http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/S ... c2975.html
A l'attention du directeur de l'information:
Course à la direction du Parti Québécois : Treize anciens leaders nationaux du mouvement étudiant appuient André Boisclair
MONTREAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Treize anciens leaders nationaux du mouvement étudiant ont annoncé leur appui à André Boisclair dans une lettre ouverte rendue publique aujourd'hui.
Dans cette lettre, les anciens leaders étudiants considèrent qu'André Boisclair est la meilleure personne pour réaliser l'indépendance du Québec. Selon eux, il est un leader inspirant pour la jeune génération, il est proche de leurs préoccupations, tout en étant un leader crédible et expérimenté pour l'ensemble des Québécois et des Québécoises. Ils soulignent sa longue expérience ministérielle et rappellent qu'à titre de ministre de l'Environnement, il s'est fait le défenseur d'une vision progressiste et actuelle du développement durable et du bien public en adoptant notamment une politique nationale de l'eau saluée par les groupes environnementalistes et en faisant preuve d'un leadership national dans le débat entourant la ratification du Protocole de Kyoto.
Les anciens leaders étudiants concluent leur lettre ouverte en affirmant que : "le 15 novembre, nous voterons André Boisclair pour renouveler le leadership pour la social-démocratie et pour que le Québec puisse avoir une voix forte, actuelle et rassembleuse lors du prochain référendum. Pour nous, André Boisclair est le leader déterminé qu'il nous faut pour défendre le projet souverainiste et pour remporter le prochain référendum".
"Dès le début de cette course, j'ai placé l'éducation au coeur de ma campagne et de ma vision pour l'avenir du Québec. Je suis heureux de constater aujourd'hui que cet engagement suscite l'adhésion non seulement des milliers d'étudiants que je rencontre dans les cégeps et les universités du Québec, mais également d'anciens leaders qui se sont démarqués dans le mouvement étudiant", a déclaré André Boisclair.
Rappelons que la campagne jeunes d'André Boisclair se déploiera dans plus d'une quarantaine de cégeps et d'universités du Québec d'ici le 14 octobre prochain. Le calendrier de la tournée est disponible sur le site andre-boisclair.org.
Lettre ouverte :
Des leaders nationaux du mouvement étudiant appuient André Boisclair
André Boisclair, un leader pour l'indépendance du Québec
Alors que l'on parle surtout du nombre de candidats, nous trouvons important de recentrer le débat sur le choix du prochain chef du Parti Québécois, du prochain leader de l'opposition et, souhaitons-nous, du prochain premier ministre du Québec. A différents moments, nous avons été des leaders et des militants du mouvement étudiant québécois. A ce titre, nous avons été témoin de la soif de la jeunesse québécoise d'assumer un leadership dans le devenir du Québec. Nous avons aussi pu observer les hommes et les femmes qui ont gouverné le Québec pendant de nombreuses années.
Nous sommes maintenant membres du Parti Québécois, parce que nous croyons que le PQ est un véhicule de progrès et de justice, mais, surtout, parce qu'il est pour nous l'instrument des Québécois et des Québécoises dans leur route vers l'indépendance.
Dans l'actuelle course à la chefferie du PQ, nous avons choisi d'appuyer monsieur André Boisclair. Pour nous, André Boisclair est un leader inspirant pour la jeune génération, il est proche de ses préoccupations, en même temps qu'il est un leader crédible et expérimenté pour l'ensemble des Québécois et des Québécoises. Son expérience ministérielle est importante. Par exemple, à titre de ministre de l'Environnement, il s'est fait le défenseur d'une vision progressiste actuelle du développement durable et du bien public en adoptant une politique de l'eau saluée par les groupes environnementalistes. Son engagement pour le Protocole de Kyoto parle dans le même sens. Dans ses fonctions de ministre de la Solidarité sociale, en lançant le programme Solidarité jeunesse, il s'est fait le précurseur d'une nouvelle manière de mobiliser les forces vives de la société québécoise pour favoriser l'insertion des jeunes les plus démunis. L'Etat au service des citoyens et des citoyennes a pris ici un sens concret, en abattant les cloisons d'un ministère à l'autre, de même qu'entre l'Etat et les organismes de la société civile. Le résultat comptait : la pleine réussite de l'insertion de tous les jeunes. Mentionnons également qu'en tant que ministre de l'Immigration et des Relations avec les citoyens, André Boisclair a fait entendre une voix de son temps où les réalités des Québécois et des Québécoises issus de l'immigration sont une partie intégrante, active et naturelle du Québec d'aujourd'hui.
A l'occasion de sa tournée des campus du Québec, André Boisclair annonçait que l'éducation serait la pierre angulaire de sa vision de chef du PQ et d'un Québec souverain. Lui-même étant un produit des succès de la Révolution Tranquille, il est bien placé pour porter le nouveau chapitre de notre engagement collectif pour l'éducation. Dans une déclaration diffusée sur son site Internet, il fait la proposition d'un pacte éducatif "Pour un Québec de l'éducation" qui va beaucoup plus loin que les slogans faisant de l'éducation une priorité. Cet appel à l'engagement des jeunes dans leurs études et de l'ensemble de la collectivité dans leur réussite trace une voie mobilisatrice et claire.
Nous répondons à cet appel qui met à jour notre tradition de solidarité qui a toujours donnée une place cruciale à l'éducation dans notre développement. Les enjeux d'aujourd'hui ne sont pas ceux de la Révolution Tranquille. De nos jours, l'éducation est plus nécessaire que jamais et elle touche tout le monde, jeune et adulte.
Mais, ce qui est plus important encore, c'est que le 15 novembre, comme membre du PQ, nous choisirons beaucoup plus qu'un premier ministre, nous choisirons un leader pour le prochain référendum. André Boisclair a la force de la parole, l'envergure et la détermination qu'il faut pour être à l'avant-scène et porter solidement auprès de la population la nécessité du prochain référendum et d'un vote pour le "oui". Parce qu'il est du Québec d'aujourd'hui, il porte en lui les batailles passées, les aspirations de la jeunesse face au présent et au futur du Québec et toute la diversité de notre Québec pluriel. Au front du prochain référendum, il portera ce Québec rassembleur qui résonne maintenant dans ce "Nous, peuple du Québec" qui fondera notre pays.
Le 15 novembre, nous voterons André Boisclair pour renouveler le leadership pour la social-démocratie et pour que le Québec puisse avoir une voix forte, actuelle et rassembleuse lors du prochain référendum. Pour nous, André Boisclair est le leader déterminé qu'il nous faut pour défendre leprojet souverainiste et pour remporter le prochain référendum.
Nicolas Brisson, Président FEUQ 2002-2004
Christian Robitaille Président FEUQ 2000-2001
Daniel Baril, Président FEUQ 1999-2000
Salim Laaroussi, Président CNCS-FEUQ 2003-2005
Kesnel Leblanc, Président FECQ 1995-1996
Frédéric Lapointe, Président FECQ 1992-1993
Patrick Howe, Vice-président FEUQ 1996-1997
Louis-Mathieu Loiselle, Vice-président FEUQ 1994-1995
Dominic Poulain, Officier FECQ 1998-2000
Marie-Claude Sarrazin, Officier FEUQ 1996-1998
Philippe-André Tessier, Officier FEUQ, 1996-1997
Sébastien Gagnon, Officier FECQ 1995-1996
André-Sébastien Aubin, Officier FECQ 1995-1996
Renseignements: Jean-Louis Laplante, Directeur des communications,
Comité André Boisclair, (514) 845-9206