Pour ce qui est de Drummondville, nous avons aussi eu beaucoup de visibilité tant à la radio que dans les médias écrits locaux. Voici un article du journal local
L'Express.
Jeudi le 9 août 2007
L’automne sera chaud au cégep…
Les étudiants pourraient déclencher une grève générale illimitée
Dominic Villeneuve
L'Express
Une poignée de cégépiens drummondvillois ont manifesté une bonne partie de la journée d'hier devant le bureau de circonscription du député Sébastien Schneeberger. Ils ont agrémenté sa journée portes ouvertes (voir autre texte) en criant des slogans visant à obtenir la gratuité scolaire et l’éradication de l’endettement étudiant.
Pour l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville (AGECD), membre de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), il s’agissait d’un premier moyen de pression en vue d’un automne qui s’annonce chaud. Leurs moindres faits et gestes ont été épiés par un policier posté non loin de là. En Estrie, ils ont été imités par leurs collègues du Cégep de Sherbrooke, également affiliés à l’ASSÉ.
«On est ici pour réclamer la gratuité scolaire, a lancé le coordonnateur général de l’AGECD, Vincent Roy. Il y a un dégel dès cet automne, ce qui veut dire que les étudiants universitaires vont payer plus cher à la rentrée. C’est une grande préoccupation pour nous parce qu’une grande partie de nos membres étudie dans des programmes préuniversitaires.»
Si l’instauration de la gratuité scolaire relève de l’utopie pour plusieurs, l’ASSÉ croit qu’elle permettrait au Québec de se démarquer sur la scène internationale.
«Des études d’organisations indépendantes prouvent que non seulement la gratuité scolaire est faisable, mais qu’elle est rentable pour l’avenir. Un peuple mieux éduqué va être en mesure de rivaliser dans le contexte de la mondialisation», a lancé M. Roy.
Les cégépiens ont pu visiter le bureau de circonscription de Sébastien Schneeberger en matinée et échanger avec lui, bien qu’ils connaissaient déjà sa position sur le sujet pour lui en avoir touché mot au préalable.
«Il avait participé à un débat au cégep, durant la campagne électorale. Il est sensible à ce qu’on dit, mais il croit que la gratuité scolaire est impossible», a souligné l’étudiant.
En effet, le député adéquiste de Drummond est en faveur du dégel des frais de scolarité, mais pourvu qu’il s’accompagne d’une réforme des programmes de prêts et bourses, ce que n’a pas considéré le gouvernement Charest.
«Il ne faut pas pénaliser les plus pauvres. Il faut que tout le monde puisse avoir la chance d’accéder aux études supérieures. Par contre, la gratuité n’existe pas. Quelque part, il faut que ça se paye», a-t-il précisé.
Vers une grève générale illimitée
Au Cégep de Drummondville, la rentrée aura lieu le 20 août. Vincent Roy s’attend à de grands bouleversements cet automne puisqu’une campagne nationale de grève générale illimitée sera menée.
«On se prépare à une grève générale illimitée. On prévoit organiser une assemblée générale à la fin septembre ou au début du mois d’août pour obtenir un mandat de grève de nos membres», a-t-il prévenu.
Au printemps 2005, les cégépiens drummondvillois avaient été parmi les premiers à déclencher la grève. Le conflit avait duré plus de six semaines. M. Roy ignore si, cette fois, Drummondville fera montre d’autant de combativité.
«Je crois beaucoup en la démocratie. Ce sera aux étudiants de décider jusqu’où on va se battre», a lancé le coordonnateur général de l’AGECD.
De son côté, le directeur général du Cégep de Drummondville, Normand Bernier, espère que les cégépiens y penseront à deux fois avant de voter pour une grève générale illimitée. Il n’est pas là pour leur dire quoi faire ou quoi penser, mais il leur rappelle qu’ils devront vivre avec les conséquences de leurs actes.
«Le conflit, si conflit il y a, sera bien différent d’il y a deux ans. La dernière fois, la population appuyait les étudiants. Là, je ne suis pas sûr. Personnellement, je ne crois pas qu’une hausse de 50 $ par session va empêcher quiconque d’aller à l’université», a-t-il opiné.
Chose certaine, M. Bernier espère que des informations objectives circuleront de part et d'autre pour que les étudiants soient bien outillés avant de prendre une décision.
Une photo accompagne l'article.
http://www.journalexpress.ca/article-12 ... cegep.html
De plus, c'était la journée d'ouverture officielle du bureau de comté, donc plusieurs citoyens et citoyennes ont pu nous voir.