

Cette question de l'omniprésence de l'économie transcende d'ailleurs le seul enjeu de la souveraineté. Pour Michel Tremblay, la société québécoise est en train d'y perdre son âme : «Comme Toronto, on est en train de découvrir l'argent, l'argent à tout prix. Il faut arrêter de penser à l'argent et penser à notre mieux-être autre que le mieux-être du confort matériel. Évidemment, c'est facile pour moi de dire cela puisque je suis multimillionnaire !» lance-t-il en riant. Puis, redevenant sérieux, il ajoute : «Il faut bâtir une société dont le centre sera autre chose que la maudite économie.»

Cela ne l'empêche toutefois pas d'applaudir à l'arrivée d'André Boisclair à la tête du Parti québécois : «C'est un signe des temps assez formidable, assez merveilleux [...] que la majorité puisse accepter la possibilité qu'un premier ministre soit homosexuel. Je ne dis pas cela en tant qu'homosexuel, mais bien en tant que personne avec une ouverture d'esprit assez large. C'est un signe d'intelligence et d'ouverture d'esprit.»

Selon lui, le Québec est l'une des sociétés qui ont évolué le plus vite au monde depuis l'époque où il est devenu l'un des premiers endroits sur la planète à s'être débarrassés de la domination de l'Église catholique sans révolution et sans guerre.


Z'en pensez quoi ?
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede Aurélie le Lun Avr 10, 2006 1:49 pm

Que d'autres artistes risquent de faire enfin leur coming-out.

Pourquoi les majorité des artistes sont-ils et sont-elles souverainistes ? J'air ein contre la souveraineté (enfin, si mais bon), mais ya comme une règle non-écrite au Québec : les artites doivent être souverainistes... Je suis tannée.

Tsé, être contre la souveraineté, c'Est pas nécessairement aimer le Canada et sa politique...
Aurélie Paquet, non étudiante.
Aurélie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 283
Inscription: Jeu Nov 24, 2005 11:27 pm
Localisation: Rosemont-Petite-Patrie

Messagede exocortex le Lun Avr 10, 2006 2:48 pm

Les artistes "canadiens-francais" sont les vecteurs d'une culture historique propre au territoire du Québec. Ils participent à la création et à la propagation de mythes et stéréotypes culturels historiques et actuels. C'est normal, à mon sens, que ceux-ci ressentent un sentiment émotionnel fort envers leur territoire car il font "vivre" une nation.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede François Bélanger le Lun Avr 10, 2006 3:41 pm

C'est parti !
http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... ACTUALITES

Le lundi 10 avril 2006

APRÈS MICHEL TREMBLAY
Robert Lepage remet à son tour la souveraineté en question
Patrick White
Presse Canadienne
Montréal

Après l'écrivain Michel Tremblay, c'est au tour du dramaturge de renom Robert Lepage de remettre en question l'idée de la souveraineté du Québec.

Lors d'une conférence de presse à Montréal lundi midi, l'homme de théâtre québécois s'est dit «peu surpris» des propos de Michel Tremblay, qui indiquait dimanche ne plus être capable de s'identifier à un projet dont la principale justification est devenue économique.

«Ça ne m'étonne pas. C'est à point nommé parce qu'effectivement il faut interroger le Parti québécois sur ce qu'il est devenu et sur le projet souverainiste», a lancé l'artiste.

«C'est une très bonne chose de remettre en question (la souveraineté)», a-t-il dit.

Robert Lepage se dit cependant «heureux de voir André Boisclair» diriger les rênes du Parti québécois, mais il avoue qu'il n'a désormais «qu'un reste de sentiment souverainiste» en lui.
Selon lui, l'idée souverainiste «n'est plus une idée incarnée par personne aujourd'hui».

«M. Bouchard l'incarnait. Même son corps l'incarnait», a déclaré le dramaturge, qui présente dès cette semaine à Montréal la nouvelle mouture de son «one-man show» Le Projet Andersen.
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede BlacKGuarD le Lun Avr 10, 2006 4:17 pm

Hum,

Ma glorieuse et très identitaire personne a quelques difficultés - demeurons courtois - avec le Parti québécois et la mainmise dont il a prétendu s'être doté sur l'indépendance du Québec et ces gens semblent incapables de se défaire de l'idée "PQ = Souveraineté".

Je le répète, je ne souhaite pas l'Indépendance si elle ne sert qu'à créer un simulacrum (pardonnez l'anglicisme; un clône) de la dictature de classe qui a lieu aujourd'hui.

L'Indépendance, pour moi, sera de gauche et prolétaire ou elle ne sera pas. Dum de dum. Fin de mon très identitaire propos.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Greg le Lun Avr 10, 2006 7:07 pm

http://canoe.qc.ca a écrit:Tremblay toujours souverainiste
Les réactions aux propos de Michel Tremblay n'ont pas tardé à fuser aujourd'hui.


Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, dit avoir parlé au dramaturge Michel Tremblay, ce matin, et ce dernier l'aurait assuré qu'il est toujours souverainiste, même s'il s'interroge sur l'orientation du mouvement souverainiste.

Pour le rassurer, Gilles Duceppe a résolu de lui expédier le dernier document du Bloc québécois intitulé «Imaginez le Québec souverain», adopté par le parti à son dernier congrès, et qui touche beaucoup plus que l'économie, a souligné le chef bloquiste.

M. Duceppe dit trouver sain qu'il y ait un débat dans le mouvement souverainiste, mais précise que le fait de débattre ne veut pas dire pour autant qu'on renie ses convictions.

Gilles Duceppe est d'accord que le mouvement souverainiste doit embrasser plus que les questions économiques, et estime d'ailleurs qu'il le fait largement.

Le chef bloquiste voit dans le questionnement du dramaturge Michel Tremblay le besoin de diffuser davantage le document de réflexion du parti. Il pense que lorsque l'écrivain en aura pris connaissance, il y trouvera des choses intéressantes, notamment des sujets précieux aux yeux de M. Tremblay comme la question de la culture.


Une belle tempête dans un verre d'eau??
Tremblay est facilement intimidable ou les médias grossissent l'affaire?

Pour ce qui est de la souveraineté, je crois qu'on a d'abord un autre débat à régler avant de passer à cette question. La population n'a que faire de la politique en ce moment: faudrait d'abord mettre au clair si on veut vivre avec un projet de société ou vivre + individuellement avant d'aborder la question de la séparation.
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede Greg le Lun Avr 10, 2006 7:17 pm

exocortex a écrit:Les artistes "canadiens-francais" sont les vecteurs d'une culture historique propre au territoire du Québec. Ils participent à la création et à la propagation de mythes et stéréotypes culturels historiques et actuels. C'est normal, à mon sens, que ceux-ci ressentent un sentiment émotionnel fort envers leur territoire car il font "vivre" une nation.



Belle étiquette syntaxiquement moche, mais je te propose de voir plus loin que l'apparente évidence avant de la faire coller à toutes les sauces...
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede Berlueur le Lun Avr 10, 2006 7:25 pm

Je vais à nouveau montrer mon affiliation partisane et inviter les gens à consulter le document qu'Option citoyenne avait produit sur la «question nationale».

Cette position — qui correspond à celle que défend Québec solidaire (je croise les doigts pour le dévoilement des résultats de la partielle, ce soir...) — était le fruit d'une longue démarche de réflexion.

Je crois que ça donne une bonne idée des différences entre la souveraineté prônée par le PQ et celle que propose QS. Et, franchement (évidemment...), je trouve ça vraiment bien foutu.
"Things are more like they are now than they ever were before." (Dwight Eisenhower)
Berlueur
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 156
Inscription: Dim Nov 27, 2005 10:49 pm

Messagede exocortex le Mer Avr 12, 2006 1:09 pm

Greg a écrit:
exocortex a écrit:Les artistes "canadiens-francais" sont les vecteurs d'une culture historique propre au territoire du Québec. Ils participent à la création et à la propagation de mythes et stéréotypes culturels historiques et actuels. C'est normal, à mon sens, que ceux-ci ressentent un sentiment émotionnel fort envers leur territoire car il font "vivre" une nation.



