Le recul de la démocratie et l'Avènement de L'empire à Riki

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Le recul de la démocratie et l'Avènement de L'empire à Riki

Messagede Antoine le Ven Aoû 25, 2006 10:41 pm

Salut à tous,

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai démissionné hier de mon poste de Vice-président aux affaires externes. Pourquoi, demandez-vous? Je vais prendre le temps de bien vous expliquer la situation avant de me faire accuser de déformer les propos.


Jeudi, nous avons eu une réunion du conseil exécutif de l’association étudiante pour traiter de certains points. Tout va bien jusqu’à temps qu’on arrive au point 5 intitulé : «Statut et règlements». Ne voilà pas notre Thomas [Lire, le président] qui commence à dire qu’il a été voir deux avocats différents avec la charte pour vérifier la validité des élections de confirmation de l’exécutif qui se tienne à l’automne. Il nous explique que la charte se contredit par rapport à ça. Qu’il y a 5 articles qui parlent des élections mais que ceux-ci parlent que d’élections au mois d’avril. Cependant, il rajoute qu’un 6e article parle de l’élection de re-confirmation. Cependant, selon les avocats, vue qu’il y a cinq article qui parlent d’élection en avril, ceux-ci annule l’effet du sixième article. Sur le coup, j’y comprends que dalle et je me dis qu’il est complètement fou. Par la suite, il dit que l’exécutif doit prendre position par rapport à cela et reconnaître le point de vue émis par les avocats.

C’est alors que j’interviens et que je fais un plaidoyer non par sur l’avis des avocats mais sur l’importance de la démocratie dans une association étudiante. Peine perdu, cela ne changea pas grand-chose. Finalement, on se rendit au vote parce que j’ai demandé le vote. J’en ai profité pour clairement demander qu’il soit noté au procès verbal que je considérais cela comme une grave attaque contre la démocratie. J’ai également déclaré ma dissidence et le fait que j’étais en conflit d’intérêt [Candidat à la présidence]

Par la suite, une résolution de solidarité exécutive a été adoptée concernant ce qui venait d’être voté. J’ai rien dit sur le coup et je ne m’y suis pas opposé. J’en avais mon casque.

J’ai parlé avec quelques amis par la suite et j’ai pris ma décision de démissionner parce que je ne pouvais tenir ce grave manquement à la vie démocratique sous silence et encore moins être solidaire avec une telle résolution.


Maintenant, je vais donner mon opinion sur tout cela :

Le conseil exécutif ne peut pas prendre position sur un litige d’interprétation de la charte. Pas plus tard qu’en mai dernier, le conseil d’administration de l’association a préféré maintenir le statut quo et renvoyer la question en assemblée générale. [Je me demande encore si le litige va être mis à l’ordre du jour]

Pour ce qui de moi, c’est terminé. Cependant, beaucoup, mais vraiment beaucoup d’étudiants entendent exiger des élections et certains sont prêts à faire tomber le président et l’exécutif au complet si nécessaire. Je ne suis pas d’accord avec le fait de faire tomber l’exécutif mais il est clair que si le président tombait, ça ne me ferait pas un maudit pli. C’est toute ce qu’il mérite!

Adviendra ce qu’il adviendra mais c’est roff sur le moral.


Antoine
Simple étudiant
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Antoine le Sam Aoû 26, 2006 11:48 am

Revirement de situation,


Article 2.3 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

L'assemblée générale annuelle des membres de la Corporation doit avoir lieu avant le 30 septembre de chaque nouvelle année scolaire à la date que le conseil d'administration fixe. S'il y a un empêchement, le conseil d'administration peut la reporter de deux (2) semaines après cette date.

ARTICLE 2.12 NOMINATION ET ÉLECTION AU COMITÉ EXÉCUTIF

Les membres actifs de la Corporation appelés à former le comité exécutif sont élus lors de l’assemblée générale annuelle en conformité avec les présents règlements, exception faite du représentant du conseil d’administration de l’AGECR inc., et des postes d’attaché à l’exécutif.

Article 4.2 - ÉLECTION DU PRÉSIDENT

Le président est élu à la dernière assemblée générale de l'année scolaire (avril) précédant celle de son mandat. Il doit, à ce moment, être administrateur de la corporation. Dans le cas contraire, les candidatures doivent être déposées à l'AGECR inc. une semaine avant l'assemblée générale en question.

ARTICLE 4.14 - ÉLECTION

L'élection des membres du comité exécutif se fait à la dernière assemblée générale de l'AGECR inc. de l'année scolaire précédant celle du mandat.

Tous les exécutants ainsi élus doivent cependant être confirmés à la première assemblée générale de l'AGECR inc. de l'année de leur mandat. Ils peuvent avoir à affronter d'autres candidats pour obtenir leur poste.

Toute vacance survenue dans le comité exécutif, pour quelle que raison que ce soit, peut être remplie par un membre que le conseil d'administration nomme par intérim jusqu'à la prochaine assemblée générale où il est élu officiellement par l'assemblée.



Nous le tenons maintenant par les couilles. Bordel que j'ai bien fait de relire la charte ce matin. Maintenant, son raisonnement est complètement loufoque et absurbe.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Andrew Koster le Sam Aoû 26, 2006 6:21 pm

Quelques constats:

Ce Thomas n'est vraiment pas bien. Sérieusement, messemble qu'il y a un certain point où on se rend compte qu'on a perdu et que les gens ne veulent pas de nous. Je me dis que ça doit être plutôt plate de travailler pour des gens qui ne nous aiment pas. Évidemment, il tient à avoir ça sur son CV, le petit carrièriste.

Aussi, l'interpretation des avocats est plutôt louche. Il n'y a aucune raison pourquoi les élections en mai et en septembre seraient mutuellement exclusives. De toute façon, quand on commence à avoir des histoires d'avocats pour règler des histoires de règlements d'asso, c'est qu'on se crisse un peu de la démocratie; ça revient à ce que j'ai dit à la dernière phrase du paragraphe précédent.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Antoine le Dim Aoû 27, 2006 2:03 pm

Je suis un peu perdu sur la marche à suivre pour faire appliquer les dispositions des Statuts et Règlements et faire rétablir la bonne marche électorale tel que prévue règlementairement.

Je veux dire si vous avez des idées et conseils.... gênez-vous pas.

undergroundquebec@msn.com
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Antoine le Dim Aoû 27, 2006 2:38 pm

Il vient d'être notifier à M. Gionest de relire les articles 2.3, paragraphe premier, 2.6, 2.7, 2.12 du règlement des assemblées générales, des articles 4.2 et 4.15 du règlements du comité exécutif et de produire un document notifié et signé de ses avocats approuvant le raisonnement qu'il a présenté jeudi dernier.

Parce que jusqu'à preuve du contraire, l'annulation des élections est illégale, irrecevable et anticonstitutionnelle en vertu de l'acte constitutif de l'association générale des étudiants du Cégep de Rimouski du quel répondent les présents Statuts et Règlements.

De plus, il lui a été notifié qu'il a outrepassé ses pouvoirs présidentiels puisque l'annulation d'élections prévus par les Statuts et règlements revient a suspendre l'application d'un ou plusieurs articles et ce pouvoir est dévolu à l'assemblée générale seulement.


-------

Vous pouvez trouver les Statuts et règlements sur http://www.agecr.qc.ca dans la section Constitution.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Antoine le Dim Aoû 27, 2006 3:58 pm

Et je viens d'expédier la lettre suivante au président du conseil d'administration et une copie au président de l'AGECR

Cliquer ici
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede François Bélanger le Lun Aoû 28, 2006 1:32 pm

C'est vraiment fou cette histoire. Il n'est d'ailleurs pas anodin de constater qu'à chaque fois, semble-t-il, qu'un-e avocat-e se mêle de polémiques d'assos étudiantes, les résultats sont catastrophiques d'un point de vue progressiste. Je ne crois pas avoir à mentionner d'exemples supplémentaires.

Du nouveau, Antoine ? Comment ça se passe depuis la lettre ?
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede Antoine le Lun Aoû 28, 2006 6:32 pm

J'ai essayé de le raisonner après-midi que c'était des enfantillages les histoires d'avocats et qu'il devrait plutôt se soumettre aux principes démocratiques. Une autre personne a essayé après moi et peine perdu encore une fois. Sauf que j'ai appris des trucs croustillants. Des anciens de Droit de l'UDM l'encourage en arrière de lui à lui dire qu'il a raison... BRAVO bande de topin national.

Peine perdu, il veut continuer dans cette ligner et continue de vouloir enculer la démocratie à coup d'avocasserie.

Maintenant, j'en suis à me demander si je ne devrait pas demander et avoir recours à de l'aide extérieure au campus pour mobber contre et le faire débarquer le 12 parce que ça pu de calis de bon sens.
Dernière édition par Antoine le Lun Aoû 28, 2006 7:46 pm, édité 1 fois.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede woffe le Lun Aoû 28, 2006 6:46 pm

JULIUS GRAY! JULIUS GRAY! ON VEUT JULIUS GRAY!

(désolé)
woffe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 236
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm

Messagede Antoine le Lun Aoû 28, 2006 7:59 pm

Ça s'annonce mal...

Tout le monde s'en vient blaser de ce soap américain... et moi y compris.. Il va finir par nous avoir à l'usure et par la division à force d'essayer de monter tout le monde les un contre les autres... :S Et on a un problème supplémentaire, l'exécutif risque de démisionner si on continue à pousser pour le tasser... et certains premières années veulent pas ça... et moi je sais plus là...

HELP!
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede chapeaumelonetbottedecuir le Lun Aoû 28, 2006 8:34 pm

comme quoi AGECR est synonyme de Virginie

que ce soit AGECRO ou AGECRI....
chapeaumelonetbottedecuir
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 5
Inscription: Dim Mar 26, 2006 9:52 pm

Messagede Miawe le Lun Aoû 28, 2006 8:39 pm

Le congrès de l'ASSÉ aurait pu voter genre d'envoyer un commando de cagouléEs pour "venir en aide" à Rimouski... mais bon j'présume que le monde s'en sont tenuEs à leurs mandats d'AG (pff...).

Bah quoi.. c'pas comme si je détenais le monopole de la connerie sur ce forum (et ça s'adresse même pas à toi, Antoine! Je t'aime bien, au fond..)
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Antoine le Lun Aoû 28, 2006 11:39 pm

Haha!

pour une fois que ça s'adresse pas à moi :D vite je vais fêter cela! :D
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Andrew Koster le Mar Aoû 29, 2006 9:19 am

Pourquoi est-ce que l'exécutif veut démissionner avec lui?

Bah, moi je dis qu'un exécutif qui ne respecte pas les règlements de l'asso et qui tient à garder Thomas à la présidence, vous êtes mieux sans ça. Que ça démissionne au plus crisse.

Au pire, Antoine, si tu commence à être tanné de ces conneries, austine toi pas avec lui, laisse lui faire ce qu'il veut jusqu'au 12, et fait le débarquer à l'AG.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Antoine le Mar Aoû 29, 2006 12:34 pm

C'est ce que je vais faire,

J'ai fini de m'astiner et on va poser la question en assemblée générale. : VOULEZ-VOUS DES ÉLECTONS! OUI OU NON

Et tant qu'à moi, on connait déjà pas mal la réponse des étudiants et l'Assemblée est souveraine! alors impossible d'enculer la volonté étudiante a coup d'avocat!<
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Suivante

Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron