Témoignage d'un militant communiste de retour du Népal
(Le 6 février 2006) Un jeune militant du Parti communiste révolutionnaire (comités d’organisation), de retour du Népal, livrera son témoignage dans le cadre d’une tournée de conférences qui débutera samedi le 11 février prochain à Salaberry-de-Valleyfield, dans le sud-ouest du Québec.
Depuis une dizaine d’années, le Népal est le théâtre d’une guerre civile qui oppose les troupes de l’armée royale, d’un côté, et une puissante guérilla maoïste, de l’autre. Celle-ci contrôle désormais environ 80% du territoire du pays, alors que seules les grandes villes et la vallée centrale autour de la capitale demeurent sous le contrôle de l’armée royale.
Il y a un an, le 1er février 2005, le roi Gyanendra, qui tente de maintenir son règne envers et contre tous, a dissous le parlement et suspendu les droits et libertés garantis par la constitution. Les sept principaux partis qui étaient représentés au parlement se sont récemment entendus avec le Parti communiste du Népal (maoïste) afin de coordonner leurs efforts dans le but de renverser la monarchie autocratique et féodale et d’établir une république démocratique.
Jeune militant du PCR(co) de la région de Montréal, François Thibault vient de séjourner en territoire libéré au Népal dans le district de Rolpa, où il s’est joint à une brigade de solidarité internationale venue aider les masses paysannes à construire une nouvelle route, qui reliera les principaux villages de cette région, qui constitue un des principaux bastions de la guérilla maoïste. À ce titre, il a eu l’occasion de rencontrer et de s’entretenir avec des responsables du parti et de la guérilla maoïstes, du mouvement syndical et paysan, des groupes de femmes, ainsi qu’avec de simples citoyennes et citoyens qui participent au combat contre le roi Gyanendra. Son témoignage en est un de première main, sur un pays et un mouvement social dont on entend trop peu parler dans la presse internationale.
L’horaire de la tournée est mis à jour régulièrement sur le site Web du PCR(co) (www.pcr-rcpcanada.org). Vous y trouverez également le rapport d’activités de la première brigade de solidarité internationale avec la révolution au Népal. Pour l’instant, les dates suivantes sont confirmées:
- Samedi le 11 février à Salaberry-de-Valleyfield, QC: 19h30, au 11, rue de La Fabrique (en face de la Cathédrale).
- Samedi le 25 février à Chicoutimi, QC: 19h00, au 405 rue Racine Est (Café Cambio).
- Samedi le 4 mars, à Québec: 19h00, au 160, rue Saint-Joseph Est (présenté en collaboration avec le journal Le Drapeau Rouge).
Fondé en l’an 2000, le PCR(co) est une organisation maoïste qui lutte pour créer un nouveau parti communiste révolutionnaire au Canada. Il soutient avec vigueur le processus révolutionnaire qui se déroule actuellement au Népal et se déclare solidaire du Parti communiste du Népal (maoïste) et du Mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI) -- un regroupement international auquel les maoïstes du Népal sont partie prenante.
- 30 -
Pour plus d’information, pour céduler une conférence
ou obtenir une entrevue avec François Thibault:
514 409-2444
info@pcr-rcpcanada.org