de Marianita le Ven Nov 30, 2007 12:42 pm
Pour ma part, je le vois comme une façon d'encourager à la prise de parole des femmes lors d'instances décisionnelles.
Les femmes n'ont généralement pas tendance à se précipiter sur le micro des les premiers tours de paroles. Donc, lorsqu'une ligne d'hommes s'agglutine au micro, et qu'une femme se lève finalement pour parler suite à la 10 ième intervention, les chances sont beaucoup plus forte que la question préalable ait déjà été demandé.
Vous me direz : "Elle avait juste à se lever avant!"
Il y a certain fait que l'on ne peut pas nier, c'est le cas de l'éducation que l'on a reçu. Bien que l'on peut souhaiter une société égalitaire, ce n'est actuellement pas le cas, entre autre, plusieurs comportements sont à déconstruire. Comme cette timidité, ce bloquage à parler en publique beaucoup plus présente chez les femmes. Lorsqu'on nous apprend depuis toute jeune à fermer sa gueule et à ne pas trop argumenter, et qu'en plus, les seules personnes que l'on voit parler en plublique et faire des speech sont des hommes, tout cela renforci le comportement genré.
En prenant des mesures, comme l'alternance homme/femme, on souhaite ainsi permettre une plus grande représentation des deux sexes, et ainsi de permettre aux femmes de s'exprimer, même si elles sont beaucoup moins nombreuses à le faire, et ce, avant que la question préalable soit demandé.
Par expérience personnelle, je ne comprenais pas trop la pertinence de cette mesure. Cependant, je me souviens très bien que dans mes premières AG, ça me prenait un sacré temps avant que je me décide à me lever pour aller au micro. Quand je le faisais, je me heurtait la plus part du temps à une question préalable. Alors je n'avais pas le choix de laisser faire. En ne prenant jamais la parole, on ne peut pas développer la confiance en soi nécessaire pour s'exprimer en publique.
Lorsqu'on ma appris qu'il y avait l'alternance, ça ma permis d'aller directement au micro (puisque seulement des homme attendaient pour prendre la parole). Aussi, malgré la présence importante des hommes, le fait de voir certaines militantes que je connaissais aller prendre la parole, cela ma encouragé, car je me disait "moi aussi je peux y aller!" (en passant au cégep où j'allais, ce n'était pas nécessairement un micro homme et un micro femme, l'alternance s'opérait directement dans la ligne d'attente)
Maintenant que je n'ai plus de problème à m'exprimer en publique, et que je peux y aller régulièrement durant une AG, je suis cependant mal alaise de m'exprimer en passant devant tous les hommes qui attendent en ligne. Mais pour ça, il y a l'alternance premier tour/ deuxième tours.
Vous ne pouvez pas juger à la place d'une femme de la pertinence de cette mesure, puisqu'elle a effectivement été instauré par les femmes et pour les femmes.
Considérant qu'une majorité d'homme participe à ce forum, et à ce sujet, je vous inviterais à cadrer le sujet sur vos comportements face à l'alternance.
Allez-vous au micro pour parler lors d'une AG?
Qu'est ce qui vous a encouragé à aller vous exprimer en AG la première fois?
Est-ce que ça vous prend du temps avant de vous décider à aller parler devant une foule?
Avez-vous l'impression que l'alternance brime votre droit de vous exprimer?
Est-ce que vous considérez l'utilisation de l'alternance abusive? Pourquoi?