Belle étiquette syntaxiquement moche, mais je te propose de voir plus loin que l'apparente évidence avant de la faire coller à toutes les sauces...


tu men diras tant...:P
moi jaime bien la rhétorique de cette phrase, côté sonorité

tu noteras la précision historique dans ma précédente phrase qui n'est pas en gras, qui fait référence à largumentaire de fond que ces gens ont. Je rajouterai en complément qu'ils ont une critique sociale. Le côté "superficiel" fait référence à leur rôle de propagation de mythes et d'archétypes d'une société. Exxemple : les cowboys fringants ou mes aïeuls, Anne Hébert, etc.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Etienne S le Jeu Avr 20, 2006 1:39 pm

Le Devoir
LES ACTUALITÉS, samedi 15 avril 2006, p. a4

Crime de réflexion

Courtemanche, Gil

Décidément, les imams de l'indépendance ne ratent pas une occasion de se discréditer. Après le triste et désopilant «Manuel du parfait petit cancre indépendantiste», voilà que des écrivains et même un ex-premier ministre se drapent dans leur chasuble, montent en chaire et lancent l'anathème et l'excommunication contre les deux plus grands dramaturges québécois contemporains, Michel Tremblay et Robert Lepage. Ces anciennes icônes de l'indépendance sont ravalées au rang de «renégats» et de «traîtres» et l'ex-premier ministre annonce même qu'il n'ira plus assister aux représentations des oeuvres de Tremblay. Un peu comme si un fou de littérature refusait de lire Céline sous prétexte qu'il était antisémite. Le masochisme déguisé en vertu.

La véhémence des propos, le recours à l'insulte et à un langage haineux sont d'autant plus surprenants que les deux hommes voués à l'enfer bleu étaient plutôt modérés dans leurs affirmations et n'exprimaient que des réserves et des questions à propos du message indépendantiste. Aucun d'eux ne s'est proclamé fédéraliste ou n'a juré de lutter contre l'indépendance. Ils n'ont pas demandé audience à Michaëlle Jean pour proclamer leur allégeance à la Couronne. Non, à haute voix, en hommes de réflexion qu'ils sont, ils ont exprimé un malaise et des réserves.

Cela illustre un phénomène troublant qui existe dans une bonne partie du milieu de la création au Québec et chez beaucoup d'intellectuels québécois. Tout peut être remis en question, chaque idée doit subir l'épreuve du temps, chaque dogme doit être dénoncé comme ce qu'il est, c'est-à-dire une forme de totalitarisme. Tout mérite réexamen, sauf la foi indépendantiste et son dogme incarné par quelques thuriféraires autoproclamés. Cela est d'autant plus désespérant que tout historien des idées et des courants politiques expliquera que les idées ne survivent que si elles se renouvellent, que si elles sont soumises à une réactualisation permanente en fonction de la réalité qui, elle, n'attend pas que les idées évoluent pour modifier son cours.

Le travail de l'intellectuel consiste en partie en un questionnement permanent sur la réalité et ses changements. La seule attitude qui lui est interdite est celle de la foi aveugle et de la défense du dogme. Cette dernière tâche est celle des curés et des policiers. D'ailleurs, ces écrivains qui recourent maintenant à l'injure pour vilipender des gens qui réfléchissent ne se sont pas gênés par le passé pour effectuer leur travail efficace de critique et de réflexion. Ils ont fait partie de la critique du rôle de l'Église dans la société québécoise, se sont battus pour la laïcité, pour les droits des femmes, contre la discrimination. Faut-il leur rappeler aujourd'hui qu'il y a quelques années encore, la présence des crucifix dans les écoles, l'interdiction des relations homosexuelles (je ne parle pas du mariage entre conjoints de même sexe) ainsi que celle de l'avortement constituaient une sorte de dogme socio-religieux au même titre que leur vision de la vérité québécoise? Heureusement, il y eut des être critiques comme eux pour battre en brèche ces dogmes et les remettre à l'heure d'une nouvelle réalité. Tremblay et Lepage, en des termes plus que modérés et nuancés, se sont livrés au même exercice de réflexion. Ils sont donc coupables du crime de réflexion.

La recherche et l'affirmation de l'identité culturelle qui débouche sur un pays se sont développées au milieu des années 60, coïncidant avec l'émergence de Tremblay. Elle s'est faite de pair avec la construction de l'État québécois moderne et la lutte contre l'anglicisation. Nous sommes aujourd'hui à des années-lumière de cette situation. Depuis, il y a eu la Caisse de dépôt, la loi 101 (qui a changé toute la donne) et les ententes avec le fédéral sur la sélection des immigrants. Aujourd'hui, c'est l'école qui menace le français, pas les menus unilingues des restaurants Murrays ni le président du Canadien national, contre qui Bernard Landry s'est vaillamment battu.

