Belle exemple d'intrusion du privé !!

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Belle exemple d'intrusion du privé !!

Messagede Marieve-Jolette le Mer Jan 31, 2007 10:34 pm

En marchant tout joyeusement aujourd'hui dans les corridors du cégep de St-Jean, on est tombé sur une porte où on pouvait lire: «Services aux entreprises» ! Intriguée, je suis allée faire un petit tour sur leur site Internet et j'ai trouvé un lien direct vers les «Services aux entreprises» où on annonce ceci en introduction: «Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est de plus en plus présent dans le milieu des affaires. Par le biais d'ententes de partenariat, d'offres de services professionnels ou de formation de personnel, le collège collabore avec les entreprises de la région et de l'extérieur à différents niveaux.» :shock:

J'avais jamais vu quelque chose de semblable. Je suis vraiment choquée par la publicité qui est faite au sujet des partenariat public et publique sur ce site.

Je vous invite à aller jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez. Ça se fait ailleurs? Les gens de Saint-Jean, quelle place l'entreprise privée prend dans vous cours/stages/vie étudiante...?

http://www.cstjean.qc.ca/

Ça me dépasse!
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Messagede Antoine le Mer Jan 31, 2007 11:09 pm

AEC...

C'est assez courant et ça se fait chez nous aussi.
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Messagede Geneviève le Mer Jan 31, 2007 11:21 pm

c'est la même chose à lionel.. mais encore plus avec la formation continue.
Le collège Lionel-Groulx, soucieux de sa responsabilité de participation au développement socio-économique régional, est fier d’offrir une gamme de services spécifiques aux entreprises.


Et j'ai juste atroce dans les C.A. du collège nous sommes des clients et à quel point on doit vite sortir du cégep pour aller vite sur le marché du travail ou vite a l'université et ensuite vite dans les entreprises...
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Messagede PacoTibo le Sam Fév 10, 2007 1:37 am

Je comprends pas grand chose a ce débat...

Les cegeps qui parlent aux entreprises pour adapter leurs formations aux besoins du marché du travail...

Ca me parait plutot une bonne idée.

A quoi ca sert d'étudier si c'est pour arriver sur le marché du travail armé d'une formation qui ne réponds pas aux besoin du marché du travail ?

Putain, il y a 6 ans, j'ai fait un diplome en informatique et quand je suis arrivé sur le marché du travail, je ne savais meme pas comment changer un processeur. Le cegep m'avait appris un tas de truc, sauf ce que j'avais besoin pour pouvoir faire ma job...

Bon, d'accord, l'éducation générale nous permet de devenir de bon citoyens...Mais ca, je peux l'apprendre ailleur, aussi...

Aujourd'hui, je suis de retour au cegep, en soins infirmier...

J'espere que mon cegep aura vérifié les besoins de l'hopital avant que je ne complete ma formation...histoire que je ne me retrouve pas devant mes patients sans avoir une idée de ce que je dois faire !

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Messagede Greg le Sam Fév 10, 2007 2:38 am

Oui, c'est pas tout à fait faux. Mais il faut également qu'on nous porte à développer une pensée critique face aux enjeux sociaux ou économiques dans lesquels nous sommes et seront impliqués, surtout dans le marché du travail. Et présentement, la présence du privé dans le domaine de l'éducation contribue plutôt à adapter les futur-es travailleurs et travailleuses aux besoins des entreprises et de l'économie telle que vécu actuellement, et par conséquent au genre de société qui en découle. Il est surtout là le danger, à mon sens: qu'on tendent à valoriser les demandes du marché au dépend de la valorisation de la remise en question, de l'acte de réflexion, de la pensée critique.
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Messagede PacoTibo le Sam Fév 10, 2007 9:31 am

Ouais...ca a du sens...Tout est une question d'équilibre, en somme...

A sherbrooke, la commission des Études est en train de finir la révision du programme d'informatique. Les étudiants, les professeurs et des représentants du marché du travail ont été consultés et, personnellement, j'aime beaucoup les modifications proposées.

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Messagede Pierre-Luc Daoust le Sam Fév 10, 2007 10:12 am

PacoTibo, quel genre de modifications ont été proposées? Un programme plus varié ou plus axé sur les technologies propriétaires de quelques entreprises? J'étudie en réseaux informatiques à Maisonneuve, et ici, hormis une médiocre formation en Linux, c'est un gros bunker Microsoft et Cisco. Et je ne peux cacher que j'aimerais bien que ça change un jour.
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Messagede PacoTibo le Sam Fév 10, 2007 10:44 am

Je suis nouveau a la commission des études, alors je vais juste vérifier avec l'AECS si ces modifications sont du domaine public ou si elles sont confidentielles pour l'instant. Je te reviens asap.

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Messagede Greg le Sam Fév 10, 2007 12:12 pm

En parlant d'informatique, quelqu'un connait l'alternative libre à adobe reader? Une version facilement installable, si possible.
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Messagede woffe le Sam Fév 10, 2007 2:03 pm

Y'a foxit, mais je ne l'adore pas. Ma solution préférée? Utiliser un mac.

Et GSView, mais je ne l'ai pas essayé.

http://www.cs.wisc.edu/~ghost/gsview/get48.htm
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Messagede Greg le Sam Fév 10, 2007 4:12 pm

Merci!
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Messagede volail le Sam Fév 10, 2007 5:43 pm

il faut aussi prendre en compte que bien souvent lorsqu'il y a influence du privé sur l'éducation dispensé dans un programme spécifique, on limite les apprentissages aux besoins spécifiques de l'entreprise qui met de la pression sur l'insitution collégialle. Ce qui a pour conséquence le fait que le diplome est centré vers une activité particulière et que ton éducation ne te permet pas d'être aussi polyvalent que tu le voudrais dans le milieu où tu travaille.

Un exemple lié à l'informatique pourrait par exemple être le campus ubisoft à Matane et à l'université de Sherbrooke. Les diplômes dispensés dans ces programmes sont en parties financés par ubisoft, qui n'a aucun intérêt à montrer les manières de faire des autres entreprises dans le domaine puisqu'elle cherche à former une main-d'oeuvre pour sa compagnie.

De plus il peut être intéressant de parler de formation VS éducation, car ces deux concepts ne sont pas les mêmes. La formation doit normalement être dispensé par les entreprises pour former leurs employés sur la manière dont fonctionne les entreprises et les outils nécessaires à faire les tâches demandées. Une partie du budget de toute entreprise doit d'ailleurs allé dans la formation de leurs employés. Cependant actuellement les entreprises délaisse se devoir et tente de l'imbriquer directement dans le système d'éducation pour que les écoles professionelles, les cégeps et les universités visent à former une main d'oeuvre répondant aux besoins des entreprises régionales.

Une autre problématiques liées à l'arrimage au marché des cégep est la régionalisation des diplômes selon les entreprises local, ce qui pousse les étudiantes et étudiants voulant étudier dans un domaine plus large à quitter leur région et donc à s'endetter plus pour vivre

Tout ça pour dire que oui l'intrusion du privée dans les cégeps amène à avoir plusieurs reflexions sur le système d'éducation....
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Messagede woffe le Dim Fév 11, 2007 3:09 am

L'informatique c'est très particulier, parce qu'il y a beaucoup de controverse à savoir ce qu'on devrait y enseigner, tant au niveau universitaire, technique que professonnel.

Quels outils (langages, logiciels) montrer? Ceux qui sont les plus utilisés sur le marché? (C++, Java et .Net, en ce moment -- mais C, COBOL et l'assembleur x86 il y a quelques années) Des outils plus "théoriques" qui permettent d'illustrer mieux certains concepts? (Scheme Mozart/Oz ou Haskell, disons) Quelle place doit-on donner à l'électronique et à la "cuisine" matérielle (soudage, diagnostics, réparations). Quel contenu mathématique? Des trucs avec des tonnes de preuves, ou juste une base de math discrètes?

Avertissement: j'ai passé 7 sessions en génie informatique, et j'ai vu le fonctionnement de la machine universitaire d'un peu trop près -- c'est le danger des assos. Voir un cours de 3 crédits devenir par magie un 2 crédits (pour le même contenu) parce que, ben, il faut faire rentrer le bac en 120 crédits, ça porte à devenir cynique.
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Messagede Frankie_Boy le Mer Fév 14, 2007 3:02 pm

Je croyais que l'université de Sherbrooke était sous Linux et que c'était un bastillon... Je croyais aussi qu'il y avait beaucoup de prof qui luttais pour la gratuité d'internet et des logiciels (gratuiciel ou freegiciel)... Well, je ne demande qu'à être mieux informer!
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Messagede woffe le Mer Fév 14, 2007 10:51 pm

Je crois que c'est à l'université de sherbrooke qu'ils sont très pro-linux, pas au cégep. C'est assez commun. À Poly aussi, en informatique, c'est presque 100% linux (pour des raisons plus pratiques qu'idéologique, je crois).

M'enfin, les OS, c'est barbant -- ça finit par revenir du pareil au même: processus lourds ou threads à mémoire partagée. Et il faut utiliser des langages avec des systèmes de types des années '60.

Je suis pas contre le flower power, mais j'aime utiliser des systèmes de types et des langages qui date au moins des années 1970, merci.
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