Les fédérations nous informent

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Messagede NostraDanissime le Dim Déc 18, 2005 6:18 pm

volail a écrit:
Plus sérieusement, je ne dis pas que l'ASSÉ devrait pousser pour avoir plus de transfert fédéraux pour l'éducatio en ce moment. C,est justement ce que je dis dans mon récédent message que ce serait suicidaire de faire une campagne d,envegure national en ce moment. Comme je l'ai dit dans mon précédent message nous devons pour le moment consolider l'ASSÉ et le syndicalisme de combat dans les divers associations.


Pourtant:
Aujourd'hui, cette solidarité étudiante s'est galvanisée par la publication d'un communiqué de presse signé non seulement par les membres de l'ASSÉ mais également 18 associations étudiantes non-membres. Par le fait, 30 associations étudiantes envisageront sous peu la possibilité de rejoindre les syndicats dans l'application de moyens de pression. Cette solidarité nous apparaît d'autant plus nécessaire puisque les syndicats risquent de lourdes conséquences si ceux-ci poursuivent leur combat. Ainsi, notre solidarité pourrait être déterminante!



En même temps, cela semble être meilleure façon de mettre en pratique cette consolidation


En ce qui concerne le plan d'action des fédés, je déplore le fait qu'elles n'aient pas de vison d'ensemble en demendant de l'argent au gouvernement fédéral sans revendiquer que cette argent soit investit afin d'acquérir une plus grande accessibilité à l'éducation.... Est-ce que cet argent (si elles l'ont) vont être investit afin de diminuer les frais de scolarité ou d'améliorer le système de prêts et bourses??????? C,est ben beau de licher le fédéral pour qu'il donne plus d'argent au Québec, mais s'iil n'y a aucun gain pour les étudiants et étudiantes ca sert a absolument rien!


évidemment, Telle est la question primordiale sur ces fameux rappatriemment. Ces 4 milliards vont-il servir à acheter des nouveaux chandails à l'équipe de football de l'école? Des beaux drapeaux canadiens pour le devant de la porte principale?


NostraDanissime a dit!
La paix sociale s'est terminée le 18 octobre 2006 à l'UQAM à 12:45 pm. Elle a recommencé à 14:00 pm.
NostraDanissime
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 324
Inscription: Sam Déc 17, 2005 12:59 pm

Messagede exocortex le Dim Déc 18, 2005 6:48 pm

En ce qui concerne le plan d'action des fédés, je déplore le fait qu'elles n'aient pas de vison d'ensemble en demendant de l'argent au gouvernement fédéral sans revendiquer que cette argent soit investit afin d'acquérir une plus grande accessibilité à l'éducation.... Est-ce que cet argent (si elles l'ont) vont être investit afin de diminuer les frais de scolarité ou d'améliorer le système de prêts et bourses??????? C,est ben beau de licher le fédéral pour qu'il donne plus d'argent au Québec, mais s'iil n'y a aucun gain pour les étudiants et étudiantes ca sert a absolument rien!



« Que la FECQ exige du gouvernement fédéral qu’il investisse d’ici le prochain budget quatre milliards de dollars de plus en haussant les transferts aux provinces en éducation post-secondaire, dont un milliard irait au Québec et de cette part, 40 % serait consacré au réseau collégial public, et que le gouvernement fédéral participe subséquemment à 25 % du financement de l’éducation post-secondaire, permettant ainsi au Gouvernement du Québec de rétablir le niveau de financement du début des années 90, d’assurer un gel de frais scolarité, de financer entièrement les besoins des institutions d’enseignement post-secondaire et d’améliorer l’AFE, et que ce réinvestissement soit entièrement public et ne se fasse pas au détriment des autres services sociaux »

adoptée au congres de la fecq à st-félicien

quant aux transferts fédéraux, je serais quand même intéressée de savoir quels moyens prendrai volail (ou tout autre personne) pour faire en sorte que l'ASSÉ les obtiennent même si il ne trouve pas pertinent qu'elle le fasse à cause de reconstruction interne, ce qui quand même une bonne raison étant donné ses moyens dactions.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede BlacKGuarD le Dim Déc 18, 2005 7:40 pm

Petite question exoFECQ,

Pourquoi amènes-tu une position de la FECQ pour ensuite demander à "Volail" de parler des moyens d'action qu'il ou que l'ASSÉ pourrait prendre?

Il s'agit de deux niveaux entièrement différents et j'ai senti la question comme une attaque habituelle utilisée par les fecquistes lorsqu'ils sont attaqués: "Checkez l'ASSÉ".

Pour moi, les transferts fédéraux, ça va ressembler encore à tant d'autres projets du même genre. À peu près tout le monde est d'accord, ça va définitivement finir par arriver et tout le monde va s'en attribuer le mérite, notamment les fédés. Et elles auront mis toutes "leurs énergies" là-dedans... alors que ça se serait fait sans elles.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede exocortex le Dim Déc 18, 2005 8:53 pm

volail se demandait ce que la FECQ voulait faire avec les 4 milliards, je lui ai fourni la réponse. Quant à l'autre partie du post, peut-être que sa situation géographique par rapport à la partie du haut a pu te rendre confus quant au lien à faire entre les 2, car la partie de mon message demandant à volail ce que l'ASSÉ ferait n'a en fait pas de lien avec la position de la fecq, et ne se voulait pas une basse attaque démagogique : après tout, volail peut parfaitement répondre sur 2 argumentaires disctinct dans un seul post, comme je tentais de le faire avant de me faire taxer de minable stratège fecquiste.

Pour continuer sur la cartographie de mon précédant message, la dite 2e partie (qui se voulait une extension du précédant débat entre volail et nostradanissime) voulait amener volail à expliciter les stratégies qu'il utiliserait à travers l'ASSÉ pour avoir 4 milliards, pour faire un débat théorique sur les moyens d'actions pour avoir un gain en confrontant ma théorie du lobbying de combat à sa théorie.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede volail le Dim Déc 18, 2005 9:06 pm

Tout d'abord exocortex je ne suis pas l'ASSÉ (quel nouvelle...) donc je ne peux te dire ce que l'ASSÉ ferait pour les transferts fédéraux.

Pour ma part, je pense que la question n'est pas de rapatrier les 4 milliards, mais d'établir un rapport de force assez important avec l'État québecois pour l'obliger à mettre de la pression sur le fédéral. Ce n'est pas aux syndicats étudiants de faire de la pression pour donner plus d'argent à l'État québecois. Je pense que l'ASSÉ (en tant que seul association nationale étudiante se réclamant du syndicalisme de combat) ne doit pas se préoccuper de reprendre l'argent à un palier de l'État pour le donner à un autre, mais doit se préoccuper de revendiquer DIRECTEMENT une meilleur accessibilité aux études post-secondaire...
volail
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 104
Inscription: Mer Sep 14, 2005 9:48 am
Localisation: AÉCS-Junior

Messagede François Bélanger le Lun Déc 19, 2005 1:09 am

De ce que j'en sais, la campagnes "des 4 milliards" en transferts fédéraux de la FECQ-FEUQ est une catastrophe de toute façon. Non seulement les fédés n'ont pas été capables de positionner l'enjeu comme étant un déterminant majeur des élections fédérales comme elles le souhaitaient, mais leur campagne a été détournée par leurs "alliéEs" pour l'occasion, la CREPUQ et Jean-Marc Fournier, qui auront tôt fait de financer "des secteurs de recherche plus performants" si jamais les PROMESSES ( wow, quels gains ! ) s'avèrent exactes.

Ça n'existe pas le lobbying de combat, la farce a assez duré. Les seuls soi-disants "gains FECQ" dignes d'intérêt ces dernières années ne l'ont été que dans la mesure où la FEUQ a eu la bonté de lui permettre de cosigner ses propres ententes à rabais.
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede Frankie_Boy le Lun Déc 19, 2005 12:02 pm

quand cela lui est gre... Men une chance que c est virtuel c est truc parce que tu oserais jamais me dire ca en pleine face. T es vraiment pretentieux serieux. Moi je te parle du respect de toutes les opinions politiques, c est supposer etre ton devoir d executant de voir a ce que toutes les ideologies soient respecter au sein des assos etudiantes. Moi j ai toujours agi dans cette otpique la pis, au meme titre que si mon decidais d appuyer le parti quebecois cela ferait chier les Adéquistes et toutes les autres tendances politiques, ben là je te dis que la FECQ-FEUQ oublie deliberement qu il y a des gens qui ne votent pas par choix politique, pis que c est pas avec une reforme, ou une affiche que tu vas les faire voter c est gens puisse quand aucun cas (dans la situation presente) ils et elles n iront voter. *Y'en a pas unE sur cent et pourtant il existe... Et si il faut commencer, par des coups de pieds au cul, faudrait pas oublier, que ça descend dans la rue...*

Aller le corpo va te faire une carriere de politicaillerie pendant que nous on fait de la vraie politique appliquee avec la base!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Frankie_Boy le Lun Déc 19, 2005 12:08 pm

Et pour aller dans le sens de Franko... CASSEE!!!!!!!!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Antoine le Lun Déc 19, 2005 1:27 pm

Ah c'est tellement redondant votre discours négativisme.

Vous critiquez sans cesse mais vous apportez rien de constructif..

C'est tanant à longue .
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede exocortex le Lun Déc 19, 2005 2:07 pm

volail a écrit:Tout d'abord exocortex je ne suis pas l'ASSÉ (quel nouvelle...) donc je ne peux te dire ce que l'ASSÉ ferait pour les transferts fédéraux.


Je le sais bien, mais comme l'ASSÉ élabore ses stratégies et lignes idéologiques à partir de la démocratie directe, ton opinion compte forcément.

Pour ma part, je pense que la question n'est pas de rapatrier les 4 milliards, mais d'établir un rapport de force assez important avec l'État québecois pour l'obliger à mettre de la pression sur le fédéral. Ce n'est pas aux syndicats étudiants de faire de la pression pour donner plus d'argent à l'État québecois. Je pense que l'ASSÉ (en tant que seul association nationale étudiante se réclamant du syndicalisme de combat) ne doit pas se préoccuper de reprendre l'argent à un palier de l'État pour le donner à un autre, mais doit se préoccuper de revendiquer DIRECTEMENT une meilleur accessibilité aux études post-secondaire..


Je vais partir sur un gros masturbage historique, mais c'est très pertinent vu le débat.

Théoriquement je comprend parfaitement ce que tu veux dire, mais à mon avis établir un rapport de force permanent est quasi-impossible vu le contexte actuel.
Le mouvement, veut veut pas, s'essoufle après les grosses mobilisations (regardez maintenant), comme on l'a vu avec l'ANEEQ en '89-90 avec les frais de scolarité qui ont doublés sous l'égide Ryan. L'ANEEQ avait auparavant fait une grève illimité en 86 (qui s'est soldé par une victoire, la dernière grève illimité étant en 78, et quelqu'un est au courant si l'ANEEQ a fait des gains entre ces 2 grèves?), et une tentative en 88 qui n'avait pas donné grand chose si mes souvenirs sont bons.
D'où l'importance de la diversité des tactiques pour avoir un plus gros et durable rapport de force, et je mettrai le lobbying (qui n'a pas nécessairement besoin d'être la grande prédominance stratégique) là-dedans. Les militantEs ne sont pas une ressource illimitée.


Quoique bon, y a eu une GGI en 74 et une autre en 78, et les 2 se sont soldées par des gains, mais je pense qu'il y a une influence sociologique de cette époque où la population était plus "radicale".

Mais bon on pourrait évidemment mettre la faute sur le RAEU (rassemblement étudiant universitaire au sein de l'ANEEQ vers 1978, et qu'on pourrait qualifier de précurseur de la FAECQ, FEEQ, FECQ, FEUQ) qui regoupait des péquistes plus axés sur la concertation (le PQ social-démocrate faisant une rupture avec le PLQ, jugé conservateur) que sur le syndicalisme de combat, ce qui a du canaliser une partie des forces militantes de l'ANEEQ.

Évidemment, certains sont plus callé que moi en histoire du mouvement étudiant, alors je lirai les réponses avec respect alors pas besoin de me balancer des attaques ad hominem inutiles.

et je demanderai gentiment au modérateur de créer une nouvelle section en transférant mon message et celui de franko et de volail.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Francis-ASSÉ le Lun Déc 19, 2005 4:35 pm

Le modérateut vous répond gentiment que vous êtes capabale de poster dans les bons sujets.

Solidairement,
la modération qui va bientôt vérouiller si ça reviens pas sur la campagne électorale fédérale et la campagne des fédé en lien avec celle-ci.
Francis-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 285
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:10 pm
Localisation: Université de Montréal!

Messagede cheeseburger le Lun Déc 19, 2005 5:06 pm

Faire sortir le vote des jeunes. Bref, encourager le monde a voter, à se renseigner. N'est-ce pas ce que certains appelerais la démocratie participative?
cheeseburger
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 61
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:04 pm
Localisation: montréal

Précédente

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité