Kapitaine_Kolon a écrit:C'est un droit que ces personnes se refusent à elles-mêmes. Va falloir paqueter les AG à la pointe du fusil ?
Bien sûr que non, on fourni aux gens un moyen simple et rapide de donner son opinion sur un sujet important, qui va concerner toute une session de ses études et un investissement important. Une AG n'est pas accessible (pour diverses raisons: un événement unique, à la durée indéterminée, dans un temps imposé). L'accessibilité au vote est juste primordiale. Si bien sûr, les gens ne vont pas voter après tout cela, c'est leur problème.
Kapitaine_Kolon a écrit:Hum... Et pour les ports méthaniers, l'augmentation des frais de scolarité, la réduction des impôts et les lois anti-syndicales, c'est une autre paire de manches ? Pourquoi demander plus de "démocratie" d'une instance déjà très démocratique alors qu'on en demande pas autant de l'État ?
Si tu es réellement étudiant(e), peut-être devrais-tu penser à mobiliser la "majorité silencieuse" pour faire modifier la charte de ton asso si celle-ci ne te satisfait pas ? C'est pas compliqué si ces personnes sont SI mal servies par leur asso...
Nous pourrions faire un débat sur la démocratie directe au niveau de l'état, mais c'est un peu hors sujet... Nous parlons d'une association étudiante, il ne faut pas déborder et généraliser au gouvernement. Ce n'est ni la même ampleur, ni les mêmes objectifs, avec des enjeux bien différents.
J'aurais pu m'impliquer d'avantage au niveau de la politique étudiante à l'université (je l'ai fait au cégep), mais la quasi-totalité de mon temps était occupé à obtenir les résultats suffisants pour passer à un cycle supérieur dans mes études. Je considère juste qu'une représentation adéquate des étudiants est naturelle et fondamentale pour des décisions qui mettent en jeu les études de plusieurs milliers de personnes. C'est quelque chose que devrait prendre en compte les individus ayant le temps et l'intérêt de s'impliquer autant dans ce genre de politique.
Kapitaine_Kolon a écrit:GTFO
La démocratie se base sur l'idée de justice. Prendre une décision injuste de manière démocratique est un peu la négation de la démocratie. De là l'idée de participer aux AG. De là l'idée d'être informé(e) avant de voter. Si tu fonctionnes seulement par "vote secret", c'est-à-dire par démocratie représentative, il faut quand même que quelqu'un décide de ce qui va être voté. Comment on fait alors ? On fait un vote par papier pour voter sur quoi on va voter ? Et comment on apporte des propositions ?
Je considère la démocratie comme la voix de la majorité, avant d'être un instrument devant mener à tout prix à la justice universelle. Enfin, j'ai toujours cru que la démocratie n'est qu'un instrument pour une prise de décision. La valeur de cette décision n'a que peu d'importance en fin de compte, tant que c'est représentatif. Nous avons peut-être juste un différent sur la définition... Si quelques individus peuvent prendrent une décision au nom d'une majorité qui ne peut s'exprimer facilement, ce n'est plus de la démocratie, aussi bonne soit cette décision.
Les AG sont très importantes dans la vie étudiante, et je n'ai aucun problème avec le fonctionnement actuel des assos en dehors de ça (et plus particulièrement de l'AFESH, dont je fais parti), et bien sûr que proposer des idées/débattres/etc doit se faire en AG. Un vote accessible à tous ne pourrait concerner que les décisions aussi importantes qu'un vote de grève ou etc. Bref, il ne faut pas généraliser un vote libre à tout le fonctionnement d'une asso.
C'est certain que dans le meilleur des mondes, tout le monde irait en AG, voter dans la joie et le bonheur, mais ce n'est pas le cas, et par respect pour les gens qu'ils représentent, l'asso doit s'adapter à cette réalité, à mon humble avis. Peut-être qu'une meilleure solution serait d'intéresser d'avantage les étudiants aux prises de décisions de leur assos, et ainsi obtenir des AG plus représentatives et chargées de gens de toutes les opinions, mais bon, il faudrait aborder beaucoup d'autres problèmes pour ça...
(je ne crois pas qu'un "va te faire foutre" GTFO est requis ici, c'est une opinion et je crois avoir le droit de l'exprimer poliment ici, en tant que membre de l'ASSE. À moins que nous n'avons pas la même définition de l'acronyme GTFO...)