de woffe le Dim Fév 11, 2007 3:09 am
L'informatique c'est très particulier, parce qu'il y a beaucoup de controverse à savoir ce qu'on devrait y enseigner, tant au niveau universitaire, technique que professonnel.
Quels outils (langages, logiciels) montrer? Ceux qui sont les plus utilisés sur le marché? (C++, Java et .Net, en ce moment -- mais C, COBOL et l'assembleur x86 il y a quelques années) Des outils plus "théoriques" qui permettent d'illustrer mieux certains concepts? (Scheme Mozart/Oz ou Haskell, disons) Quelle place doit-on donner à l'électronique et à la "cuisine" matérielle (soudage, diagnostics, réparations). Quel contenu mathématique? Des trucs avec des tonnes de preuves, ou juste une base de math discrètes?
Avertissement: j'ai passé 7 sessions en génie informatique, et j'ai vu le fonctionnement de la machine universitaire d'un peu trop près -- c'est le danger des assos. Voir un cours de 3 crédits devenir par magie un 2 crédits (pour le même contenu) parce que, ben, il faut faire rentrer le bac en 120 crédits, ça porte à devenir cynique.