J'aimerais avoir une discussion en profondeur sur le fonctionnement d'une société anarchiste.
Genre, les détails de fonctionnement, l'armée, les médias, la bouffe, etc.
l'anarcho-capitalisme ne fait pas partie de la famille anarchiste. Ce sont des fous et leur représentants sont en nombre très infime. Il n'en sera d'ailleurs jamais autrement. l'anarcho-capitalisme voit toute forme d'organisation comme un obstacle à la liberté, pour eux la liberté absolue est individuelle. L'anarchisme s'oppose à cette idée car il ne peut y avoir de libertés que lorsque l'on se conçoit en communautés.
Panurge a écrit:Si peu de gens ont embrassés l'anarcho-capitalisme, ceux qui en partagent certains traits ou certains a prioris (au hasard, le fait d'accepter la propriété privée) sont plus nombreux que ceux qui ne les partagent pas.
Le socialisme, fondé sur la science positive, repousse absolument la doctrine du libre arbitre ; il reconnaît que tout ce qu’on appelle vices et vertus des hommes sont absolument le produit de l’action combinée de la nature proprement dite et de la société. La nature, en tant qu’action ethnographique, physiologique et pathologique, crée les facultés et dispositions qu’on appelle naturelles, et l’organisation sociale les développe, ou en arrête ou en fausse le développement. Tous les individus, sans aucune exception, sont à tous les moments de leur vie ce que la nature et la société les ont faits. Ce n’est que grâce à cette fatalité naturelle et sociale que la science statistique est possible. -Michel Bakounine, L'instruction Intégrale
Faux, la loi de la jungle n'est pas une liberté. L'être humain est un être social et vit en communautés. Par conséquent entrevoir la liberté à titre égoïste et individuel relève du non sens. La liberté doit se concevoir en tenant compte de la communauté qui nous entoure. Il n'y a pas de liberté sans égalité.Le libre-arbitre, et donc la liberté, ne peuvent se concevoir qu'à l'échelle individuelle.
La propriété garantit la liberté, parce qu'elle garantit une place en-dehors du champ d'action d'autrui. Et c'est bien autrui qui oppresse.
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