Ils voulaient changer le monde... les ML

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Ils voulaient changer le monde... les ML

Messagede Carbo le Dim Déc 09, 2007 4:54 pm

Bonjour,

je viens d'entendre qu'un nouveau livre de Jean-Philippe Warren vient d'être lancé su VLB Éditeur. Le titre est: Ils voulaient changer le monde et le sous-titre est: Le militantisme marxiste-léniniste au Québec. D'ailleurs, selon la notice de son éditeur, l'auteur prépare un livre sur le mouvement étudiant dans les années soixante...

Ils en parlaient sur les ondes de la Radio d'État, Radio-Canada cet après-midi dans une émission "culturelle"... Voici les liens que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.

http://www.edvlb.com/pagecat.asp?annee= ... ne&page=12
http://www.librairiepantoute.com/fichel ... e-warren/1

* La présentation de l'éditeur

Dans les années 1970, des milliers de Québécois se sont engagés dans des groupes communistes. Pourquoi certains ont-ils choisi de devenir marxistes-léninistes ? Comment un docteur en science politique pouvait-il, en 1977, abandonner sa carrière de cadre au Parti Québécois et enfiler la salopette d'un simple tra­vailleur ? Pour quelle raison un fils de ministre pouvait-il laisser tomber sans regret son poste de prof de cégep et se «placer en usine» ? Au nom de quel idéal des femmes et des hommes en sont-ils venus à sacrifier leur vie à la cause révolutionnaire ? En se penchant sur un épisode méconnu de l'histoire québécoise récente, cet essai tente de faire sens de l'insensé : l'embrigadement de jeunes citoyens qui voulaient changer le monde à coups de citations de Mao et de Staline.

Jean-Philippe Warren est sociologue et titulaire de la Chaire d'études sur le Québec à l'Université Concordia. Il a publié de nombreux ouvrages, dont L'engagement sociologique. La tradition, sociologique du Québec francophone (1886-1955) et Hourra pour Santa Claus ! La commercialisation de la saison des fêtes au Québec (1885-1915).


* Les premières lignes

Introduction :

Notre idéal libérateur

Ouvre bien tes yeux, camarade
Et vois où sont les renégats;
Sors du brouillard, de cette rade,
Rejoins tes frères de combat !
Crie : À bas le révisionnisme,
À bas les mystificateurs !
Vive le marxisme-léninisme,
Notre idéal libérateur !

Dernier couplet (apocryphe) de l'Internationale

Lorsque nous préparions, avec E.-Martin Meunier, la publication de ce qui allait devenir Sortir de la Grande Noirceur. L'horizon personnaliste de la Révolution tranquille, nous avons été fort surpris de la réaction de quelques-uns de nos collègues qui refu­saient de considérer l'héritage religieux des laïques engagés des années soixante. Il n'était pas question pour eux de donner en partie sens à la Révolution tranquille en revenant sur les motifs et les valeurs ayant été ceux de quelques grands croyants, comme Fernand Dumont ou Simonne Monet. «L'infamie que c'est d'être Canadiens français», pour reprendre les mots du poète Paul Chamberland, avait apposé un sceau honteux sur l'histoire de l'Église catholique au pays. Maintenant qu'une telle association est devenue plutôt banale, c'est sur un autre chantier que nous nous penchons, sans doute aussi sensible. Le marxisme-léninisme (autre nom du maoïsme) est en effet aujourd'hui considéré comme un dévoiement navrant, une parenthèse stérile dans l'histoire de la gauche québécoise, et les rares tentatives récentes de la part de certains journalistes et commentateurs pour éclairer le mouvement n'ont été prétexte, semble-t-il, qu'à le noircir davantage. Cette méfiance et ce dénigrement nous ont motivé à écrire cet essai, en continuité avec nos travaux passés sur les intentions primordiales des acteurs et des groupes de la deuxième moitié du XXe siècle.

Plutôt que de nous appesantir sur les théories et les paradigmes de l'extrême gauche québécoise et d'aborder leurs discussions, désormais perçues comme oiseuses, sur les sujets sociaux ou nationaux, nous avons voulu comprendre l'engagement subjectif des femmes et des hommes ayant voué une dizaine d'années de leur vie à l'avènement de la société sans classes. Ce livre ne constitue pas un traité sur les diverses facettes de l'idéologie communiste. Il relève davantage d'une tentative pour mettre en lumière les événements et les motivations ayant conduit de jeunes militants et militantes à radicaliser leur engagement politique. Les marxistes-léninistes québécois (ceux que l'on appelait familièrement alors les «m.-l.») n'étaient pas des hurluberlus ou des excentriques, claironnant des slogans tirés de Pékin information au milieu d'une population autrement indifférente et stupéfaite. Bien au contraire, leur parcours nous paraît fidèle à une certaine dérive propre au tournant des années soixante-dix, qui, dans le cas de quelques individus particulièrement engagés et utopistes, s'est poursuivie jus­qu'au début des années quatre-vingt, au moment où plus personne ne pouvait continuer à s'illusionner sur les avatars de la démocratie populaire albanaise ou chinoise. Retracer les étapes ayant mené des intellectuels et des employés des services (rarement des ouvriers) à l'activisme marxiste, c'est dégager les mobiles et les causes ayant justifié, selon l'originalité du tempérament de chacun, le sacrifice de leur vie sur l'autel de la cause prolétarienne.
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Messagede Youri le Dim Déc 09, 2007 6:46 pm

je crois bien que c'est le Drapeau Rouge qui avait publié une critique de ce livre dans le dernier numéro.
Malheureusement je n'arrive pas à retrouver l'article en question...
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
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Messagede Carbo le Dim Déc 09, 2007 7:03 pm

Il y a toujours un article dans le Devoir du 27-28 octobre. Le titre c'est Essais québécois: Une histoire empathique de la Grande Rougeur.

http://www.ledevoir.com/2007/10/27/162124.html

Par contre, l'article est barré à moins d'être abonné au Devoir...
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Messagede François le Dim Déc 09, 2007 11:47 pm

Il y a effectivement une critique de ce livre ridicule dans le journal Le Drapeau rouge, numéro 69 (novembre 2007), page 8.

Cde Youri, si tu cherchais cet article sur internet, ne perds pas ton temps : le DR ne publie jamais les articles de sa parution du mois sur internet, afin d'encourager les gens à lire la version papier.
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article du journal Le Devoir

Messagede Francis Ménard le Dim Déc 09, 2007 11:53 pm

Essais québécois - Une histoire empathique de la Grande Rougeur

Louis Cornellier
Édition du samedi 27 et du dimanche 28 octobre 2007

Mots clés : marxisme-léninisme, Jean-Philippe Warren, Ils voulaient changer le monde, Culture, Livre, Québec (province)

C'est une histoire plutôt folle que raconte le sociologue Jean-Philippe Warren dans Ils voulaient changer le monde. Il s'agit, comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage, de celle du «militantisme marxiste-léniniste au Québec». Plusieurs, indique Warren, n'y voient qu'une «parenthèse stérile dans l'histoire de la gauche québécoise». N'est-ce pas, questionne-t-il, aller un peu vite en affaire?

Pour faire contrepoids à cette «méfiance» et à ce «dénigrement», le sociologue a décidé de se pencher «sur les intentions primordiales» des acteurs de ce mouvement pour tenter de «comprendre l'engagement subjectif des femmes et des hommes ayant voué une dizaine d'années de leur vie à l'avènement de la société sans classes». Faut-il y lire un «parti pris pour la justice» qui a pris une mauvaise pente ou tout simplement «une erreur de jeunesse» à répudier? «Ni procès ni célébration», cet essai, explique Warren, veut «rendre intelligible ce qui apparaît souvent aujourd'hui comme l'égarement passager et largement incompréhensible d'une bande de fanatiques».

Vers le maoïsme

Les années 1960, au Québec, sont bouillonnantes. La Révolution tranquille incite à une remise en question souvent radicale. À gauche, les socialistes indépendantistes occupent le terrain. La prise de conscience du fait que notre société d'abondance fabrique de la misère stimule le militantisme. Ce dernier, toutefois, est souvent déçu. La révolte étudiante d'octobre 1968 s'épuise, la campagne contre le «bill 63» donne peu de résultats, les échecs du FLQ et du FRAP engendrent la frustration et le Parti québécois, sur lequel beaucoup comptaient, apparaît trop mou aux yeux des plus radicaux.

Dans certains comités d'action politique (CAP) montréalais, des animateurs sociaux concluent à l'échec du réformisme et se tournent, en 1971, vers la théorie maoïste, susceptible, selon eux, de mettre fin au blocage. Condamnant le terrorisme felquiste et la tentation contre-culturelle, ils constatent que le manque de formation théorique et la faible organisation des militants expliquent l'avortement des luttes et décrètent «la suprématie de la pensée maotsétoung». La Chine et l'Albanie deviennent des modèles à suivre.

Sans nier le caractère parfois mystifiant de cette option idéologique, Warren insiste tout de même «sur la réalité de certaines situations objectives qui rendent possible l'interprétation de l'histoire de la société québécoise comme un long conflit de classes». Il évoque la fréquente répression policière que subissent les syndiqués en grève, l'inflation galopante et le haut taux de chômage au début des années 1970, ainsi que le choc pétrolier de 1973, qui ouvre la voie au néolibéralisme. Il n'affirme pas que cette conjoncture ne pouvait mener qu'au maoïsme, mais qu'elle peut expliquer son apparition au Québec.

En 1972, le groupe En lutte! est fondé et se lance dans «un travail de subversion des institutions en place grâce à une propagande "explosive"». En 1975 naît la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada, qui se prétend plus pure que son concurrent. «Face à En Lutte! qui continue à insister sur l'incontournable travail de conscientisation et de sensibilisation des travailleurs, explique Warren, la Ligue parle d'une lutte immédiate, imminente, favorisant le noyautage des masses plus que leur éducation socialiste.»

Les deux groupes, toutefois, malgré leurs surréalistes querelles idéologiques, ont beaucoup en commun. Tous deux perçoivent le féminisme «comme bourgeois», «contre-révolutionnaire», et considèrent l'oppression des femmes comme «une contradiction secondaire par rapport à la contradiction principale qui oppose le travail et le capital». Ils rejettent aussi l'option souverainiste parce qu'elle divise les forces ouvrières sur les plans national et international. En 1980, ils feront campagne pour l'annulation du vote au référendum. Ils participent parfois au jeu électoral, mais, fondamentalement, ils le rejettent puisque «seule une révolution prolétarienne violente peut venir à bout de l'appareil d'État bourgeois». Les deux groupes font aussi dans «l'agit-prop» en répandant le message marxiste-léniniste dans le monde scolaire, les syndicats et les organismes communautaires. Ces univers, selon eux, doivent être mis au service de l'unité prolétarienne.

Warren illustre bien, aussi, la «morale communiste exigeante», le «rigorisme prolétarien» qu'adoptent les militants. Leur engagement pour la cause doit être à temps plein et briller par son dogmatisme et son sectarisme. Les marxistes-léninistes s'autocensurent, s'autocritiquent avec virulence, confessent leurs péchés bourgeois, se plient «à des techniques savantes de rééducation» et vivent leur aventure totalitaire (un mot que Warren hésite à employer) en étant de plus en plus coupés de ce monde, qu'ils souhaitent pourtant changer. Chaque organisation regroupe à peine un millier de membres, mais l'intensité de leur activisme leur donne une réelle influence.

Quel héritage ?

Au début des années 1980, la folle aventure s'épuise. Syndicats, associations populaires et monde scolaire commencent à se rebiffer contre l'intimidation marxiste-léniniste. Les désillusions individuelles se font jour. La montée des groupes identitaires (femmes, gais, jeunes, etc.) entre en contradiction avec l'unité prolétarienne. Les modèles chinois et albanais révulsent plus qu'ils n'inspirent. C'est, en gros, la débandade et l'heure de la dissolution.

Quel héritage, demande Warren, nous laissent ces «esprits courageux, sincères, assoiffés de dignité humaine», qui ont naïvement voulu «être communistes après les goulags»? Doit-on conclure à l'égarement? «Trop facile», réplique-t-il. La dérive rouge, selon le sociologue, s'explique autrement: «Sur fond de résurgence de vieux réflexes catholiques [...] et d'une quête de sens propre à toute société bouleversée dans ses structures et ses valeurs, les marxistes-léninistes, refusant les phénomènes structurels d'oppression et d'aliénation néolibérales, ont mené leur réflexion à un moment de confusion idéologique.»

À la manière de Françoise David, Warren refuse donc de conclure à un «véritable désastre» sans ajouter un «mais». Il refuse de «jeter la pierre à ceux qui ont erré dans leur recherche d'un monde meilleur quand nous sommes si nombreux à nous croire purs de tolérer quotidiennement le pire». Il suggère même que rejeter totalement l'expérience marxiste-léniniste reviendrait «à se couper d'une tradition d'engagement et d'une tradition de pensée».

Mais en veut-on vraiment, de cette tradition qui a sali la gauche démocratique, a nui pendant plus de dix ans à des militants réformistes tout aussi courageux et sincères, mais surtout lucides? Cet héritage, au fond, ne se résume-t-il pas à une leçon sur ce qu'il importe de ne plus jamais faire? Charles Gagnon, que Warren cite avec empathie, avait tort. La vraie gauche, pendant ces dix années de délire, a été trahie. Ce n'est pas être un «fossoyeur d'idéal» que de le dire aux militants d'aujourd'hui et de demain.

louisco@sympatico.ca

***

Ils voulaient changer le monde
Le militantisme marxiste-léniniste au Québec
Jean-Philippe Warren
VLB
Montréal, 2007, 256 pages
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Messagede ÉtudiantAllègreRésistant le Lun Déc 10, 2007 12:52 am

Se sera très utile à mon éducation ''rouge''.
Il y a seulement une question que je sais que l'un-e d'entre vous saurez répondre :
Pourquoi cette guerre contre les réformistes considéré comme des contre-révolutionnaire qui sont pourtant des militants-es pour un autre monde socialiste qui n'existe pas encore ? Pourquoi cette guerre contre les ML non pure ? Si j'ai bien compris.
Cette question peu apparaitre ''basic'' mais bon ! Je m'en excuse ! Peut-être grâce à vous je comprendrai encore plus la révolution qu'hier pour l'enseigner autour de moi. En Abitibi-Témiscamingue, tout est à construire et le sydicalisme étudiant révolutionnaire de combat a sa place aussi, je crois.
*****J'aimerais être capable de convaincre mes camarades de la légitimité d'une GGI pour la gratuité scolaire.
Par rapport au livre : Cette ouvrage pourrait assurément nous montrer à ne pas répéter des erreurs de divison, non ?

Continuons le combat !
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Messagede Panurge le Lun Déc 10, 2007 12:58 am

sydicalisme étudiant révolutionnaire de combat


Caramba!
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Messagede François le Lun Déc 10, 2007 2:35 am

ÉtudiantAllègreRésistant a écrit:Pourquoi cette guerre contre les réformistes considéré comme des contre-révolutionnaire qui sont pourtant des militants-es pour un autre monde socialiste qui n'existe pas encore ? Pourquoi cette guerre contre les ML non pure ?


"Les réformistes" ne sont pas des militants-es pour un autre monde socialiste qui n'existe pas encore. Il y a des réformistes qui sont effectivement de potentielLEs militantEs révolutionnaires, il y en a qui sont des non-révolutionnaires et il y en a d'autres qui sont des contre-révolutionnaires. Il faut mener un débat sérieux et méthodique avec les gens des deux premières catégories, et il faut mener une guerre contre les gens de la troisième.

Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de guerre contre "les ML non purs".

ÉtudiantAllègreRésistant a écrit:Cette ouvrage pourrait assurément nous montrer à ne pas répéter des erreurs de divison, non ?


Non. Cet ouvrage est principalement un ramassis de niaiseries. Sur la question de la division, j'aimerais citer le camarade P-A Briand, qui a récemment écrit "« Ils voulaient changer le monde », de Jean-Phillippe Warren : un dérapage anti-communiste" :

P-A Briand a écrit:Certes, les divergences entre les péquistes, leurs actions et les ML des années 1970 étaient nombreuses. La question de la démocratie en était une. Warren mentionne que s’il y avait deux grands groupes de constitués (En Lutte! et le PCO), il y avait une multitude d’autres groupes plus petits. Pour certains, cela peut évoquer le sectarisme. Pour les ML, c’était plutôt de la démocratie. Si tu penses que tu as un bon point de vue, tu peux t’organiser avec d’autres pour le défendre. Il est évident, par contre, que cela allait allonger la liste des intervenantEs potentielLEs dans les assemblées.
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Messagede Militant sans brassière le Lun Déc 10, 2007 8:39 pm

La jeunesse emmerde le front maoïste.
« Qui militte contre la hausse des frès et fait plin de fôtes est mon ami. Qui gagne toutte les concourre de rots pis boué du Pepsi l'est aucy. »
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Messagede François le Ven Jan 18, 2008 8:54 pm

L'article du Drapeau rouge que j'ai cité précédemment est maintenant en ligne ici:

ledrapeaurouge.ca/2007/11/ils-voulaient-changer-le-monde
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Messagede redvladimir le Sam Jan 19, 2008 12:22 pm

Militant sans brassière a écrit:La jeunesse emmerde le front maoïste.


La jeunesse emmerde le parti québécois
La jeunesse emmerde le parti libéral
La jeunesse emmerde l’ADQ
La jeunesse emmerde Québec Solidaire
La jeunesse emmerde le parti conservateur
La jeunesse emmerde le NPD
La jeunesse emmerde le Boc québécois
Etc.

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Messagede Tovarichtch le Sam Jan 19, 2008 12:32 pm

Militant sans brassière a écrit:La jeunesse emmerde le front maoïste.
Pourtant, le point de vue maoïste diffère de celui des "marxistes-léninistes" et des "trotskystes", notamment sur l'ex-U.R.S.S. et ta propre personne.
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Messagede exocortex le Sam Jan 19, 2008 12:41 pm

redvladimir a écrit:
Militant sans brassière a écrit:La jeunesse emmerde le front maoïste.


La jeunesse emmerde le parti québécois
La jeunesse emmerde le parti libéral
La jeunesse emmerde l’ADQ
La jeunesse emmerde Québec Solidaire
La jeunesse emmerde le parti conservateur
La jeunesse emmerde le NPD
La jeunesse emmerde le Boc québécois
Etc.

lol le Soutien gorge


C'est qui, la jeunesse?
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Messagede Tsunami Dan le Sam Jan 19, 2008 12:44 pm

Ceux et celles qui sont jeunes, j'imagine...


T'avais pas remarquée que la jeunesse parle toujours d'une seule et même voix?

Sinon, comme on dit si souvent: j'ai jamais vu la jeunesse traverser la rue.
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

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Messagede exocortex le Sam Jan 19, 2008 12:50 pm

Ah, mais moi j'ai un ami qui reste sur la rue Lajeunesse par contre.

*drum style palang pang tsssk*
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