La volonté de s'approprier son destin collectif, aussi contenue dans le message indépendantiste, date de la même époque. C'était avant la nationalisation de l'hydroélectricité, avant la SGF, avant Bombardier et Jean Coutu. La place d'un Québec indépendant dans le monde et sa capacité de négocier des ententes font aussi partie du message indépendantiste. Mais la réflexion sur ces thèmes n'a pas évolué depuis la fin des années 70. C'était avant l'ALENA, avant la mondialisation puis la globalisation, avant l'Union européenne, avant l'Organisation mondiale du commerce, avant les changements climatiques. L'idée du Marché commun en Europe fut longtemps considérée comme une sorte de solution parfaite. On créait ainsi un marché unique tout en maintenant l'intégralité des souverainetés nationales. C'était avant la mondialisation, avant l'immigration illégale. Il a fallu s'ajuster, réfléchir, revoir le discours et en même temps l'idée.

Le surprenant résultat de Québec solidaire n'est pas étranger à cette sourde remise en question de la pertinence de l'indépendance à la péquiste. Tremblay et Lepage reflètent un peu tous ces nationalistes qui demandent à l'indépendance d'être un projet de société différent, une vision de justice et de redistribution de la richesse, et non pas un projet d'État, un projet de drapeau. Mais surtout, leur grand mérite a été, dans ce milieu qui a l'anathème facile, d'avoir le courage de la réflexion et de la parole. Cela nous repose des nouveaux curés enfermés dans leur bréviaire vieillot et revanchard.


Voilà une opinion qui rejoint plutôt la mienne. «Hors du PQ, point de salut!» diront les fidèles de l'Église péquiste. Mais les idées, elles? La peur de la remise en question constitue selon moi la plus grande faiblesse d'une organisation idéologique...

Comme l'a dit un certain Mao Tse-toung à une certaine époque concernant la critique et l'auto-critique:
Examiner sans cesse notre travail, introduire largement dans cet examen le style démocratique de travail, ne redouter ni la critique, ni l'auto-critique, suivre les maximes si instructives du peuple chinois : «Ne tais rien de ce que tu as à dire», « Nul n'est coupable pour avoir parlé, c'est à celui qui écoute d'en faire son profit», «Si tu as des défauts, corrige-toi; si tu n'en as pas, surveille-toi»; voilà le seul moyen pour préserver l'esprit de nos camarades et l'organisme de notre Parti de toute contamination par les poussières et microbes politiques.


Malheureusement, dans les faits, l'expérience chinoise de la révolution culturelle n'a pas été des plus démocratiques.
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede Berlueur le Jeu Avr 20, 2006 5:13 pm

Malheureusement, dans les faits, l'expérience chinoise de la révolution culturelle n'a pas été des plus démocratiques.


Je pense que tu viens de te mériter le prix de l'euphémisme de l'année... :)
"Things are more like they are now than they ever were before." (Dwight Eisenhower)
Berlueur
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 156
Inscription: Dim Nov 27, 2005 10:49 pm

Messagede Etienne S le Jeu Avr 20, 2006 6:55 pm

Berlueur a écrit:Je pense que tu viens de te mériter le prix de l'euphémisme de l'année... :)


Je ne maîtrise peut-être pas encore assez le style cru du forum de l'ASSÉ...ou bien je suis trop constipé pour l'employer.
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede BlacKGuarD le Jeu Avr 20, 2006 10:12 pm

Rofl.

Tu viens aussi de t'attirer les foudres des plus maoïstes d'entre nous.

J'en entends déjà chanter les louanges et mérites d'un certain Normand, Béthune de son si joli nom...

Dum de dum.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Berlueur le Jeu Avr 20, 2006 11:52 pm

Quoi, vas-tu nous faire l'apologie de la Révolution culturelle?
"Things are more like they are now than they ever were before." (Dwight Eisenhower)
Berlueur
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 156
Inscription: Dim Nov 27, 2005 10:49 pm

Messagede BlacKGuarD le Ven Avr 21, 2006 12:54 am

Pourquoi pas? Ça pourrait tous et toutes nous divertir. Mais non. Ce n'est pas le sujet pour ce faire et je n'en ai ni l'envie, ni les convictions. :D
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Suivante

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron