Création du parti Québec solidaire

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

La création de Québec Solidaire est-elle une bonne chose ?

Oui, ça permettra de concrétiser ensuite une politique plus radicale
5
17%
Oui, ça va donner une place à la gauche sur la scène politique
10
33%
Oui, ça ne fera que réduire les chances de réélection du PQ
1
3%
Non, il ne s'agit que d'une réorganisation du flanc gauche de la bourgeoisie
5
17%
Non, on doit redouter les visées hégémoniques du parti sur la gauche québécoise
2
7%
Non, ça ne fera que réduire les chances de réélection du PQ
3
10%
Je m'en calisse
4
13%
 
Nombre total de votes : 30

Création du parti Québec solidaire

Messagede François Bélanger le Dim Fév 05, 2006 12:38 pm

Comme vous le savez probablement, il fut fondé un nouveau parti politique hier, du nom de Québec solidaire. Il s'agit en fait de la fusion entre l'UFP et l'Option Citoyenne de Françoise David. Outre l'étrangeté de choisir l'UdeM comme lieu pour créer un parti de gauche, il semblerait que l'exercice ne se soit pas produit sans heurt, notamment lorsque les déléguéEs ont rejeté toutes les propositions de logo...

Anyway, voici l'énoncé de principes du parti telle que disponible sur leur site, http://www.quebecsolidaire.net :

Nos principes et nos orientations

Québec solidaire est un parti politique actif sur la scène québécoise qui se consacre à la promotion et à la défense du bien commun. Né en février 2006 de la fusion du mouvement politique Option citoyenne et du parti politique Union des Forces progressistes, Québec solidaire fait primer l’intérêt de la collectivité sur l’intérêt d’une minorité possédante. Voici un résumé des valeurs qui guident nos actions et des principes qui s’y rattachent.

Nous sommes écologistes

Notre planète doit être viable pour les gens qui y vivent maintenant et pour les générations à venir et l'État doit favoriser les comportements responsables et pénaliser les comportements pollueurs. Chaque personne peut aussi faire sa part en acceptant de modifier ses modes de production, de consommation et de vie.

Nous sommes de gauche

Nous faisons la promotion de la justice sociale, de l’égalité et de la solidarité. L’État doit intervenir pour garantir le respect des droits humains, redistribuer la richesse et encadrer l’économie. Nous proposons une approche globale et préventive de lutte à la pauvreté et nous voulons repenser l’économie pour qu’elle soit davantage au service des personnes et des collectivités.

Nous sommes démocrates

La politique doit être repensée dans le sens d’une démocratie participative qui doit être exercée dans les villes, villages, quartiers ainsi que dans toutes les instances de notre parti. Les solutions aux problèmes émergeront des espaces de délibération encourageant la participation de toutes et de tous. Nos institutions politiques et notre mode de scrutin doivent aussi être réformés pour laisser une large place à la proportionnelle.

Nous sommes féministes

La recherche de l’égalité entre les hommes et les femmes inspire notre démarche politique tout comme notre fonctionnement interne. Durant les dernières décennies, les Québécoises ont obtenu des gains importants entre autres au plan juridique, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que l’égalité se traduise totalement dans les faits. Les inégalités vécues par les femmes sont fondées sur un système de pensée qu’on appelle le patriarcat, créant systématiquement des inégalités par des rôles sociaux et culturels attribués aux femmes qui sont considérés inférieurs par rapport aux rôles des hommes.

Nous sommes altermondialistes

Nous voulons travailler à établir des liens plus solidaires, plus égalitaires et plus harmonieux entre les peuples du monde et nous impliquer dans les mouvements de solidarité entre les peuples, puisque bon nombre de problèmes environnementaux, sociaux ou politiques exigent des solutions équitables à l’échelle planétaire. Nous sommes également pacifistes, puisqu’aucune tradition, aucune religion, aucune idéologie, aucun système économique ou politique ne justifient la discrimination ou la violence envers les personnes et les peuples.

Nous sommes d'un Québec pluriel

Nous voulons un Québec moderne, diversifié, pluraliste et inclusif. Nous considérons les Autochtones comme des peuples à part entière et nous voulons que soient reconnus leurs droits ancestraux et territoriaux. Le Québec est bâti sur l’apport d’une importante majorité francophone, mais aussi d’une communauté anglophone aux droits historiques reconnus. Il s’enrichit aussi de la contribution de personnes appartenant à différentes communautés issues de l’immigration. Nous nous engageons à lutter ici et maintenant contre toutes les formes d’intolérance, de racisme et d’atteinte à la dignité humaine.

Nous sommes d'un Québec souverain et solidaire

Le Québec et son peuple, la nation québécoise, doit disposer de tous les pouvoirs nécessaires à son plein développement aux plans social, économique, culturel et politique, ce qui lui est refusé dans le cadre fédéral. Québec solidaire opte donc pour la souveraineté. Sans être une garantie, elle est un moyen de fournir au Québec les outils nécessaires pour réaliser son projet de société et s’épanouir pleinement comme peuple. Notre parti propose que le débat sur l’avenir du Québec se fasse au moyen d’une vaste démarche de démocratie participative et il met l’essentiel de ses énergies à construire un projet social et politique fondé sur la recherche du bien commun. C’est donc sur cette base qu’il invite les citoyennes et citoyens de tous les horizons à en devenir membres.

Un autre parti, pour un autre Québec!

Pour défendre ces principes sur la scène politique québécoise, notre parti présentera des candidates et des candidats aux prochaines élections. Il s’engagera aussi sur le terrain des luttes sociales en appui aux mouvements progressistes et dans le respect total de leur autonomie. Notre parti est le fruit de la fusion de l’Union des forces progressistes et d’Option citoyenne. Il appartient désormais à toutes les personnes de bâtir un Québec de justice, d’égalité et de solidarité.


On fait quoi avec ça ? Y a-t'il lieu de se réjouir de la création de ce parti ? Croyez-vous que ce parti est "l'alternative crédible de gauche" qu'il prétend être ? Le mouvement étudiant devrait-il entretenir des liens avec ce parti, si oui lesquels ? Que pensez-vous des réactions condescendantes des dirigeantEs du Parti québécois face à la création de ce parti ? Etc, etc.
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede Andrew Koster le Dim Fév 05, 2006 2:43 pm

Moi j'adore le nom, pour la simple et bonne raison que les nationalistes qui suivent pas la politique, qui ne la comprennent pas, et qui basent leur vote sur le nom du parti (le genre de personne qui vote Bloc) vont avoir à se poser la question: "Pour quel parti est-ce qu'ils veulent que je vote? Parti Québecois, ou Parti Québec solidaire? Les deux ont 'Québec' dans le nom, et je suis québecois, alors je fais quoi?"
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Duque le Dim Fév 05, 2006 5:13 pm

Soyons franc d'emblée,

J'ai été au congrès d'en fin de semaine ce qui fait de moi "un solidaire". Ayant rencontré plusieurs militantEs uqamienNEs, la clique de gauche de McGill, des fédés, du monde du conseil central de la CSN, le président du SPUQ(syndicat de prof de l'UQAM), l'ancienne présidente du centre des femmes de l'UQAM, du monde du GRIP, des écolos, une pléthore de baby-boomers....bref je suis quand même enthousiaste de voir qu'une très grande partie de la "gauche" québécoise était rassemblée là.

Une chose est sur et c'est admis de facto par tout le monde, les mouvements sociaux ne doivent en aucun cas cesser d'être actif dorénavant. De plus, le parti ne devra pas s'immiscer dans les différents groupes communautaires comme cela avait été le cas dans les années 70(EN lutte et PCO).

La fondation de ce parti est un exploi en soi. Quiconque ayant étudié moindrement l'histoire de la gauche politique québécoise doit admettre que c'est une première et qu'elle a accomplie une étape nécéssaire à son développement.

Cepandant tout n'est pas parfait. Dans le courant OC il y a une tendance un peu trop consensuelle(on aime pas trop se chicaner..!) et dans les status qui ont été présentés, on pouvait aisemment remarqué une tendance vers le centralisme organisationelle où les grandes décisions seraient véritablement prises par le comité de coordination. Heureusement une instance intermédiaire, le conseil national, conserve relativement beaucoup de pouvoir.

Bien sur, comment etre contre Mme David! On doit lui faire confiance!(notez l'ironie). Toutefois, il faudra rester vigilant(les membres) pour ne jamais s'empêcher de critiquer ouvertement les agissements de nos élus dans le parti.

Pour le mouvement étudiant. Serons-nous prêts à accueilir au sein du CRAM, par exemple, un regroupement Québec Solidaire CAMPUS-UQAM? L'action politique militante régionale ne doit-elle se faire qu'à partir des associations étudiantes? J'ouvre le débat en ayant un penchant favorable quoique pas du tout arrêté envers cette ouverture.

Au niveau national, quel lien entretiendra QS avec les fédés? avec l'ASSÉ? Tout d'abord, peut-être que le congrès de l'ASSÉ devrait envoyer une missive au parti pour l'encourager à adopter le principe de la gratuité scolaire?(ce n'est pas encore fait mais ca devrait passer selon toute logique) Car il faut l'admettre, les principes de bases entre les deux groupes sont similaires(pour le moment).

Or, comment agir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que les rapprochements FEUQ/FECQ/PQ? Comment faire pour profier de l'ouverture d'un espace politique de gauche pour faire passer nos valeurs?

voilà, débatons...
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede gr0g le Sam Fév 18, 2006 10:16 pm

Salut,

J'étais moi aussi au congrès de fondation du nouveau parti et je suis aussi très enthousiaste face aux orientations que cette organisation pourrait prendre éventuellement.

Au sujet des campus, j'ai participé à la création des campus dans l'UFP et je peux affirmer que tes préoccupations sont très fondées; qu'elle place devons-nous prendre au sein du mouvement étudiant mais surtout qu'elle est la place que le mouvement étudiant est prêt à nous donner?

Personnellement, je crois que nous devrons toujours avoir en tête que nous ne sommes pas là pour faire la job des assos et des fédé. On existe plutôt pour inclure l'action politique au militantisme étudiant. C'est-à-dire que les assos comme Campus UQAM (qui sera fondé officiellement le 13 mars) devront être constamment à l'écoute des préoccupation des assos et des fédés pour être un digne représentant de la gauche étudiante au sein du parti et ainsi faire avancer les dossiers en éducation en fonction de ces préoccupations. Selon moi, l'action des campus s'articulera autours de trois axes; le recrutement, la réflexion et l'action politique.

Et personnellement, ni la FECQ ni la FEUQ ne représentent les préoccupations de la gauche étudiante... Vous voyez où je veux en venir...
gr0g
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 23, 2005 3:40 pm

Messagede Berlueur le Lun Fév 20, 2006 12:26 pm

Si ça vous intéresse:

Une réunion d'organisation (portant sur les campus au sein de QS) sera tenue ce soir.

Infos:

http://www.ufp.qc.ca/article1712.html

Si vous voulez vous familiariser avec le fonctionnement des campus, consultez ce document:

http://www.optioncitoyenne.ca/congres-fondation/projet_statuts2.pdf

Les campus sont abordés au point 7.

(Sachez toutefois que les statuts «définitifs» du parti n'ont pas encore été adoptés; les choses ne sont pas encore tout à fait «coulées dans le béton».)
"Things are more like they are now than they ever were before." (Dwight Eisenhower)
Berlueur
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 156
Inscription: Dim Nov 27, 2005 10:49 pm

Messagede BlacKGuarD le Lun Fév 20, 2006 12:31 pm

Aucun intérêt personnel dans la création d'un parti réformiste.

Vu les règles actuelles quant aux partis politiques au Cégep de Saint-Hyacinthe, c'est pas demain la veille qu'on verra l'émergence d'un "QS-Campus". ;)

Au final, peu d'enthousiasme ici.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede gr0g le Lun Fév 20, 2006 1:01 pm

Rien n'empêche que des étudiants de votre cégep s'organisent entre eux sans être reconnu par l'asso...

Si vous voulez être au courant des développements de l'organisation, allez au http://qscampus.blogspot.com
gr0g
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 23, 2005 3:40 pm

Messagede BlacKGuarD le Lun Fév 20, 2006 1:12 pm

Rien n'empêche que des étudiants de votre cégep s'organisent entre eux sans être reconnu par l'asso...

Si, justement. Nonobstant le fait que l'asso est dite apolitique, le Cégep a des règles très strictes à cet effet. Ils ont toujours refusé toute forme de "politique" sur le campus. La seule entorse à cet effet avait été obtenue par je sais plus qui y'a genre deux ans.

Il fallait que tous les partis politiques soient représentés pour qu'un stand/débat ait lieu. Joie. ;)
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Berlueur le Lun Fév 20, 2006 1:18 pm

Aucun intérêt personnel dans la création d'un parti réformiste.


When it sounds like bait...
and smells like bait...
It can only be... bait...

Résisterai-je à la tentation...? Hmmrghscchhhnnsssttkkk...


...oui.

(Quelle force de caractère, quand même...)
"Things are more like they are now than they ever were before." (Dwight Eisenhower)
Berlueur
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 156
Inscription: Dim Nov 27, 2005 10:49 pm

Messagede gr0g le Lun Fév 20, 2006 3:15 pm

Dans la mesure où dix étudiants ou professeurs du cégep de st-hyacinthe membre de QS se rencontrent et font une AG de fondation en se dotant de status, ils sont un campus. Et le bouche à oreille ça va très vite.
gr0g
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 23, 2005 3:40 pm

Messagede BlacKGuarD le Lun Fév 20, 2006 3:49 pm

Vous me pardonnerez de ne pas être transporté de joie comme certainEs semblent l'être. Mes positions personnelles ne vont pas dans le sens d'une réforme de l'ordre établi mais d'un renversement et d'une abolition.

Quant au cégep de Saint-Hyacinthe, je n'essaie absolument pas de m'être des bâtons dans les roues à quiconque. Je serais content tout de même de voir l'émergence d'un "QS-Campus" à Saint-Hyacinthe, ne serait-ce que parce qu'ils et elles véhiculent une information dite de gauche, écologiste, féministe, altermondialiste, etc.

Mais je sais très bien que le cégep risque de s'assurer que l'information à ce sujet ne circule pas, va empêcher que des réunions aient lieu sur le campus du cégep et va s'assurer que les tracts/affiches disparaissent le temps de crier "censure", un de leur sport favori.

C'est tout. Pour le reste, nous verrons bien. Si des gens se présentent, il y a toujours moyen de contourner certains règlements... :roll:

P.S: Je parle de règlements du cégep, pas des règlements de l'asso. Elle va demeurer apolitique.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm


Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron