Cher Antoine.
Nous aurions définitivement préféré te transmettre ce message en privé, ou, idéalement, de vive voix. Nous voyons cependant deux problèmes à ces modes de communication. Premièrement, un message privé resterait sans réponse (nous avons essayé) et n'aurais pour résultat que davantage de fiel sortant de ta bouche, comme quoi nous sommes harceleur, pêteux de broue, et j'en passe.
Deuxièmement, la vive voix ne semble définitivement pas ton fort. Après avoir laissé UN message à Rimouski (que tu ne nous as évidemment pas retourné), nous avons été qualifiés d'harceleurs sexuels. Passons cette accusation ridicule et sans fondement, à moins que dans une nouvelle jurisprudence qui nous a échappé, le fait de demander à parler à Antoine soit devenu du harcèlement. Sexuel.
Nous n'avons d'autre choix que d'utiliser ce forum pour mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes avec toi.
Premièrement, nous avons beaucoup de difficulté à saisir exactement ce que tu nous reproches. Tes accusations sont plutôt vaporeuses: « Si c'est y'a pas une association hum je vais peser mes mots avant de me faire tapper sur les doigts encore. Si il n'y a pas une association de la FECQ qui argument sur un peu tout, même les virgules, c'est bien AGECEM. Rien de concret, que des banalités.... ou des positions centré sur le nombril de la FECQ... » ou alors « J'va en rajouter un peu plus à propos de ce président qui appel ici pour harceler les gens et essayer de faire taire mes critiques sur la dominance des grosses assos de grands centre sur les autres.. Jva franchement vous dire ce que j'en pense de Édouard Montpetit quitte a faire grincé quelques dents, un collège de BOURGEOIS GATÉ POURRI. Et en plus, criss qui se croyaient avec leurs niaiseries de mémoire de 15 pages pour dire rien pantoute ou presque rien, ce qui se résumerait en 2-3 PAGES GROS MAX. Comment peter de la broue en 101 leçons. »
Tu vois, nous avons de quoi être perplexe. Sans compter que tu s'obstine à refuser de nous parler pour enfin enlever la grosse crotte que tu as sur le coeur. Tu te contentes d'aller hurler ta haine là où les gens t'écoutent, sur un forum de discussion, et chaque tentative de discuter se solde inévitablement par une fin de non-recevoir et davantage d'insultes.
Nous ne pouvons donc que présumer ce que tu reproches, et tenter de résoudre le « problème » une fois pour toute.
La possibilité la plus probable est que tu détestes l'AGECEM parce que tu crois qu'elle tente de dominer les autres associations.
C'est la possibilité la plus probable, et aussi la plus navrante. Dans la plupart de tes attaques, tu nous accuse de dominer les associations plus petites (lire: Rimouski) grâce à l'arme toute puissante et absolue du VOTE SEMI-PROPORTIONNEL. Le seule explication est que tu cherches définitivement davantage de pouvoir pour toi-même et ton association en prônant le « une association, un vote ». C'est un intérêt légitime, comme le serait pour nous d'exiger un vote purement proportionnel. Nous ne t'en voulons donc pas, mais nous n'embarquons pas non plus.
L'autre explication est que tu reproches à l'AGECEM d'arriver préparée dans les instances, de lire les documents, de s'exprimer quand elle en ressent le besoin et d'avoir de l'influence de façon générale. Sommes-nous dominateurs? Nous n'avons certainement pas plus de pouvoir formel qu'une autre association membre (à part un ou deux votes de plus). De toute façon, notre comportement en congrès ne te concerne pas du tout. Nous ne t'avons vu qu'une seule fois à une instance de la FECQ, et ce il y a longtemps. De plus, tu clames haut et fort que tu ne parles pas au nom de l'exécutif. Nous te formulons donc cette question à laquelle nous n'espérons pas de réponse: de quoi te mêles-tu? Si l'AGECRi à quelque chose à nous dire, nous avons toute confiance qu'elle le fera.
Nous t'imaginons déjà avec tes gros sabots de pourfendeur de montréalais (nous ne sommes pas de Montréal, mais passons) pour nous dire que tu défends les intérêts des étudiantes et étudiants face aux associations « rétrogrades, immobilistes et de droite » Avons nous vraiment besoin d'en rajouter? Pourquoi pas nous traiter de fascistes? Je veux dire, tout le monde sait que nous croyons en la suprématie de la race Longueuilloise, pourquoi ne pas franchir la ligne qui te sépare encore du point Godwin?
Nous avons aussi cru comprendre que tu n'as pas apprécié notre mémoire. Pêteux de broue, inutilement long (15 pages, dont 10 de texte, à double interligne). Nous regrettons infiniment, et tenterons de t'accommoder dans le futur pour synthétiser davantage notre pensée. Après tout, pourquoi expliquer nos 24 recommandations? Tout écrire en termes télégraphiques aurait été beaucoup plus simple. Je t'invite à aller consulter le mémoire de Rimouski. Il est très bien fait, contient autant de texte que le notre et est aussi agréable à lire, même si il est un peu plus compliqué. Fais attention cependant, il contient des expressions complexes comme « accessibilité aux documents » et « progrès social ».
Bref, voici ce que nous comprenons de tes messages: « Je ressens une intense frustration, alors je vais aller crier partout comme ils sont méchants et que je les déteste. »
Permet nous alors de synthétiser le notre:
1.Nous aimerions sincèrement ouvrir un dialogue respectueux avec toi pour comprendre ce que tu nous reproches. Nous sommes conscients que cet effort de ta part pourrait conduire à moins nous détester, mais te demandons tout de même de faire ce petit pas.
2.Nous trouvons vraiment désagréable de devoir subir constamment des attaques de quelqu'un que nous ne connaissons pas, qui ne nous connaît pas, qui ne sait pas ce que nous faisons ni pourquoi nous le faisons, qui ne participe pas aux activités de la FECQ qu'il décrie, et qu'en plus dit des faussetés.
3.Tu vas inévitablement nous répondre par des insultes gratuites et/ou personnelles. C'est correct, c'était prévisible. Après tout, les harceleurs sexuels bourgeois, droitistes et gosseux de virgules des grosses assos montréalaises ont le dos large, c'est bien connu.
Ce message engage complètement toute l'équipe élue de l'AGECEM.
Laurie Casaubon Rainville
Nicolas Cotton-Lizotte
Eric Lefebvre
Martin Boire
François Jardon-Gomez
Amélie Trottier Picard
Simon « La Résistance » Lapointe
Gabrielle O. Murphy
David Charbonneau
Louis-Philippe Savoie