L'UQAM dénonce «l'excès de concurrence»

Tout le reste...

L'UQAM dénonce «l'excès de concurrence»

Messagede Jevi006 le Ven Fév 09, 2007 12:49 pm

Le jeudi 08 février 2007

L'UQAM dénonce «l'excès de concurrence»

Marie Allard

La Presse
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... ACTUALITES

L'UQAM a sorti les crocs, hier, en s'en prenant aux universités de l'extérieur qui s'installent à Montréal. Dénonçant cet «excès de concurrence», l'université a réclamé des balises strictes du gouvernement, «particulièrement lorsque des infrastructures coûteuses sont mises en place».

À l'heure actuelle, les universités «sont poussées à remplacer la qualité au profit du volume pour fins de financement», a dit Danielle Laberge, rectrice par intérim de l'UQAM, à la Commission de l'éducation à Québec. Résultat : un «déploiement anarchique» qui favorise «le dédoublement des cours et des programmes».

«Nous ne sommes pas opposés au développement, mais nous voyons la nécessité de le faire de concert avec les autres universités», a expliqué la rectrice par intérim à La Presse.


Comme tous ses collègues recteurs, Mme Laberge a profité de son passage à Québec pour réclamer un meilleur financement des universités. Fait à souligner, elle ne s'est prononcée ni pour, ni contre le dégel des droits de scolarité. «Un dégel ou un éventuel dégel ne peut être examiné seul», a-t-elle fait valoir. Cela doit être examiné «en lien avec un réinvestissement» et une aide financière bonifiée pour les étudiants issus de familles pauvres.

L'UQAM a également fait le point sur sa situation financière précaire. Son déficit anticipé est de 22 millions pour 2006-2007, mais un plan de redressement est en préparation. Tous ses projets immobiliers sont remis en question, tant celui de l'îlot Voyageur, de l'édifice La Patrie, de la Bibliothèque Saint-Sulpice ou du Manoir de Mascouche. «Nous aurons fini de revoir l'ensemble de notre parc immobilier d'ici quelques mois, a dit Mme Laberge. Nous le faisons dans la perspective de nos développements académiques, puisque nous sommes une université et que ça doit être notre premier souci.»
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron