Au nom du pauvre et du saint-esprit

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Au nom du pauvre et du saint-esprit

Messagede Tsunami Dan le Dim Jan 21, 2007 2:35 pm

Mais où est donc la gauche ?

Alain Dubuc

La Presse

Collaboration spéciale


Depuis la parution du manifeste de Lucien Bouchard et de ses acolytes, il y a un peu plus d'un an, les escarmouches se multiplient entre les tenants du courant des lucides, dits de droite, et ceux qui se réclament du manifeste des solidaires, dits de gauche. La semaine dernière, c'était au sujet d'un sondage CROP qui concluait que les Québécois étaient très tièdes devant les propositions des lucides. Cette semaine, c'est autour de l'arrivée en salle à Montréal d'un documentaire, L'Illusion tranquille.

On ne dira jamais à quel point ce débat est surréaliste. D'abord parce que l'opposition manichéenne entre les deux courants repose sur une prémisse fausse, le fait que les préoccupations économiques et les impératifs sociaux sont mutuellement incompatibles. Ensuite par son artificialité : le courant des solidaires est trop marginal sur le plan politique pour constituer une alternative signifiante et même un pôle dans un débat public. Mais il y a une autre raison, c'est que les catégories de gauche et de droite auxquelles se réfère l'opposition entre lucides et solidaires sont de plus en plus vides de sens. Cela saute aux yeux dans l'étrange débat sur L'Illusion tranquille.

Avant d'aller plus loin, je dois préciser que j'apparais dans ce film. J'ai accepté de donner une entrevue à ses réalisateurs, parce que j'aimais le côté iconoclaste d'une démarche de déboulonnage du modèle québécois et que j'admirais le courage d'oser faire un film sans expérience cinématographique. Mais c'est un film d'auteur, dont les idées appartiennent à ses auteurs et dont le genre, celui du pamphlet, mène à des raccourcis.



Mais il y a une idée de ce film que je partage sans réserves, et sur laquelle j'ai beaucoup écrit, et ce sont les effets pervers de l'universalité des programmes sociaux. C'est cette idée qui a provoqué les plus vives réactions des gardiens de l'orthodoxie et des élites médiatiques, notamment radio-canadiennes Et c'est la plus belle illustration de l'ossification de la pensée dite de gauche et son glissement vers la droite.

Les concepts de droite et de gauche sont flous. Mais en gros, on ne se trompera pas trop en disant que la gauche incarne le progrès social, la réduction des injustices et des inégalités, le désir de lutter contre la pauvreté. En général, ces grands principes mènent à valoriser la redistribution des revenus, prendre à ceux qui ont des moyens pour redonner à ceux qui ont des besoins.

Si on accepte ce cadre, on doit admettre que le principe même de l'universalité, qui consiste à aider tous les citoyens de la même façon, contribue moins à la justice sociale que des politiques qui donnent plus aux pauvres et moins aux riches. C'est, me semble-t-il, une évidence.

Mais pourquoi a-t-on privilégié l'universalité ? Parce qu'elle rend les programmes sociaux acceptables, puisque tous les citoyens, et donc tous les électeurs, en sont bénéficiaires. Et par la suite, probablement parce qu'on l'a vue comme un garde-fou pour préserver l'intégrité des programmes. Mais l'universalité est un principe de réalisme politique, non pas un objectif éthique ou une nécessité morale.

Ce n'est pas de la théorie. On peut démontrer que le gel des frais de scolarité profite plus aux riches qu'aux pauvres, parce que la clientèle universitaire se recrute majoritairement dans les classes moyennes et aisées et qu'il y a sous-représentation des jeunes de milieux défavorisés. On peut démontrer que les garderies à 7 $ profitent aux classes moyennes, surtout aux couples à deux salaires, et que les milieux défavorisés, pour lesquels cet outil serait salutaire, y sont encore une fois sous-représentés. On peut démontrer que le gel des tarifs d'électricité profite davantage à ceux qui consomment le plus, les riches avec leurs grosses maisons.

On peut donc conclure que le Québec serait plus juste s'il augmentait les frais de scolarité et prenait une partie de l'argent pour accroître substantiellement l'aide aux étudiants qui en ont vraiment besoin ; si les garderies étaient plus chères pour les familles aisées pour déployer plus de ressources vers les milieux vulnérables ; si on faisait payer le juste prix de l'électricité en aidant ceux pour qui cela serait un fardeau.

