de woodie le Jeu Jan 29, 2009 11:53 pm
Bon, première réponse pour Dave, malgré l'impertinence du commentaire....
Une équipe, dont je fais partie, travaille présentement sur un mémoire sur l'AFE.
J'étudie des documents ministériels, des recherches, des articles sur le sujet.
Cependant, vu le nombre limité de personnes qui étaient disposées à travailler sur le mémoire, je lançais l'invitation à quiconque de me soumettre le résultat de leurs propres lectures pertinentes sur le sujet.
Il est évident que je ne citerai pas, dans la recherche, un dude quelconque du forum qui a dit telle ou telle chose, d'où l'importance que j'accorde à ce que les gens citent leurs sources.
Je souhaite simplement découvrir de nouvelles sources/recherches sur le sujet.
Pour ce qui est de faire les recherches nous-mêmes, je croit que de débuter une enquête sur les conditions de vie des étudiant-e-s, sur leur endettement, leur revenu moyen... prendrait un peu de temps, ainsi qu'un effectif légèrement plus élevé qu'une équipe de 5 personnes. Je croit que nous devrons alors malheureusement nous fier aux études menées par d'obscurs groupes tels statistique canada.
Pour la deuxième question, je ne suis pas sûr de tout à fait la comprendre, mais je vais essayer de répondre. Pour l'année 2008-2009, les statistiques sur le nombre de prêts octroyés ne sont pas encore disponibles, mais, pour l'année 2006-2007, on sait qu'il s'agit de 624 millions de $ de prêts que le gouvernement garantit et que, durant la même année, il payait 220 millions en intérêts et remboursements aux banques. Cependant, il faut comprendre que ce 223 millions ne comprend pas seulement les intérêts payés sur le 624 millions de prêts qu'il a ''donné'' durant la même année, il comprend aussi les intérêts qu'il paye sur tous les prêts qui ne sont pas remboursés par les ancien-ne-s étudiant-e-s. Je ne sait pas si c'est super clair, mais de toute façon c'est un aspect auquel on compte porter une attention particulière dans la recherche, soit le fait qu'au Québec le gouvernement ne fait que se porter garant des prêts et que c'est les banques qui les octroient aux étudiant-e-s. Ainsi, il s'agit d'un système de purs profits pour les banques, sur le dos du gouvernement, et plus particulièrement des étudiant-e-s. Le pire, c'est que le reste du Canada a compris depuis déjà plusieurs années, et c'est une société d'État qui gère les prêts depuis 2001...
Pour la troisième intervention, merci, mais j'ai déjà épluché la recherche en question, qui est, soit dit en passant, excellente! (Même si on peut parfois être en désaccord avec ce qui est, selon moi, une excessive tentative de volonté de neutralité de l'auteur. Mais bon, autre sujet qui n'est pas le but du présent post.)
Alors, désolé pour le ton qui est quelques peu teinté de cynisme baveux (dites vous que c'est pas grave, selon certain-e-s je suis pire en personne) et de retour à vos lectures camarades afin de nous rapporter de précieuses données!
Gabriel Dumas
La liberté commence où l'ignorance finit.