Décret?

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Messagede Danissimus le Ven Fév 17, 2006 12:55 pm

NostraDanissime a écrit:C'est horrible cette putain de loi.
N'empêche qu'elle amène une problématique sur l'idée du syndicalisme de combat. Dans de tel cas, quoi faire? Est-ce que les assos seraient assez "mindés" a défier cette loi? Une violation de cette loi pourait-elle passer en AG?



En effet mon cher, quelle bonne question que tu poses. Nous sommes deux à chercher des réponses à ces questions. ton but, j'imagine, était de permettre certaines opinions sur le sujet alors, pour t'aider vers ce noble but, je remonte le sujet en haut pour permettre à quelqu'unE plus apte que nous à parler du syndicalisme de combat de répondre à ces interrogations.
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Messagede BlacKGuarD le Ven Fév 17, 2006 2:44 pm

Nous ne saurions répondre par l'affirmative présentement aux interrogations que tu soulèves, Dan.

Cependant, de ce qui est ressorti du C.A, la décision fut unanime de rejeter le décret et d'envisager un plan d'action. C'est ces deux recommendations là qui seront faites lors de la prochaine Assemblée Générale soit le 22 février 2006 (ouais, 2 en 2 semaines, faut qu'ça rock!).

Les gens songeaient à une action de perturbation pour définitivement nous mettre sous le couperet de cette loi injuste. Nous allons voir de quoi il en retourne lors de l'A.G.
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Comprendre la loi matraque 142

Messagede Sebastien Robert le Lun Fév 20, 2006 2:50 am

Après avoir regardé la loi 142 en profondeur, il n'y a que 4 articles qui s'appliquent aux groupes et individus qui ne sont pas des syndicats du secteur public. Je ne suis pas avocat, mais voici ce que je pourrait en comprendre.

D'abord, qu'est-ce qu'un service public selon la loi? C'est le gouvernement, les ministères, les comissions scolaires, la SAAQ, les tribunaux, les bureaux du revenu, les cabinets de ministre, les bureaux de comtés, les bureaux de chômage et les collèges. Les universités, les partis politiques et les maisons privées de travailleurs du secteur public ne sont pas considéré comme des services publics.

L'article 28: "Nul ne peut, par omission ou autrement, faire obstacle ou nuire de quelque manière à la reprise ou au maintien des services habituels d’un organisme du secteur public ou à l’exécution par les salariés de leur prestation de travail relative à ces services, ni contribuer directement ou indirectement à ralentir, altérer ou retarder l’exécution de cette prestation."

Il faut comprendre par cet article il est interdit d'empêcher un salarié à donner sa prestation de travail... Une grève, occupation, action "hit and run", du tractage, une discussion ou un discour dans un lieu de travail sont donc interdit dans les services publics.

L'article 29: "Nul ne peut entraver l’accès d’une personne à une installation où elle a droit d’accéder pour y exercer des fonctions pour un organisme du secteur public ou pour y bénéficier des services d’un organisme du secteur public."

Ce qu'il faut en comprendre, c'est que le piquetage, le blocage, le tractage ou les haies d'honneur devant des services publics (bureau, écoles, collèges et hôpitaux, principalement) sont interdits.

L'article 39: "Quiconque contrevient à une disposition des articles 22, 23, 24, 27, 28 ou 29 commet une infraction et est passible, pour chaque jour ou partie de jour pendant lequel dure la contravention, d’une amende :
1° de 100 $ à 500 $ s’il s’agit d’un salarié ou d’une personne physique non visée au paragraphe 2° ;
2° de 7 000 $ à 35 000 $ s’il s’agit d’un dirigeant, employé ou représentant d’une association ou d’un groupement ou s’il s’agit d’un dirigeant ou représentant d’un organisme ;
3° de 25 000 $ à 125 000 $ s’il s’agit d’une association, d’un groupement
ou d’un organisme."

Ça c'est l'article qui te dit ta peine si tu contrevient aux 2 premiers articles. Il est plutôt clair, mais ce qui est intéressant de noter, c'est que les exécutants et employés d'asso. étudiante qui participe à une action interdite font partis de la catégorie 2.

Et l'article 42: "Commet une infraction quiconque aide ou, par un encouragement, un conseil, un consentement, une autorisation ou un ordre, amène une autre personne à commettre une infraction visée par la présente section. Une personne déclarée coupable en vertu du présent article est passible de la même peine que celle prévue pour l’infraction qu’elle a aidé ou amené à commettre."

C'est ici qu'une association étudiante ou une organisation reconnu risque de se voir donner un ticket de 25000 à 125000$ par jour d'action si jamais elle appui ou encourage une action qui contrevient aux articles 28 et 29.

Ainsi, contrevient à cet article toute association qui encourage les travailleurs du secteur public à faire la grève va contrevenir à cet article s'il y a effectivement grève. Si une AG prend position pour faire une action qui contrevient aux articles 28 et 29, l'asso risque aussi d'avoir un ticket (25k à 125k$)

C'est là qu'il est important, si une asso n'a pas les moyens monétaires de lutter juridiquement ou de payer les tickets, de créer des "associations-écrans". Ça peut être des groupes X ou Y qui s'organisent pour faire une ou plusieurs actions sans avoir l'appui de l'asso. Ces groupes ne doivent pas contenir d'exécutants et ne doivent pas être appuyés monétairement par les associations pour que la loi ne puisse pas s'appliquer sur ces associations. Ainsi, seulement les individus vont être réprimés.

C'est dure à expliquer en écrit, mais disons que l'Asso FXG veut perturber le CA du Cégep FXG. Des militants crée un groupe X et organise la perturbation sans les exécutants, les employés et l'argent de l'asso FXG. La perturbation a lieu et la répression ne peut être fait que sur les militants individuellement, mais pas sur l'asso FXG.

Il faut comprendre que la game va se jouer de manière beaucoup plus difficile maintenant avec cette loi et que si on veut s'y frotter, on a intérêt à le faire de la manière la plus réfléchie possible.

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Messagede Aurélie le Mer Fév 22, 2006 3:29 pm

Ok... ben le RÉÉCSH vient de se positionner CONTRE le décret !

Comme suit :

Considérant que le décret de la loi 142 brime la liberté d'expression et la liberté de réunion pacifique tel que stipulé dans la Charte des droits et libertés québécoises ;

Considérant que toute organisation syndicale doit en tout temps défendre les intérêts de ses membres ;

Je (Aurélie) propose que le RÉÉCSH se positionne contre le décret de la loi 142 et en ignore les conséquences, et qu'ainsi, si une éventualité d'une quelconque nature menace les droits de ses membres, le RÉÉCSH et ses membres puissent manifester leur mécontentement par une escalade de moyens de pression qui pourrait résulter en une manifestation et/ou une grève.



Il y a eu un amendement parce que tout d'abord la proposition était conditionelle et parce que la deuxième partie était, semble-t-il inutile.

Donc la proposition telle qu'amendée et adopté à l'unanimité se lit comme suit :

Considérant que le décret de la loi 142 brime la liberté d'expression et la liberté de réunion pacifique tel que stipulé dans la Charte des droits et libertés québécoises ;

Considérant que toute organisation syndicale doit en tout temps défendre les intérêts de ses membres ;

Que le RÉÉCSH se positionne contre le décret de la loi 142 et en ignore les conséquences.





Personnelement, je suis très contente... même si ma proposition a été coupée et qu'à mon sens le "puissent manifester leur mécontentement par une escalade de moyens de pression qui pourrait résulter en une manifestation et/ou une grève." me semblait important...

Voilà !
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Messagede BlacKGuarD le Mer Fév 22, 2006 4:27 pm

C'est que les étudiantEs ont compris que c'était dans le fond implicite et logique.

Que notre opposition au décret amenait justement le RÉÉCSH à poser une escalade de moyens de pression pouvant culminer en une manif ou une grève d'une journée ou prolongée.

De toute façon, comme ce fut stipulé, pour qu'il y ait grève, il doit y avoir nécessairement une autre A.G. ;)

Alors oui, très très satisfait. :D
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Bravo St-Hy

Messagede Sebastien Robert le Mer Fév 22, 2006 10:39 pm

Félicitations St-Hyacinthe pour votre position. Pour notre part, on a, pour l'instant, une position d'exec qui ressemble à la vôtre. S'agit seulement maintenant à la faire passer en AG.

Il serait intéressant que vous poussiez l'idée dans l'ASSÉ. Pour notre part, une fois la position d'AG obtenue, nous tenterons de la faire passer à la CADEUL.

On pourrait même mettre un plancher d'associations qui prennent la position avant de défier la loi spéciale. Il s'agit maintenant de décider s'il est plus avantageux de faire un seul exemple ou de faire plusieurs initiatives en même temps...

Solidairement,

Sébastien Robert
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Messagede Aurélie le Mar Fév 28, 2006 5:26 pm

Suite au point de presse mené par l'ASSÉ ce matin même, nous avons eu la confirmation que la loi 142 ne s'appliquerait pas aux étudiant-e-s et associations étudiantes.

Ainsi, étant donné que la direction du Cégep de Saint-Hyacinthe a directement menacé touts les étudiants et toutes les étudiantes dudit cégep, le RÉÉCSH écrira une lettre au directeur général pour que celui-ci fasse des excuses publiques auprès des étudiant-e-s de son cégep.
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Messagede Andrew Koster le Mar Fév 28, 2006 5:34 pm

Rock on!
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Messagede othozel le Mar Fév 28, 2006 6:06 pm

En fait, il n'a pas été dit que cela ne pourrait pas s'appliquer à la population étudiante mais plutôt que cela ne serait applicable que si et seulement si on faisait des actions de type grève, piquetage et cie en solidarité avec les syndicats contre la loi 142. Ainsi, en ce qui concerne nos propres revendications et plans d'action, les mesures de la loi 142 ne s'appliqueraient effectivement pas. Pour plus de détails, vous pourrez consulter les articles du Devoir et de la Gazette notamment.

Il n'en demeure pas moins que cette loi est dégueulasse et casse la solidarité avec les syndicats. Mais bon, les chances qu'ils défient cette loi sont plutôt minimes de toute façon...
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Messagede MonsieurBelhumeur le Mar Fév 28, 2006 8:31 pm

Aurélie a écrit:Ainsi, étant donné que la direction du Cégep de Saint-Hyacinthe a directement menacé touts les étudiants et toutes les étudiantes dudit cégep, Aurélie écrira une lettre au directeur général pour que celui-ci fasse des excuses publiques auprès des étudiant-e-s de son cégep.
Le doute constant...



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Messagede Aurélie le Mar Fév 28, 2006 8:54 pm

MonsieurBelhumeur a écrit:
Aurélie a écrit:Ainsi, étant donné que la direction du Cégep de Saint-Hyacinthe a directement menacé touts les étudiants et toutes les étudiantes dudit cégep, Aurélie écrira une lettre au directeur général pour que celui-ci fasse des excuses publiques auprès des étudiant-e-s de son cégep.


Non, je comptait, avant ce qui vient d'arriver, faire écrire une lettre par le CE ou le CA du RÉÉCSH.
On verra demain ce qui se passera finalement.
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Messagede Aurélie le Mar Fév 28, 2006 9:05 pm

Donc, que s'est-il passé, entends-je de vos lèvres pendues.

Suite au point de presse donné ce matin et plus précisément à une entrevue donnée à une journaliste du Devoir, celle-ci a appelé le directeur général pour lui poser quelques questions et savoir pourquoi il y avait eu menace envers les étudiants et étudiantes du Cégep de St-Hyacinthe.

Ainsi, la dame du socioculturelle aurait eu vent de cela puisque... ben pusique ils travaillent ensemblent !

Ainsi le président fut appelé CHEZ-LUI par cette même dame et demandé expressément à son bureau afin de démentir mes affirmations.

En arrivant, le président fut informé qu'une journaliste du Devoir avait appelé suit à une entrevue donné avec LA PRÉSIDENTE du RÉÉCSH... ce qui selon toute ressemblance, devrait être moi-même. :lol:

(allez hop, d'un seul coup je suis devenue présidente du RÉÉCSH sans m'en rendre compte !!)

Donc en bref, il a été appelé à démentir mes affirmations. cependan et heureusement, la journsalite n'était pas à son bureau !

Ainsi, demain matin dès la première heure je me rends au cégep et tente de contacter la fédération des cégeps pour infos et autres personnes pouvant m'aider sur cette affaire... et je me pointe au bureau de la dame citée ci-dessus.

Je compte d'ailleurs toujourr demander des excuses de lA'dministration et de la direction.
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Messagede Antoine le Mar Fév 28, 2006 11:53 pm

Il n'y a rien à démentir selon moi.

Et pour une fois qu'une direction se trouve dans l'embras, c'est une bonne nouvelle et c'est certainement pas vrai qu'on devrait les sortir du trouble.
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Messagede Aurélie le Mer Mar 01, 2006 12:08 am

Aurélie a écrit:28 février 2006,
Cégep de Saint-Hyacinthe, 19 h 30




Ce matin, 28 février 2006, j’ai participé à un point de presse de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) et à quelques entrevues en tant que simple étudiante membre du RÉÉCSH, puisque n’ayant pas été déléguée par l’association étudiante. Ce point de presse se voulait être à titre informatif par rapport à la loi 142 et ses potentielles répercussions sur les associations étudiantes.

Lors de cette conférence de presse, j’ai effectivement affirmé que l’administration et/ou la direction du Cégep de Saint-Hyacinthe avaient menacé les étudiants et étudiantes en les visant directement dans le communiqué émis par monsieur Jean Barbeau le 19 janvier 2006. Ce communiqué expliquait en quoi la loi 142 s’appliquait dans les collèges. Pour une raison qui me semble obscure, les articles 28 et 29 ont été paraphrasées afin d’y inclure tous les étudiants et toutes les étudiantes.

Les articles 28 et 29 de la loi 142 stipulent seulement que « nul ne peut, par omission ou autrement, faire obstacle ou nuire de quelque manière à la reprise ou au maintien des services habituels d’un organisme du secteur public ou à l’exécution par les salariés de leur prestation de travail relative à ces services, ni contribuer directement ou indirectement à ralentir, altérer ou retarder l’exécution de cette prestation. » et que « nul ne peut entraver l’accès d’une personne à une installation où elle a droit d’accéder pour y exercer des fonctions pour un organisme du secteur public ou pour bénéficier des services d’un organisme du secteur public. » Alors que le communiqué émis par le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe stipulait clairement que « un salarié, un dirigeant de collège, un étudiant ou toute autre personne ne peut, par omission ou autrement, faire obstacle de quelque manière à la reprise ou au maintien des services habituels offerts par le collège […] »

Ainsi, je le répète, oui il fut affirmé par moi-même que le Cégep de Saint-Hyacinthe avait menacé les étudiants et étudiantes en les visant directement dans ce communiqué. Je viens enrichir mes dires en affirmant que jamais la Fédération des cégeps n’a déclaré que les étudiants québécois et les étudiantes québécoises étaient touché-e-s de près ou de loin par cette loi spéciale et qu’aucune directive en sens n’a été émise.

De plus, il semblerait que monsieur Jean-Marc Fournier, ministre de l’éducation, ait affirmé que le décret de la loi 142 ne touche les étudiants et étudiantes que si ceux et celles-ci posent un geste (manifestation, grève ou autre) en appuie aux travailleurs et travailleuses salarié-e-s et syndiqué-e-s du secteur public ou que si les étudiants et étudiantes posent un geste (manifestation, grève ou autre) contre la loi 142.

Je tiens de plus à ajouter que j’ai aussi affirmé que l’administration du collège nous avait informé d’une possible hausse des frais afférents. Ce qui est vrai. J’ai aussi affirmé que plusieurs exécutants et exécutantes du RÉÉCSH ont rapidement fait un lien direct entre cette possible hausse et la visée quant à la loi 142 qui touchait, je le répète, tous les étudiants et toutes les étudiantes du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Il est donc à mon sens très clair que le communiqué émis par la direction générale le 19 janvier 2006 était lamentablement erroné puisqu’il insinuait que les étudiants et les étudiantes du Cégep de Saint-Hyacinthe pouvaient faire l’objet de poursuites pénales (loi 142, art. 39 à 42) s’ils ou elles manifestaient leur mécontentement par des moyens de pression proscrits par la loi spéciale.

Ainsi, je suis contre toute rétractation et tout démenti quant à mes affirmations de ce matin. De plus, je demande à ce que l’administration et la direction du Cégep de Saint-Hyacinthe tiennent des excuses publiques pour avoir directement visé tous les étudiants et toutes les étudiantes de ce cégep alors que cette interprétation de la loi 142 était tout simplement inexacte.




______________________
Aurélie Paquet,
Étudiante membre du RÉÉCSH



Ça c'est la lettre que j'adresse à lA'dministration du Cégep de Saint-Hyacinthe que je lirai devant l'administration et si possible, pendant une conférence téléphonique avec la journaliste du Devoir.
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Messagede othozel le Mer Mar 01, 2006 12:55 am

Ce n'est pas précisément Fournier mais plutôt l'attachée de presse du Ministère, Marie-Claude Lavigne. À part de ça, ce me semble bien. L'administration de St-Hyacinthe est cassée!!
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