Pourquoi la gauche se braque-t-elle contre ces idées ? Parce qu'elle est maintenant la droite, qui incarne l'immobilisme et la résistance au changement. Elle s'attache aux symboles, elle défend des acquis, elle s'accroche au statu quo, elle valorise le passé, elle résiste aux débats qui mèneraient au changement, elle refuse des chemins qui nous permettraient d'aller plus loin sur le chemin du progrès social. C'est la définition même du conservatisme.
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Messagede Duque le Dim Jan 21, 2007 3:36 pm

j'ai failli vomir en lisant ca ce matin.....

Quel imbécil. C'est même pas bien construit, un tissu de conneries érigé en pseudo-vérités. À s'en servir pour se torcher, rien de mieux.
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
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Messagede Frankie_Boy le Dim Jan 21, 2007 4:21 pm

comme le disait Léo Ferré : "Il n'y a plus, plus rien"

La gauche, la droite, c,est des concepts flou.

La gauche est rendu à droite, la droite à gauche.

Girouette, alouette!

Alain Dubuc, va faire tes classes de cégeps, y'a des bons profs à Garneau...
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Messagede BlacKGuarD le Dim Jan 21, 2007 5:06 pm

PTDR.

À retenir:
Pourquoi la gauche se braque-t-elle contre ces idées ? Parce qu'elle est maintenant la droite, qui incarne l'immobilisme et la résistance au changement.

Quelqu'un a envie de mater les archives de La Presse pour trouver la dizaine d'articles où Dubuc se réclame de droite? Allons. :D
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
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Messagede Greg le Lun Jan 22, 2007 3:39 am

Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler les contre-arguments à ça? Juste pour vous tester :P
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
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Messagede exocortex le Lun Jan 22, 2007 7:50 pm

Greg a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler les contre-arguments à ça? Juste pour vous tester :P


Arrête, on sait tous que tu perds la foi :P
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
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Messagede petitdelidalida le Lun Jan 22, 2007 8:15 pm

On peut donc conclure que le Québec serait plus juste s'il augmentait les frais de scolarité et prenait une partie de l'argent pour accroître substantiellement l'aide aux étudiants qui en ont vraiment besoin ; si les garderies étaient plus chères pour les familles aisées pour déployer plus de ressources vers les milieux vulnérables ; si on faisait payer le juste prix de l'électricité en aidant ceux pour qui cela serait un fardeau.


Ces arguments sont ridicules dans la mesure ou ils mettent de côté toute notion de lutte de classes ou d'éventuels conflits dans la répartition des richesses. L'argument d'hausser les frais de scolarité et en contrepartie d'augmenter les prêts et bourses ne tient pas la route; les pauvres ne peuvent aucunement avoir de garantie d'un éventuel réinvestissement dans l'AFE suite à une hausse de frais, au contraire. C'est la même chose pour les garderies et l'électricité. S'il y a bien un discours utopiste au Québec, c'est bien celui-là: penser que les riches accepterons volontiers sans protester de se voir ciblé-e-s par des hausses de frais tout en aidant les pauvres (comme si les riches n'avaient pas de conscience de classe et ne tenderaient pas à vouloir maintenir leur statut de privilégié-e-s)...

Il ne faut pas se laisser leurrer par ce genre de discours: les Alain Dubuc de ce monde sont payés pour répandre cette "bonne nouvelle" et assurer ainsi le maintien d'une société de classes élitiste, inégalitaire... Toutes les rhétoriques qu'ils et elles nous sortiront, pour belles et gentilles qu'elles paraissent, ne sont assénées que dans ce but.
Raphaël T. logeur officiel de la gent craalllique.
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Messagede Landvättir le Lun Jan 22, 2007 9:27 pm

Greg a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler les contre-arguments à ça? Juste pour vous tester :P


Dubuc prétend - hypocritement - que l'universalité est chose mauvaise parce que les riches en bénéficient plus que les pauvres. Il dit que c'est un compromis de la gauche fait au profit des privilégiés, si j'ai bien compris.

Or, il ne comprend pas que les riches sont aussi des payeurs d'impôts, et que grâce à cela, ils ont droit aux mêmes services que le reste de la population. Il met de côté, de même, le fait que la manière la plus légère de faire payer les riches, ce n'est pas au moment de l'utilisation, mais bien au moment de payer les impôts, qui sont, fort heureusement, progressifs au Québec.

Si un riche paie 90% d'impôts, il risque de n'être plus vraiment riche. Et s'il n'est plus riche, pourquoi paierait-il deux fois les services publics?

Mais Dubuc, dans son faible intellect, est persuadé que tout service public n'est pas un service, mais bien de la charité.
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