Ce soir, un étudiant en Admin. est entré dans le local d'anthropo et nous a demandé : C'est quoi la grève? Es-ce qu'on và aller en grève, pourquoi? Nous lui avons tout d'abord demandé en quoi il étudiant, puis expliquer que chaque asso devait se prononcer elle-même sur la grève. Il n'avait pas vu d'affiche sur la grève ailleurs que dans le DKN et n'a reçu aucune information sur le dégel dans son pavillon. Il n'y a d'ailleurs pas eu aucune AG cette session en admin. qui abordait le sujet des frais de scolarité. Il nous a donc dès le départ dit : ben moi je suis contre la grève. On lui a demander pourquoi et il a retorquer que c'était ridicule de faire une grève pour 50$. Nous lui avons alors expliquer que ce n'était pas 50, mais bien 500$ le dégel.
Preuve que la désinformation est reine et maîtresse encore sur les campus.
Il a donc commencer à s'ouvrir plus, puis il disait être contre la gratuité scolaire au départ. Finalement il s'es ravisé pour dire qu'il serait pour si c'était économiquement réalisable, nous lui avons fait part de l'étude de l'IRIS et qu'il nous ferait plaisir de lui en fournir une copie et là il a dit qu'on devrait en faire vraiment plusieurs copies. On a terminer notre discussion et il est parti en étant pour des moyens de pressions, incluant la grève et à ramasser des tracts pour les ditribuer.
Tout ça pour dire que, après discussions avec quelques personnes en anthropo à Laval, à savoir ce qu'on ferait après les votes d'aujourd'hui, nous allons finalement tout de même proposé la GGI et qu'elle se déclanche dès ce jeudi matin. Nous ne laisserons tout de même pas tomber les moyens de pressions comme ça! No way! Le collectif de minuit vient tout juste de repartir et la bouffe gratuite fût un succès, de plus en plus de gens arborent fièrement le carré rouge et nous, à titre personnel on verra demain, mais nous voulons faire un statement et peut-être espérer que le mouvement démarre malgré tout. Nous voulons que le gouvernement sache qu'on est pas content du dégel.
Le dude en admin était d'accord avec nous, et il trouvait bien dommage que les gens, malehureusement, se reveillerons peut-être trop tard, quand les frais seront déjà augmentez de plus de 300$, mais il faudra bien, tôt ou tard que les gens se réveillent et défendent le droit à l'éducation. C'est, je crois ce que nous ferons demain.
Vers la GGI!
On est en tabarnack!
Solidairement,
François C. (à titre strictement personnel)
p.s. : continuons la mob!