Activiste emprisonné à Montréal pour au moins 4 jours

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Activiste emprisonné à Montréal pour au moins 4 jours

Messagede p'tite crisse le Sam Déc 03, 2005 6:26 pm

"Est-ce que crier après un politicien est devenu un crime au Canada?"


Yves Engler, activiste de Action Haiti est emprisonné pour au moins 4 jours pour avoir chahuté le premier ministre.


Yves va comparaître devant un juge lundi matin à 9h au Palais de justice dans la salle 507 (SVP vérifiez le numéro de salle en arrivant). On veut voir le plus grand nombre possible de personnes dans la salle!!

-------------------------------

Pour diffusion immédiate

Le 2 décembre 2005

Action Haïti Montréal condamne la "criminalisation de la dissidence" durant la campagne électorale.

Yves Engler, un membre du groupe Action Haïti Montréal, est emprisonné cette fin de semaine après avoir perturbé un discours du premier ministre Jeudi matin en criant "Paul Martin ment, les Haïtiens meurent"

Les procureurs de la couronne ont refusé de lui rendre la liberté quand Engler est passé devant la cour Vendredi, 30 heures après avoir été détenu. Il sera en cours de nouveau Lundi.

"Garder quelqu'un en prison pour 4 jours pour avoir chahuté un politicien durant une campagne électorale est complètement outrageux," a dit Nikolas Barry-Shaw, porte-parole pour Action Haïti Montréal. "Est-ce que crier après un politicien est devenu un crime au Canada?"

Notant que d'autres personnes que Engler le faisaient en même temps et que le premier ministre a fait face à d'autres perturbateurs au cours d`autres événements, Barry-Shaw a spéculé que le gouvernement libéral est particulièrement sensible à propos de ses politiques en Haïti.

"Yves Engler a été extrêmement actif pour essayer de rendre les libéraux redevables pour leur rôle dans le renversement du gouvernement élu d`Haïti qui as résulté en désastre pour les droits de la personne," a dit Barry-Shaw. "Il a de toute évidence mis certaines personnes importantes en colère."

Engler, qui a aussi jeté des morceaux d`un rapport sur la situation des droits de la personne en Haïti dans les airs pour symboliser la réponse du gouvernement libéral aux critiques de plusieurs organisations respectées, as dit qu'il était surpris par le nombre de temps qu`il passait en prison."C'est un monde étrange quand Conrad Black est accusé de voler 80 millions de dollars, sans passer de temps derrière les barreaux, quand moi je chahute le premier ministre et je me fais enfermer pour au moins 4 jours."

Ce n'est pas la première fois qu'Yves est victime de répression. Suite à sa participation à la mémorable manif contre la venue de Netanyahu à Montréal, il fut banni du campus de Concordia; la police était allée jusqu'à arrêter Yves lors d'une réunion du CSU (Concordia Student Union).
-------------

Pour plus d`information sur la situation en Haiti:

http://outofhaiti.ca

Pour joindre la liste d`info du réseau d`action Canada Haiti envoyer un courriel a Kevin Skerett avec la mention subscribe CHAN :

kskerrett@cupe.ca
p'tite crisse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 124
Inscription: Mar Sep 20, 2005 4:14 pm

this is what democracy looks like

Messagede p'tite crisse le Lun Déc 05, 2005 10:41 pm

conditions imposées à yves engler pour sa libération:

-caution de *5000$*
-ne communiquer d'aucune façon avec tout membre élu des gouvernements fédéral et provincial
-rester à 300m de distance de tout membre du gouvernement fédéral
-ne pas troubler la paix, tout spécialement lors d'assemblées publiques et/ou politiques
- rester à 500m de distance du palais des congrès pour toute la durée de la conférence de l'onu sur les changements climatiques

this is what democracy looks like
p'tite crisse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 124
Inscription: Mar Sep 20, 2005 4:14 pm

Messagede Antoine le Lun Déc 05, 2005 11:49 pm

Haha

C'est dont bien n'importe quoi ça enfermer quelqu'un pour chahut et pour 4 jours et vouloir le remettre en liberté avec de tels conditions!
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede BlacKGuarD le Mar Déc 06, 2005 2:42 am

-ne pas troubler la paix, tout spécialement lors d'assemblées publiques et/ou politiques

Haaarrrrr, si y'a de quoi d'enrageant... Putain de dictature bourgeoise qui perdure et qui prend des moyens fascistes pour contrer toute véritable (par là, j'entends pas les manifs pacifistes, les partis d'opposition ou autres parasites/collabos) sous le couvert d'un vocabulaire qui se veut rassurant...

J'espère sérieusement que le camarade continuera ses actions et troublera leur paix capitaliste et meurtrière.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede François Bélanger le Mar Déc 06, 2005 11:53 am

Pour ceux et celles qui connaissent pas Yves sinon pour son implication concernant Haiti, voici un complément d'info intéressant.

Yves Engler était sur l'exécutif de la CSU ( l'asso de Concordia ) du temps où celle-ci était de gauche et affiliée à l'ASSÉ. Vice-président aux comms, kekchose de même. C'est cette année-là cependant que la gauche de Concordia a perdu le plus de terrain, à cause du fameux scandale Netanyahou : le leader d'extrême-droite Benjamin Netanyahou, ancien premier ministre d'Israel, était venu donner une conférence au pavillon principal de Concordia mais des manifestantEs l'en ont empêché de manière... robuste :) Du monde d'arrêté, des vitres pétées, name it.

Y'a eu un gros backlash par la suite sur le dos de la gauche de la CSU, qui appuyait la manif. Le débat sur la question palestinienne a pris des proportions complètement démesurées sur la scène politique de Concordia, y'avait beaucoup de tensions entre organisations sionistes et pro-Palestine. L'administration de Concordia avait coupé court en interdisant carrément de tenir des kiosques d'information à caractère politique sur le campus, ce qui est évidemment ridicule. Afin d'amener l'attention sur cette bêtise, Yves Engler a donc tenu une table d'information sur la mondialisation, ce qui lui a valu d'être expulsé de Concordia pour la session ! Il est ensuite revenu quelques fois, ce qui "aggrava son dossier" au point où l'administration de Concordia l'a alors expulsé... pour 5 ans !!!

L'expulsion tient toujours, la Cour Suprême ayant rejetée il y a quelques semaines la requête d'Engler de l'y faire casser. Il était en 4e ( et dernière, je crois ) année d'un bacc en science po au moment de son expulsion.

La droite étudiante ( connue maintenant comme l'équipe "Evolution [Not Revolution]" ) s'est servie sans commune mesure de tout ce scandale pour basher sur la CSU de gauche puis rentrer sur l'exécutif lors des élections suivantes. Un an après ces élections, CSU désaffiliait de l'ASSÉ et affiliait à la FEUQ.
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am


Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron