Grabuge à la FTQ

Tout le reste...

Grabuge à la FTQ

Messagede Evergreen Terra le Jeu Mai 03, 2007 9:11 pm

Message posté par Cyberpresse

Grabuge à la FTQ
Patrick Lagacé

La Presse

Explosion de violence dans le bureau du président de la FTQ, mardi après-midi, Journée internationale des travailleurs : en s'aidant d'une tronçonneuse, sans attendre l'arrivée des policiers, des membres de la FTQ-Construction ont évincé des anarchistes qui venaient d'investir le bureau d'Henri Massé.

Selon les informations recueillies par La Presse, une poignée de militants anarchistes se sont faufilés dans le bureau d'Henri Massé, au 14e étage du siège social de la centrale syndicale. M. Massé était alors absent. Les anarchistes se sont donc barricadés dans son bureau.

À 13h17, appel au 9-1-1. Les policiers ont constaté, à leur arrivée, que des manifestants se trouvaient au pied de l'immeuble de la FTQ. Ils ont décidé d'entrer pour voir si une intervention était nécessaire.

«Les policiers se sont rendus à l'étage où les gens ont occupé un bureau, a indiqué Anie Lemieux, porte-parole de la police de Mont-réal. Mais il semble que des travailleurs avaient déjà ouvert la porte du bureau en question."


Pour «ouvrir» la porte du bureau de M. Massé, des travailleurs de la FTQ-Construction ont employé les grands moyens : une scie mécanique. Et les policiers n'ont pas eu, semble-t-il, à convaincre les manifestants de quitter le bureau d'Henri Massé puisque l'endroit avait déjà été vidé. «Les gens de la FTQ ont invité ces personnes à sortir du bureau», a dit Anie Lemieux.

Les anarchistes ont-ils vraiment été «invités» à partir? La Presse n'a pas réussi à les retrouver. Mais sur un site de discussion anarchiste, on disait que ces jeunes hommes et femmes avaient été «sauvagement réprimés par la police syndicale».

Certains éléments de la FTQ-Construction voulaient s'occuper des visiteurs «à l'interne», en laissant les policiers dépêchés sur place à l'écart. La police a tout de même calmé les esprits et n'a reçu aucune plainte de la part des manifestants ou des syndiqués. On n'a signalé aucun blessé.

Un homme qui se rendait justement à l'édifice de la FTQ, coin Crémazie et Lajeunesse, a raconté avoir vu policiers et jeunes manifestants se colleter devant l'immeuble de la centrale syndicale. « Ça brassait pas mal, a-t-il raconté à La Presse. Ces jeunes-là n'avaient pas peur de la police; certains étaient masqués, ils leur criaient dans la face. «Deux policiers ont été poussés sur la voiture de cet homme dans la bousculade.» Ils avaient des pancartes, faites d'affiches électorales du PQ recyclées. On pouvait lire sur une affiche «Massé est un salaud».» (c'est le monde qui critiquenent tout le temps la brutalité policière et disent être pacifiques.)

Qui sont ces jeunes qui en veulent à la FTQ? Un porte-parole, Louis Cauchy, disait l'ignorer, hier. Mais quelques minutes passées sur certains sites web permettent de voir que certains anarchistes se sont souvent frottés au service d'ordre de grandes centrales syndicales, notamment la FTQ, ces dernières années. Des incidents ont eu lieu lors de la manif étudiante de mars 2005, ainsi que lors d'autres manifs du 1er Mai.


Bravo à la FTQ. L'intrusion sur une propriété privé est inacceptable. J'espère que les gars de la FTQ-C leur ont bien fait comprendre... :P
Evergreen Terra
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 171
Inscription: Mer Fév 14, 2007 9:54 pm
Localisation: Trou

Messagede pm le Jeu Mai 03, 2007 10:02 pm

La sur-utilisation du mot anarchiste me fait chier, parce que je ne m'identifie pas totalement à cette action et je ne la considère peu judicieuse en ce 1er mai, journée des travailleurs.

Par contre, contrairement à toi sûrement, je trouves que la FTQ c'est bel et bien dla merde. Ils peuvent ben avoir des actions dans Alcan & other shits. Trop près du patronat. Le pire, c'est que je comprends qu'ils soient près du patronat, c'est vraiment ça le pire.

Mais je doute que ça serve à qqchose d'argumenter avec toi parce que je ne suis pas d'accord avec la propriété privé puisque pour moi, c'est bel et bien le vol.
pm
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 86
Inscription: Dim Avr 30, 2006 4:03 pm
Localisation: agecvm

Messagede Panurge le Jeu Mai 03, 2007 10:03 pm

je ne suis pas d'accord avec la propriété privé puisque pour moi, c'est bel et bien le vol.


Pourquoi?
Panurge
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 567
Inscription: Dim Mar 18, 2007 10:25 pm

Messagede Tovarichtch le Jeu Mai 03, 2007 11:14 pm

Cool.

J'aurais dû être là.
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Messagede pm le Jeu Mai 03, 2007 11:20 pm

Parce que la classe dominante, détenant le capital, a priorité sur la propriété et qu'une fois qu'elle leur appartient, elle est restreint d'appartenir à tou-te-s.

Et il en est de même pour les ressources naturelles qui appartiennent à des compagnies, avant d'appartenir aux humains, point.

Par contre, cela ne veut pas dire que je suis d'accord que tout soit collectiviser et que des individus aient priorités sur, par exemple, un vélo, un appartement, etc.

C'est bien le rapport espace/environnement-capital qui me répugne.
pm
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 86
Inscription: Dim Avr 30, 2006 4:03 pm
Localisation: agecvm

Messagede Evergreen Terra le Ven Mai 04, 2007 9:20 am

Je trouve quand même ça drôle et ironique que la gauche tabasse l'extrême gauche.

J'espère que ça vous fait comprendre à quel point vous êtes une infime minorité négligeable. Des gens qui devraient être sur une longueur d'onde semblable à vous vous méprise, ça va pas bien...
Evergreen Terra
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 171
Inscription: Mer Fév 14, 2007 9:54 pm
Localisation: Trou

Messagede Frankie_Boy le Ven Mai 04, 2007 10:43 am

Ah oui! Moi aussi j'aime ça qu'on tappe sur les "minorités". Ca m'amuse tellement! J'aime aller me promener dans la basse-ville à Québec et voir des punks se faire tabasser par les flics ou des commercants abusés d'itinérantEs en leur faisant faire des jobs qui paient pas par la suite. C'est vraiment cute varger sur les "minorités".

La FTQ c'est des spécialistes pour tabasser des gens pour rien. Un syndicat de gros bras, particulièrement construction. As-tu remarquer que la CSN tabasse pas des militantEs? C'est pas une question de gauche, extrême-gauche ou je sais trop quoi... Comme ca a été dit la FTQ c'est pas la première fois qu'elle fait ca, faque ce serait peut-être plus à la FTQ a se poser des questions non? Peut=être les connexions dans ton cerveau vont se faire quand tu auras compris que FTQ, PQ, FECQ, FEUQ : même combat...

Mais ca, c'est aussi banal que des gens du KKK s'Implique dans le parti conservateur au Canada... Bah tsé chez juste une "minorité" hein? :evil:
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede BlacKGuarD le Ven Mai 04, 2007 2:28 pm

Evergreen, c'est pas parce qu'ils portent l'étiquette de "syndicat" qu'ils sont forcément à gauche, c'est grotesque.

La FTQ, plus encore FTQ-Construction, sont des syndicats pointant largement à droite depuis près de deux décennies. Ils sont réactionnaires au possible et préfèrent grandement les parties de pêche avec des patrons à toute autre chose (parties payées par les bons membres du syndicat, cela va de soi).

J'espère l'éclatement de la FTQ. Pour moi, l'action de ces camarades était tout à fait pertinente. Elle vise les social-traîtres et j'aime bien.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Miawe le Ven Mai 04, 2007 2:31 pm

L'état, rouage de notre exploitation!

Qui a dit ça? La FTQ, bien sûr!
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Landvättir le Ven Mai 04, 2007 2:58 pm

Il y avait une toune de Dominique Grange (mai 68 ) qui disait ça à propos des syndicats:

"Et vous les gardes-chiourmes de la classe ouvrière
Vous sucrer sur not’e dos, ça ne vous gêne pas
Vos permanents larbins nous conseillent la belote
Et parlent en notre nom au bureau du patron
Votez, manipulez, recommencez Grenelle
Vous ne nous tromperez pas, maintenant ça marche plus
Il n’y a que deux camps, vous n’êtes plus du nôtre
À tous les collabos, nous on fera la guerre"
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Tovarichtch le Ven Mai 04, 2007 6:20 pm

Dans la presse, Patrick Lagacé à changer "anarchistes" pour "communistes".

Il joue à quoi ?
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Messagede Evergreen Terra le Ven Mai 04, 2007 7:15 pm

BlacKGuarD a écrit:Evergreen, c'est pas parce qu'ils portent l'étiquette de "syndicat" qu'ils sont forcément à gauche, c'est grotesque.

La FTQ, plus encore FTQ-Construction, sont des syndicats pointant largement à droite depuis près de deux décennies. Ils sont réactionnaires au possible et préfèrent grandement les parties de pêche avec des patrons à toute autre chose (parties payées par les bons membres du syndicat, cela va de soi).

J'espère l'éclatement de la FTQ. Pour moi, l'action de ces camarades était tout à fait pertinente. Elle vise les social-traîtres et j'aime bien.



Ben voyons, les syndicats pas à gauche ??? Tu sais, gauche ne veut pas dire extrême-gauche.

C'est bien normal que les syndicats dialoguent avec les patrons. L'attitude de confontation permanente qui est la vôtre ne mène nulle part. Ce n,est pas du tout à l'avantage des employés. Le but des syndicats c'est d'avoir le maximum pour leurs membres, pas de faire la révolution.

Anarchiste changé pour communiste ? Ouins pis après ? Pour tout le monde sauf vous ça représente la même gang.
Evergreen Terra
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 171
Inscription: Mer Fév 14, 2007 9:54 pm
Localisation: Trou

Messagede NutZ le Ven Mai 04, 2007 8:48 pm

L'attitude de confontation permanente qui est la vôtre ne mène nulle part.


Ah, ok, notre stratégie mène nulle part!?

C'est vrai qu'en 2005, ce n'est surtout pas le rapport de force créé par l'ASSÉ qui a permis de ravoir une partie des sommes volées dans le régime de l'AFE;

C'est vrai aussi qu'en 1996, le MDE a surtout pas fait une grève qui a permis de maintenir le gel des frais de scolarité;

C'est vrai aussi que les deux grèves dans les années 1970 n'ont surtout pas permis d'améliorer le régime des prêts et bourses;

J'oubliais aussi que la grève de 1968 n'a surtout pas permis la création du réseau UQ;

La lutte confrontationnelle contre l'état menée par les chômeurs et chômeuses dans années 1940 n'a surtout pas permis la création d'un régime d'assurance chômage;

Ah oui, j'oubliais aussi que c'est surtout pas grâce à la confrontation que les ouvriers et ouvrières ont réussi à obtenir la journée de travail de huit heures;

Tu veux tu d'autres exemples?

Si on analyse moindrement l'histoire, on s'apercoit assez facilement que c'est par la confrontation que les gains sociaux se font et qu'il est possible de faire changer les choses grâces à la confrontation avec la classe dirigeante. C'est un fait objectif qui fait peur aux réactionnaires qui n'ont pas peur de faire du révisionnisme pour venir dire que la confrontation sert à rien. À mon sens, c'est d'ailleurs ce qui pousse les libertariens à vouloir l'abolition des sciences humaines.

Sinon, félicitation pour cette occup...
J-C Gascon, membre de l'AFESH-UQAM
NutZ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 103
Inscription: Sam Oct 15, 2005 10:23 pm
Localisation: AFESH-UQAM

Messagede petitdelidalida le Sam Mai 05, 2007 12:30 am

Evergreen n'est qu'un sale troll. Et la première chose à faire avec un troll est de ne pas le nourrir pour qu'il aille chercher sa nourriture ailleurs.

Dont feed the troll!
Raphaël T. logeur officiel de la gent craalllique.
petitdelidalida
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Ven Mai 26, 2006 7:26 pm

Messagede Kapitaine_Kolon le Sam Mai 05, 2007 1:51 am

Tovarichtch a écrit:Dans la presse, Patrick Lagacé à changer "anarchistes" pour "communistes".

Il joue à quoi ?


T'as pas honte de rire de son infirmité ??? C'est pas de sa faute s'il a de la misère avec les mots trop longs... ;)
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Suivante

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron