Posté: Jeu Avr 26, 2007 11:48 am
Les livres des autres constituent quand même une excellente fondation pour sa propre pensée politique. Quand une chose a été bien dite (et bien pensée, évidemment), et qu'on ne peut soi-même faire mieux, pourquoi se gênerait-on de reprendre l'argument ? Je ne dis pas qu'il faut tout prendre littéralement et le revomir dès qu'on a l'occasion, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l'inverse et s'inventer des sophismes juste pour s'affranchir de nos maîtres à penser. Du moment qu'on comprend l'argument et qu'on puisse l'expliquer, on peut bien shooter des citations comme ça nous tente.
Pour en revenir au sujet du forum : Ton problème, Thauzar, c'est que tu es en désaccord avec la campagne "Sale Pub Sexiste" sous prétexte qu'elle est une pollution visuelle, ce qui laisse sous-entendre que la pub n'en est pas, et qu'elle est inutile vu que le féminisme a fait d'immenses avancées depuis "les féministes des années 60-80, bien qu'il reste encore du travail à faire pt de vue égalité de salaire dans l'entreprise privée".
Concernant la pub, si tu relis mes posts, tu auras compris que je suis contre. Vraiment contre. Par souci de concision, je ne répéterai pas mes arguments.
Concernant le sexisme, tu sembles être de ceux et celles qui pensent que la lutte tire à sa fin puisque l'égalité est maintenant reconnue légalement. Corrige-moi si je me trompe. Cependant, la lutte est loin d'être terminé. Après avoir obtenu l'égalité de droit, il faut encore obtenir l'égalité DE FAIT. Cette nouvelle phase est peut-être plus compliquée encore que la première, puisque certaines inégalités sont tellement bien enracinées que plusieurs personnes sont incapables de les reconnaître comme telles. Je n'écris pas ça pour te rabaisser et mon ton ne se veut pas paternaliste. En tant qu'homme (DUH-DUH-DUMM!! Kapitaine_Kolon est un dude!), j'ai moi aussi eu quelques réticences à accepter certains aspects du discours féministe, surtout radical. En tant que représentant du sexe "dominant", je ne suis pas toujours conscient des positions de pouvoir qu'on m'octroie de facto. Bien que j'aie été sensibilisé assez jeune à l'impératif de la lutte féministe, mon incompréhension découle esssentiellement de ce que je pense toujours que l'égalité est atteinte (ce qui n'est pas le cas). Au lieu de "bucker" et de me dire que les féminises radicales étaient des grosses lesbiennes frustrées, j'ai écouté leur discours, j'ai soulevé des objections, j'ai dialogué. Aujourd'hui, je suis plus sensible à ces manifestations sournoises du sexisme et je ne pense plus que les féministes radicales détestent les hommes.
Pour en venir aux publicités sexistes, essaie d'envisager un instant mon point de vue. Les publicitaires utilisent certains codes de "séduction féminine" pour vendre leurs produits. Le premier problème avec ça, c'est qu'on utilise des stimuli sexuels à des fins purement mercantile. Quand on est contre le capitalisme, ça ne passe pas. Accepter cette pratique, c'est accepter qu'on puisse acheter et vendre le corps d'une personne, c'est accepter de devenir simple marchandise. C'est accepter d'être déshumaniséEs. Le deuxième problème, c'est que les codes de séduction véhiculés par la pub sont en fait des codes de soumission. Pour se faire une beauté, la femme doit y conscacrer bien plus de temps que l'homme, et ses "atouts majeurs" sont presques tous de nature sexuelle : décolleté pour mettre en valeur les seins, rouge à lèvre et fard à joue pour simulé l'afflux de sang au visage caractéristique de l'excitation sexuelle, talons aiguilles pour mettre en valeur les hanches et les fesses pendant la marche... Pour l'homme, ça se limite généralement à un combo chemise et pantalon propre, avec la chemise peut-être un peu plus ajustée que d'habitude pour montrer ses muscles virils. D'ailleurs, est-ce qu'on ne dit pas "faut souffrir pour être belle" ? Autrement dit, il faut qu'une femme se dénature pour correspondre à la beauté canonique. Le problème n'est pas tant dans la séduction elle-même que dans l'origine des codes auxquels il faut souscrire pour l'accomplir.
