Questions aux assos...

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Questions aux assos...

Messagede Blais le Mar Déc 13, 2005 6:48 pm

Voilà, j'ai une question pour les gens des assos partout dans les cégeps au Quebec...

Suite à quelques discutions avec des personnes impliquéEs dans le domaine des spéctacles à St-Georges (au Cégep) et suite à certaines intervention que j'ai faite contre les exclusivitées, on m'a dit que si les amants de la scène n'avaient pas d'exclusivité, l'auditorium mourrerait, en me donnant l'example de Ste-Foy, dont l'auditorium aurait été vendu à un promoteur de spectacles... Je ne sais pas les fondement de vérité de rien de ça, mais j'aimerais savoir :

Dans quel cégep l'auditorium n'appartient-il plus au cégep, dans quels appartient-il au cégep, mais avec un droit d'exclusivité étranger, et dans quels est-il encore au cégep et sans aucun contrat d'exclusivité.

Merci
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Messagede Aurélie le Mar Déc 13, 2005 7:30 pm

Au Cégep de saint-Hyacinthe, nous n'avons pas d'auditorum.
Nous avons cependant une salle de spectacle (Salle Léon-Ringuet) qui est employée preque exclusivement par l'école de théâtre. Il nous est donc impossible (ou presque) pendant l'année scolaire, de l'utiliser à des fins différentes.
Aurélie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 283
Inscription: Jeu Nov 24, 2005 11:27 pm
Localisation: Rosemont-Petite-Patrie

Messagede Antoine le Mar Déc 13, 2005 7:36 pm

La Salle George Beaulieu fait parti intérgrante du cégep et appartient au cégep. Nous pouvons l'utiliser comme bon nous sembles après réservation. (840 sièges assit sur deux planchers)

Nous avons même une autre salle, qui peut servir pour les spectacles debouts qui brassent un peu plus (Capacité de 325 personnes)
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Marie-vic

Messagede Adam P. le Mer Déc 14, 2005 12:37 am

Humm à Marie-Victorin la sale de spectable est privée et elle coûte fucking cher pour la louer
Adam P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Mer Sep 14, 2005 11:46 am
Localisation: Marie-Victorin

Messagede Mike V. le Mer Déc 14, 2005 12:19 pm

D'autant que je sache, la salle Alfred-Desrochers du cégep de Sherbrooke appartient au cégep et n'a aucune entente d'exclusivité...
Responsable de rien

Voler des Ultimatums, y'a tu de quoi de plus ridicule...
Finalement oui, y'a planète Jaouad!
Mike V.
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 66
Inscription: Mer Oct 26, 2005 1:31 am
Localisation: CEGEP de Sherbrooke

Messagede Francis-ASSÉ le Mer Déc 14, 2005 10:52 pm

À Édouard-Montpetit la salle est gêrée par une OSBL indépendante du cégep.
Distinguons les choses, un amphithéâtre "privatisé" si elle a été racheté par une OSBL, je vois pas trop ce qui a à redire. Évidemment ces OSBL n'ont pas toujours tendances à offrir un prix d'amis à l'asso étudiante, mais je crois pas que l'ingérence du privée soit particulièrement réprehensible lorsqu'il s'agit d'OSBL. Ceci étant dis Blais, si votre promoteur privée est à but lucratif, là évidemment réagissez! Et pour l'exclusivité, je saisis pas trop, la salle demeure au Cégep mais une seule boîte de production peut la louer?
Francis-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 285
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:10 pm
Localisation: Université de Montréal!

Messagede François Bélanger le Mer Déc 14, 2005 11:17 pm

À l'UQAM, la salle Marie-Gérin-Lajoie appartient à l'UQAM mais le département de théâtre y a préséance et le fait est que bien peu d'activités des assos étudiantes peuvent s'y dérouler. De plus, on nous facture chaque utilisation, cependant toutes les assos facultaires ont refusé de payer pour les AGs de grève le printemps dernier. Les AGs se déroulent presque toujours dans un amphithéâtre ou au gymnase anyway.

