PL a écrit:C'est pas une patente trotskyste, Gauche Socialiste ? T'es rendue proche des trots Anne-Marie ? Ça te va pas pire, les pseudos tentatives d'entrisme foirés ça te connait.
C'est de bonne guerre...
C'est quoi ce délire anti-troskyste? Gauche Socialiste -et c'est pas parce que j'en suis... mais parce que je les connais bien, j'ai connu la LCR en France et je sympathise- NE fait PAS d'entrisme. SES MEMBRES SONT CONTRE... ils étaient dans le PDS, puis dans l'UFP et maintenant ils sont dans QS... c'est leur orientation et ligne politique «de regroupement des forces de gauche» depuis la moitiées des années 1980.
À GS, une partie du bilan qu'ils tirent de la situation politique québécoise actuelle c'est qu'il faut unir toutes les forces de gauche, de la gauche radicale à la sociale-démocratie... sinon comment envisager une gauche radicale sans une recomposition de la gauche dans son ensemble. La puissance de la réaction néolibérale et l'ampleur de la défaite de la gauche exigent d'ouvrir les espaces les plus large possible ne serait-ce que pour avoir une influence sociale et politique minimale.
Savez-vous ce qu'est au moins l'entrisme?!
C'est un tactique d'intervention que les groupes du communisme d'opposition --dont ceux que les staliniens ont voulu appeller «troskystes»-- ont pratiquée dans les 1930 à 1950 pour survivre politiquement et physiquement fasse aux terreurs staliniennes et faschistes. Il s'agissait essenciellement pour ces groupes d'entrer dans les organisations politiques (PC ou PS) de masse du mouvement ouvrier afin d'avoir une audience (ne pas rester marginalisé par les soc-dem et les stal) et de ne pas se séparer des organisations majoritaire du mouvement ouvrier. L'entrisme?!?, je ne crois pas qu'aucun groupe dans QS en fassent... c'est une politique qui mène à l'échec des organisations qui en ont fait l'expérience... et Gauche Socialiste en est très consciente. C'est surtout un concept qui a été en masse galvaudé par ceux et celles qui s’opposent à une politique précise et qui se permettent ainsi de discréditer des courants politiques précis, comme celui que représente GS ... les stal ont bien fait leur travail... la preuve encore aujourd'hui plusieurs utilisent leur vocabulaire pour dire n'importe quoi!
L'organisation politique GS a une politique d'unité, et ce, depuis la mise sur pied du PDS. Elle fait un travail honnête de construction (souvent sans choisir de se contruire elle-même) et ses militantEs pensent que la gauche radicale dans son ensemble devrait prendre part à ce type de regroupement-recomposition (QS) pour clarifier les enjeux et convaincre, pour enfin sortir de la marge.