Pour en revenir au sujet du forum : Ton problème, Thauzar, c'est que tu es en désaccord avec la campagne "Sale Pub Sexiste" sous prétexte qu'elle est une pollution visuelle, ce qui laisse sous-entendre que la pub n'en est pas, et qu'elle est inutile vu que le féminisme a fait d'immenses avancées depuis "les féministes des années 60-80, bien qu'il reste encore du travail à faire pt de vue égalité de salaire dans l'entreprise privée".
Concernant la pub, si tu relis mes posts, tu auras compris que je suis contre. Vraiment contre. Par souci de concision, je ne répéterai pas mes arguments.
Concernant le sexisme, tu sembles être de ceux et celles qui pensent que la lutte tire à sa fin puisque l'égalité est maintenant reconnue légalement. Corrige-moi si je me trompe. Cependant, la lutte est loin d'être terminé. Après avoir obtenu l'égalité de droit, il faut encore obtenir l'égalité DE FAIT. Cette nouvelle phase est peut-être plus compliquée encore que la première, puisque certaines inégalités sont tellement bien enracinées que plusieurs personnes sont incapables de les reconnaître comme telles. Je n'écris pas ça pour te rabaisser et mon ton ne se veut pas paternaliste. En tant qu'homme (DUH-DUH-DUMM!! Kapitaine_Kolon est un dude!), j'ai moi aussi eu quelques réticences à accepter certains aspects du discours féministe, surtout radical. En tant que représentant du sexe "dominant", je ne suis pas toujours conscient des positions de pouvoir qu'on m'octroie de facto. Bien que j'aie été sensibilisé assez jeune à l'impératif de la lutte féministe, mon incompréhension découle esssentiellement de ce que je pense toujours que l'égalité est atteinte (ce qui n'est pas le cas). Au lieu de "bucker" et de me dire que les féminises radicales étaient des grosses lesbiennes frustrées, j'ai écouté leur discours, j'ai soulevé des objections, j'ai dialogué. Aujourd'hui, je suis plus sensible à ces manifestations sournoises du sexisme et je ne pense plus que les féministes radicales détestent les hommes.
Pour en venir aux publicités sexistes, essaie d'envisager un instant mon point de vue. Les publicitaires utilisent certains codes de "séduction féminine" pour vendre leurs produits. Le premier problème avec ça, c'est qu'on utilise des stimuli sexuels à des fins purement mercantile. Quand on est contre le capitalisme, ça ne passe pas. Accepter cette pratique, c'est accepter qu'on puisse acheter et vendre le corps d'une personne, c'est accepter de devenir simple marchandise. C'est accepter d'être déshumaniséEs. Le deuxième problème, c'est que les codes de séduction véhiculés par la pub sont en fait des codes de soumission. Pour se faire une beauté, la femme doit y conscacrer bien plus de temps que l'homme, et ses "atouts majeurs" sont presques tous de nature sexuelle : décolleté pour mettre en valeur les seins, rouge à lèvre et fard à joue pour simulé l'afflux de sang au visage caractéristique de l'excitation sexuelle, talons aiguilles pour mettre en valeur les hanches et les fesses pendant la marche... Pour l'homme, ça se limite généralement à un combo chemise et pantalon propre, avec la chemise peut-être un peu plus ajustée que d'habitude pour montrer ses muscles virils. D'ailleurs, est-ce qu'on ne dit pas "faut souffrir pour être belle" ? Autrement dit, il faut qu'une femme se dénature pour correspondre à la beauté canonique. Le problème n'est pas tant dans la séduction elle-même que dans l'origine des codes auxquels il faut souscrire pour l'accomplir.