Augmentation des frais technologique à l'UL!!!

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Augmentation des frais technologique à l'UL!!!

Messagede Frankie_Boy le Jeu Déc 06, 2007 2:26 am

Comment mettre le feu aux poudres?

C'est bien simple, il suffit de garocher, ni plus ni moins, un référendum CONSULTATIF sur la question des frais techologique en pleine fin de session. Le recteur avait l'air ben cute avec le recul du projet d'épicerie-école, pis plein de belles promesses sur un campus vert, etc. Maintenant, il vient nous confirmer que c'est une charogne, comme les autres charognes qui dicte dans les universités. Je vous transmet donc un message reçu par un camarade de la CADEUL qui explique la situation en gros :

"L'administration à décider d'augmenter les frais technologique à Laval. C'est frais passeront donc de 1,65$ par crédit à 5,05$ PAR CRÉDIT. Donc pour une année de 30 crédit c'est 100$ (genre un autre dégel) Inutile de vous dire qu'à 800 000 crédits donnés à chaque année ça fait un méchant paquet d'argent. C'est plus de 2,7M$ par année que l'université aura en surplus. Le tout servira à payer des dépenses supplémentaires qui, pour la plus grande partie, ne seront pas récurantes. Bref, ils veulent qu'on finance en T....K

Évidement, cette décision est unilatéral par contre, ils nous offrent
une porte de sortie. Il va y avoir un référendum CONSULTATIF sur la
question auprès des étudiants des 3 cycles. Notre seule porte de
sorti dans ce dossier c'est que le vote soit très majoritairement
contre l'augmentation."

Le pire c'est que lors de "l'AG de l'université" qui se traduit en "conférence annuelle/bilan et période de question", le recteur, lorsque nous l'avons questionner sur les frais de scolarité et sa position de gel, sur laquelle il a planché et a été élu, semblait défendre encore cette idée, mollement, mais surement à la CRÉPUQ. Pis là il vient nous backstabber en plein rush de fin de session pour adopter ça, il l'espère, en douce sans qu'on dise rien.

En tk, merci de justifier encore plus notre lutte. Est-ce que quelqu'un osera encore parler d'un gel depuis 94? Sérieux, c'est la guerre qu'on nous déclare! L'hiver và être hot en tabarnack pour toé Brière! Et dire qu'on pensait t'épargner

Ah, pis juste pour vous expliquer, la CADEUL avait négocier que dorénavant toute hausse de frais afférents devait faire l'objet d'un référendum auprès des étudiant-e-s, mais celui-ci demeure consultatif, puisque selon là loi c'est le C.A. de l'université qui détient tout les pouvoirs.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Moïse le Jeu Déc 06, 2007 10:14 am

C'était annoncé depuis le 28 novembre sur le site de l'Université:

http://www.aufil.ulaval.ca/articles/ver ... -3712.html

Vers un environnement numérique d’apprentissage de deuxième génération


Par Yvon Larose

L’Université se dotera, d’ici le mois de juin 2009, d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) de deuxième génération, en remplacement complet de la plateforme WebCT qui héberge plus de 1 500 sites de cours et dont la licence d’utilisation viendra à échéance le 6 juin 2009. Lors de sa séance du 22 novembre, le Conseil d’administration, à la suite de la recommandation du Comité exécutif, a donné le feu vert au financement et au démarrage du projet d’une nouvelle plateforme pédagogique s’appuyant sur une base technologique moderne, stable et capable de s’adapter à l’évolution des besoins. Le projet ENA favorisera l’innovation technologique à l’aide des technologies de l’information et des communications, offrira un environnement d’apprentissage avant-gardiste, et capitalisera sur les infrastructures déjà en place.

La réalisation du projet ENA coûtera 13,2 millions $. Son financement s’échelonnera sur dix ans. Il remplacera une plateforme qui présente un manque de flexibilité et qui occasionne des problèmes d’intégration des nouveaux outils pédagogiques. Au fil des ans, six plateformes institutionnelles se sont développées en parallèle à WebCT à l’Université. Sur le plan financier, il en coûterait autant faire migrer le système actuel vers une version plus perfectionnée, que de changer de plateforme.

«Le projet d’un environnement numérique d’apprentissage de deuxième génération cadre avec notre projet d’intégration des données, a expliqué Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement. Il répond aussi à la réalité des besoins d’apprentissage d’aujourd’hui.»

Le projet ENA offrira une approche centrée sur un plan de cours électronique. Il regroupera l’ensemble des applications et logiciels informatiques utilisés pour des activités d’enseignement et d’apprentissage. Sa réalisation comprendra quatre phases. La phase 1 consistera à migrer vers l’ENA la totalité des sites de cours hébergés par WebCT. La phase 2 verra à l’authentification des usagers. La phase 3 portera sur la reconfiguration et l’adaptation de la structure du réseau informatique de l’Université qui, bien qu’à la fine pointe de la technologie, souffre d’un manque de flexibilité face aux nouveaux outils nécessaires pour la mise en place de l’ENA. Enfin, la phase 4 permettra la mise à niveau du système de gestion du courriel étudiant. Ce système utilise actuellement une technologie autre que le système de gestion du courriel des employés. Les deux systèmes auront une infrastructure commune.

«Ce dossier introduit la problématique du financement de la technologie à l’Université Laval, a indiqué Éric Bauce. L’Université charge 1,65 $ du crédit étudiant tandis que la moyenne, dans les autres grandes universités québécoises, est d’environ 5 $. Nous croyons qu’il faut amener nos frais technologiques à cette moyenne de façon à tenir la route en terme de développement et à positionner l’Université Laval comme leader. C’est pourquoi nous enclencherons une procédure d’augmentation de ces frais, comprenant un référendum consultatif, en collaboration avec les associations étudiantes. Une entente, intervenue en 2005 entre la direction de l’Université et la CADEUL, prévoyait la tenue d’une telle procédure.»
Moïse
Moïse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Mer Sep 26, 2007 12:55 pm
Localisation: Anthropologie - Université Laval

Messagede Moïse le Jeu Déc 06, 2007 1:51 pm

Après des pressions de la CADEUL, le référendum consultatif aura lieu en janvier.
Moïse
Moïse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Mer Sep 26, 2007 12:55 pm
Localisation: Anthropologie - Université Laval

Brière, tu vas faire tes prières!!!

Messagede Carbo le Jeu Déc 06, 2007 3:02 pm

Un référendum "consultatif". C'est dont ben une blague. Un vrai référendum est décisionnel. On ne peut pas le balayer du revers de la main si le résultat ne nous plaît pas. Sinon, ben le Venezuela est plus démocratique que l'Université Laval, punto!

Il faut donc gagner le référendum dans un premier temps mais aussi faire monter la pression suffisament pour l'après-référendum. Brière, tu vas bientôt faire tes prières!!!
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede PVJ le Jeu Déc 06, 2007 5:32 pm

Le Grand Robert de la langue française, au sujet du mot référendum, a écrit:Par ext. Consultation de tous les membres d'un groupe, d'un ensemble de gens associés par telle ou telle activité commune.


Ai-je aussi besoin de t'expliquer ce que signifie le mot "consultation" ? Ce référendum étant par ailleurs institutionnalisé comme consultatif, c'est de ne pas lui accorder sa valeur consultative qui eut été "anti-démocratique", si jamais ce terme peut s'appliquer à cette situation.


Pour la remise, c'est une excellente nouvelle. En fait, on s'approche d'un scénario idéal pour une campagne de mobilisation contre le dégel.
PVJ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 87
Inscription: Mer Sep 05, 2007 8:43 pm

Messagede Carbo le Jeu Déc 06, 2007 5:37 pm

Il y a une distinction entre un référendum consultatif et un référendum décisionnel. Mon point est simplement que le CA de l'Université Laval pourrait très bien ne pas approuver le résultat dans le premier cas de figure. D'autre part, je partage l'analyse en ce qui a trait à la facilité de mener une campagne contre le dégel au retour des Fêtes...

En passant, au moment d'écrire les lignes précédentes, la nouvelle n'était pas sortie par rapport au report en fin janvier-début février... Tu dois être proche de la CADEUL, j'imagine. You know best, hein!
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede Frankie_Boy le Jeu Déc 06, 2007 8:19 pm

Paraît que dans l'AG d'Histoire aujourd'hui, même la droite était en caliss, du bon potentiel pour la mob on dirait ;)
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Re: Brière, tu vas faire tes prières!!!

Messagede PVJ le Jeu Déc 06, 2007 8:47 pm

Carbo a écrit:Un vrai référendum est décisionnel.

Carbo, un peu plus tard et sans gêne, a écrit:Il y a une distinction entre un référendum consultatif et un référendum décisionnel.


Une telle distinction serait fausse si ta première affirmation était vraie. Mais tu as raison, elle ne l'était pas. Tu as également raison de dire que l'administration pourra faire ce qu'elle veut. C'est comme lorsque tu consultes un-e ami-e sur un sujet x, ça ne t'engage pas à suivre l'avis... Du reste, je t'invite à lire le message de Moïse écrit à 12h51 pm dans ce même sujet et tu comprendras d'où je tire mes informations ô combien privilégiées.


@Frankie_Boy : C'est presque surréaliste ce qu'il va se passer. Peut-être s'agit-il d'un plan vraiment retors de Brière. Ce dernier étant pour le gel, mais n'ayant pas l'appui nécessaire au sein de son administration, il instrumentalise les étudiants et étudiantes afin de légitimer sa position. En fait, Brière est pour la grève générale illimitée et il sait que ce référendum permettra d'attiser la révolte. Il pourra nous récupérer dans ses rencontres avec la CRÉPUQ. Nous devrions probablement nous munir d'un mandat de non-collaboration, cela nous garderait de ces sombres desseins !
PVJ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 87
Inscription: Mer Sep 05, 2007 8:43 pm

Messagede Alex The Tall le Jeu Déc 06, 2007 10:53 pm

Il n'y a plus que l'UQAM dans la marde...
Alex The Tall
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 25
Inscription: Mer Oct 17, 2007 6:41 pm

Messagede Carbo le Jeu Déc 06, 2007 11:16 pm

La distinction, si tu lis bien se trouve au niveau de l'utilisation du mot "vrai" référendum comme dans "véritable" démocratie et non démocratie de façade et démocratie formelle.

Alors, sans gêne, je réaffirme qu'un vrai référendum est décisionnel et qu'une référendum "bidon" est consultatif... Merci PVC!
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede Frankie_Boy le Jeu Déc 06, 2007 11:54 pm

Yo les camarades, c'est ben cute l'orgueil, mais quand c'est mal placé comme en ce moment.... Let's go là, vous vous ostinez pour de la sémantique, de l'esthétique. On s'en criss de la forme, c'est le fond qui compte dans le contexte présent.

Calinours!

Ceci dit, mon petit doigt, ou mon majeur (hihi), me dit que ça và brasser à l'hiver. Tk y'a un caucus de la CADEUL demain... Je pense pas pouvoir y aller, fin de session oblige, mais j'ai hâte de voir, comment ça và être reçu par les assos...

En anthropo, pas besoin de vous dire qu'on est, comme la beauce en 2005, en "beau caliss!"
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede PVJ le Ven Jan 18, 2008 1:56 pm

PVJ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 87
Inscription: Mer Sep 05, 2007 8:43 pm

Messagede Tovarichtch le Ven Jan 18, 2008 2:40 pm

Hahahahahaha !!!

Le gouvernement réussi tellement bien ; l'administration s'ajuste aux intérêts du gouvernement tellement bien ; les masses étudiantes s'endorment tellement bien.

Finalement, tout va tellement bien !
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Messagede exocortex le Ven Jan 18, 2008 4:27 pm

Meh. Votre admin a un certain côté stratégique, j'admire presque le style.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede PVJ le Ven Jan 18, 2008 9:55 pm

Ça te plaît le style "crosseur" ? Quant à moi je m'en passerais. =)

Je n'ai jamais vu autant de mauvaise foi depuis la Réforme...
PVJ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 87
Inscription: Mer Sep 05, 2007 8:43 pm

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité