Votre humble serviteur a une fois de plus réussit son coup. J’ai obtenu copie des documents de la FECQ que le journaliste de TVA a analysés. Il y a du jus là-dedans.
On entend souvent parlé des différences idéologiques de la FECQ par rapport à la FEUQ lorsque ces valeureux guerriers de la démocratie représentative viennent nous expliquer leur vision du mouvement étudiant « de gauche ». Somme toute, les preuves provenant des fédérations elles-mêmes nous manquent cruellement. Mais aujourd’hui, j’apprends que la FEUQ finance la FECQ directement via les subventions qu’elle obtient du gouvernement. En page 9 du compte-rendu budgétaire du secrétaire trésorier de la FECQ, à savoir le magnifique François Laroche, il est dit que « …pour les trois autres bourses, une entente a été conclue avec la FEUQ. » Selon l’article du Soleil, chaque bourse est évaluée à 8580$. Donc, la FEUQ verse cette année une somme de 25 740$ à l’exécutif de la FECQ pour lui assurer une rémunération conforme aux standards carriéristes en vigueur.
Dans l’autre document de présentation du budget, l’individu Laroche affirme à la page 5 qu’il est nécessaire pour la FECQ de « …créer une réserve pour les dettes potentielles liées à l’UIE (10 000 $ et 19 492 $). » Un peu plus loin, il avoue garder le silence face à leurs créanciers en vue d’alléger sournoisement leurs problèmes financiers. On peut y lire en page 12 que, pour eux, « …la seule solution possible s’ils [les créanciers] se manifestent à nouveau sera de tenter de négocier une entente pour étaler le remboursement sur un ou même deux ans. À moyen terme, il faudra trouver une solution honorable à ce problème, quitte à prendre l’initiative en la matière, mais dans le contexte actuel, cette idée doit être exclue. »
Encore une fois, par simple souci d’accessibilité aux documents de la FECQ, je rends disponible l’intégrale aux adresses suivantes :
http://ase.ath.cx/artistique/presentationbudget.pdf
http://ase.ath.cx/artistique/presentationrgfecq.pdf
Je suis toujours au service des membres de la FECQ qui s’avoueraient désillusionnés et qui, du coup, aurait de mauvaises intentions envers les fédérations. Veuillez à me transmettre toute information valable en vue de l’anéantissement définitif de ces clowns de la contestation.
D'autres nouvelles suivront sous peu...