Bonjour, et bienvenue dans le mouvement étudiant.
Tout d'abord, et tu me corrigeras si je fais erreur, mais ton cri du coeur pour l'unité me laisse présumer que tu t'impliques (si c'est le cas) depuis peu. Sinon, je m'en excuse. C'est qu'une telle réflexion, portée par un individu, anonyme de surcroît, dans son premier message, fait preuve d'un manque flagrant d'information ou d'analyse.
Il existe diverses tendances idéologiques derrière le syndicalisme étudiant. Concrètement, les ambitions des fédérations étudiantes et de l'ASSÉ ne sont pas les mêmes, que ça nous plaise ou non. Il est idéaliste de prétendre que la séparation du mouvement étudiant n'est liée qu'à un problème de mauvaise foi de la part d'invidivus.
Si tu crois que j'ai tort, prove me wrong.
Si tu en as envie, quelques documents intéressants peuvent t'être référés pour ta lecture personnelle.
Quelques commentaires, dans le désordre.
1. Mort aux fédés.
Si je le dis, c'est parce que je le pense (et que, bien honnêtement, je l'espère). Et que donc, j'ai des raisons de le faire, qui ont déjà été exposées maintes et maintes fois. Et là tu m'intrigues, c'est quoi, les plans anti-tout qui se mijotent ici? Sans une preuve claire qui démontrerait que la contestation sur ce forum est si généralisée qu'elle en perd sa raison d'être, bref, qu'on chiâle pour chiâler, je considérerai que ce dernier commentaire n'avait pour effet que de discréditer de façon démagogique la critique envers les fédérations.
2. "J'aime pas les chicanes"
Le mouvement étudiant n'est pas une gang d'amiEs qui, pour des raisons de chicane futile, ont décidé de pas faire leur manif ensemble. La société est divisée en classes sociales, on s'entend là-dessus? D'une part, il y a la classe dominante, qui possède la richesse et les moyens de production, et de l'autre, les gens ordinaires, les travailleuses et les travailleurs, qui ne possèdent rien d'autre que leur propre force de travail à échanger contre un salaire pour pouvoir (sur)vivre. Sommes-nous également d'accord pour dire que tout ce beau monde, dépendamment de sa situation socio-économique, n'a pas les mêmes intérêts? Un patron a-t-il le même beat de vie qu'un pauvre? Une famille monoparentale sur l'aide sociale passe-t-elle ses fin de semaines sur de luxueux terrains de golf? Ce phénomène est le même dans le mouvement étudiant. C'est donc normal que certaines personnes se regroupent selon leurs intérêts, qui ne seront pas les mêmes qu'un autre groupe. Pour ma part, mes intérêts se retrouvent dans l'analyse radicale (qui va à la racine du problème) défendue à l'ASSÉ, à travers ses revendications et ses moyens d'action. J'ai donc une opposition objective avec des fédérations étudiantes qui ne défendent pas le droit à l'éducation.
3. Féminisation
Je t'invite, au passage, à te questionner sur la langue française. Es-tu d'accord pour dire, comme on nous l'a appris dès l'enfance, que le masculin l'emporte sur le féminin?
Un p'tit effort, y'a des étudiantes, aussi!
4. Du haut vers le bas ou du bas vers le haut?
Je t'invite également à considérer que le mouvement étudiant n'est pas (et ne doit pas être) contrôlé d'en haut. Lorsque j'étais exécutant à Sherbrooke, je ne "représentais" personne. Ça aurait impliqué que le base me fasse confiance au point de me laisser faire ce que je voulais en son nom. C'est une façon de faire dangereuse, peu importe le représentant ou la représentante en question. Non, j'étais exécutant, et j'exécutais les mandats de l'assemblée générale : c'est le principe simple de démocratie directe. C'est par ailleurs une des critiques qui est fréquemment adressée aux fédérations étudiantes.
Et puis, prière, s'il-te-plaît, de ne pas prendre les étudiantes et les étudiants pour des abrutiEs. La population étudiante sait ce qu'elle veut, et elle peut l'affirmer lors d'assemblées générales. Et elle le fait très bien elle-même, sans l'aide d'un porte-parole sans bannière anonyme sur le forum de l'ASSÉ; merci quand même.
Sans rancune, camarade!
À plus!
La faim justifie les moyens.