Tout de même, l'UQAM reconnait quy'a un manque de grandes salles pour des événements d'envergure ( comme des AGs de grève... ) et compte donc acquérir prochainement un salle supplémentaire genre la salle Pierre-Mercure.
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede Blais le Jeu Déc 15, 2005 12:39 am

À Édouard-Montpetit la salle est gêrée par une OSBL indépendante du cégep.
Distinguons les choses, un amphithéâtre "privatisé" si elle a été racheté par une OSBL, je vois pas trop ce qui a à redire. Évidemment ces OSBL n'ont pas toujours tendances à offrir un prix d'amis à l'asso étudiante, mais je crois pas que l'ingérence du privée soit particulièrement réprehensible lorsqu'il s'agit d'OSBL. Ceci étant dis Blais, si votre promoteur privée est à but lucratif, là évidemment réagissez! Et pour l'exclusivité, je saisis pas trop, la salle demeure au Cégep mais une seule boîte de production peut la louer?


La salle est au Cégep, mais une OSBL a un contrat d'exclusivité. Plusieurs problemes arrivent, dont si on veut y faire un show, ce doit etre ce groupe qui l'organise... Aussi, certains spectacles, de releve, culturel et educatif peuvent etre fait, mais l'OSBL a priorité, et donc on doit louer la salle à cet OSBL. L'OSBL en question se trouve à etre poussé par un comité créé par le cégep, soit le comité vie et culture, dont le but est d'obtenir des rénovations majeurs de l'auditorium. Des membres directeurs du CA du cégep se retrouvent aussi sur le CA de l'OSBL et du comité vie et culture. Mais l'OSBL ne se satisfait pas de l'auditorium et veut instaurer un bar, des loges, et une scene amovible dans l'entre-cours qui est l'espace étudiant, ce qui aura pour effet que l'on ne pourra pas y etre les jours qu'ils organisent des shows. Aussi, bien que les réparations soient pour les amants de la scene(l'OSBL en question), ils ne paient pas un sous pour les rénovations alors que le cégep doit en payer 255000, alors qu'il y a des priorité pour les étudiant-e-s autre que ça. Le local de l'AGE, près de l'entrecours devra donc etre déménager, pour faire place à une billeterie pour les amants de la scène. L'entrecours sera aggrandit et probablement amenagé pour les amants de la scène, ce qui ne nous laisse qu'avec des promesses concernant la table de pool, etc. Les shows qui se font ont 20% de rabais pour les étudiant-e-s, mais entre vous pi moé, payer 30$ pour aller voir Isabelle Boulay, on s'en criss. (note que je n'ai rien contre Isabelle Boulay, que je n'ai nommé que le premier nom qui me venait en tete)... Le probleme se trouve qu'il y a un exclusivité, et qu'ils prennent pas mal de place, et que c'est monté de manière assez bizarre (on recoit le dossier pi yé voté 1 semaine apres au CA, qui nous refuse une mise en dépot car on voulait consulter la population étudiante, les directeurs de tous les CA se retrouvent dans les autres CA, etc.) Voila...
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Messagede Blais le Jeu Déc 15, 2005 12:43 am

Aussi, je crois que les amants de la scène est un groupe publique, du moins selon ce qu'on m'a dit, et l'exclusivité, je crois, c'est pour les spectacles professionels, et priorité sur d'autres.
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Messagede Francis-ASSÉ le Jeu Déc 15, 2005 2:57 am

Au CEM y'avait tout de même un deal privilégier pour l'ASSo et les groupes étudiants (genre cégep en spectacles) pour louer la salle. Ca serait déjà un début, sinon y'on tu des principes l'OSBL, genre maximum de x% d'évenement corporatif, développement des scênes émergentes ou du théâtre en région? ça pourrait être un autre aspect.
un vote étudiant sur leur CA? ou 2 ou 3?
Pour ce qui est de se réapproprier des espaces étudiants... ça craint.

je dois admettre que je suis un peu confu, je travaille depuis 1998 à ladite OSBL d'Édouard-monptetit et j'ai jamais vraiment vu de problemes...
(bonjour AGECEM ! et oui je suis souvent dans votre CÉGEP!)

Y s'appelent vraiment "les amants du spectacles"?

P.S. un évenement corporatif c'est genre une chambre de commerce qui fait un party ou une compagnie qui lance un produit, c'est la **** du showbusiness et les salles sans réglements précis se pitchent la-dessus comme des mouches à **** parce que l'argent est là, mais puisque ladite OSBL devrait être subventionner à fond (comme à peu près toutes les salles en région) y faut chéquer ça pour pas que l'ancien espace étudiants deviennent pas un lobby de richetots. D'un autre côté les salles font rarement beaucoup d'argent (sauf peut-être le Métropolis ou le ST-Denis) alors y risquent d'en avoir du corporatif, des subventions du Cégep ou des gouvernements.

PPS Le terme de contrat d'exclusivité, à mon sens, s'applique mal à cette réalité. Ce genre de deal pour reléguer un service auxiliaire a une OSBL existe depuis bien avant la mode des contrats d'exclusivité et des PPP avec des entreprises à but lucratif. C'est en quelques sortes la première génération plus "éthique", les amphithéâtre de Cégep transformé en salle de spectacle sont un exemple, mais il y a aussi les garderies-OSBL, où les librairies d'institution muté en coop. Le risque, à mon sens, et je parle à titre individuel, c'est d'oublier de fixer des buts clairs à l'OSBL. Comme favoriser les activités étudiantes, le théâtre ou toute formes d'arts peu rentable qui peinent à se rendre en région (Danse moderne, jazz, classique, relêve, mime!) et il faut limiter les évenements corpo, les humoristes et autres fast food artisitique au rôle de source de revenu servant à favoriser la diffusion d'autres projets. Parce que les arts non-commerciaux sont pas rentables (le théâtre, la danse, l'opéra existent que par les subventions ou par les réalocations que font les salles de spectacles des profits généré par Isabelle Boulay vers la production d'évenements non-rentable.)

PPPS SI les amants du spectacles peuvent devenir un instrument de diffusion artistique cohérent et respectueux de la vie étudiante, je pense que les Cégep peuvent bien financer les infrastructures immobilière de ce genre de projet.

PPPPPS Louer une salle à la compagnie qui la gère n'implique pas que celle-ci organise l'évenement. Le deal que les projets étudiants avait avec la salle d'Édouard-Montpetit étais à peu près: On paye les techs et le personnel d'acceuil (billeterie, placier, barmaid, gérance de salle) mais on paye pas le montant forfétaire à l'heure (qui tournais autours de 100$ de l'heure pour la salle) ni la location d'équipement technique. De plus le personnel régulier est réduit au minimum et des bénév¸oles prennent leur place. Ce qui a créé la situation où les shows de la troupe de comédie musicale d'édouard-Montpetit étais des show "understaff" mais qu'y avait toute le gros "kit" technique (pire que Star Académie).

PPPPPPPS si je ne m'abuses c'est pas tellement que l'OSBL a prioriter sur les autres pour organiser des shows, mais plutôt que la salle appartiens dorénavant à l'OSBL qui la gère et qui peut se servir de la salle pour la louer, la prêter ou encore s'en servir pour produire elle-même ses propres évenements en achetant des shows (genre Isabelle Boulay ou un show de danse moderne)

À mon sens toujours j'envisagerais surtout deux avenues:
S'assurer que les objectifs de l'OSBL soit inscrit dans sa charte et qu'il sont enviables pour les étudiant-e-s, la population en générale et la communauté artistique
Sinon s'assurer que le Cégep ne négocie pas à rabais, et inclut des deals pour les activités étudiantes, voire la préservations des espaces étudiants avant de délier sa bourse.

Évidemment les deux avenues peuvent être pousser en même temp, mais comme je l'ai dis plus haut, puisque je travaille dans une boîte de même je suis peut-être pas la meilleur personne pour conseiller. Il est peut-être plus intéressant de s'opposer simplement au projet...



PPPPPPPPPPS pis l'ancien personnel de l'amphithéâtre, qu'estce qui y'en penses-lui? Vont-ils en profiter pour tasser un syndicat? La question s'adresse aussi à Franko, Pierre-Mercure est syndiqué IATSE et je crois pas que le personnel de Marie-Gérin-Lajoie soit de la même centrale. Et pour Adam la salle privée doit être un OSBL aussi y'aurait peut-être moyen de mettre de la pression pour que les projets étudiants est des "deals".

PPPPPPPPS plus d'info sur les salles de diffusion :
http://www.reseauscenes.com/reseaumag.php
(il ne s'agit pas exclusivement de salle en cégep, il ya aussi des salles en polyvalentes, des centre de la cultures ou des "vrais" théâtres.
Francis-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 285
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:10 pm
Localisation: Université de Montréal!

Messagede Evelyne le Jeu Déc 15, 2005 9:57 pm

À Drummond, la salle Georges-d'Or appartient au Cegep et il y a pas mal de cours qui s'y donne, mais en s'y prennant d'avance, on y a facilement accès.
«Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or­­­­»
proverbe tibétain
Evelyne
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 89
Inscription: Mer Oct 19, 2005 8:23 am
Localisation: Drummondville


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité