de Frankie_Boy le Jeu Nov 15, 2007 11:33 pm
Rectifion certains faits.
1- C'est la volonté populaire qui a voulu une AG de grève via une pétition, pour une AG de grève, selon les statuts et réglements, ça prend 100 noms, notons que cette même règle à aussi été décider lors de la création de l'asso étudiante de FX, et à la création de celle-ci, il devait y avoir au moins 50% plus 1 des membres en faveur de ces statuts et réglements pour la création et plus tard l'accréditation de l'asso. L'exécutif respecte les mandats que les étudiant-e-s leur demande et ne font que les appliquées.
Elle a donc convoquer les étudiant-e-s à l'Assemblée générale via des affiches partout dans le cégep. Malheureusement, certaines personnes s'oppose à ce que tout le monde s'exprime, des gens contre la grève, qui ont arraché plusieurs affiches convoquant les gens à se prononcer sur la grève que ces personnes soit pour ou contre. Maintenant, les gens de l'asso ont fait des tournées de classes et réaffiché du mieux qu'ils et elles pouvaient, pour s'assurer qu'un maximum de gens soient au courant de l'assemblée générale. Notons, encore une fois, que l'assemblée générale, contrairement à celle des Caisses desjardins ou des Universités (j'entend ici celle de l'institution scolaire et non des associations étudiantes), est l'instance suprême de l'association étudiante. Les personnes élues exécutent ce que les gens leur demande en Assemblée Générale et les abscent-e-s ont toujours tord. Votre devoir, en tant que membres, comme le stipule les statuts et réglements et d'assister aux dites assemblées générales.
Alors que préfèrez-vous, une Assemblée Générale où tout le monde peut débattre et trancher sur une question ensemble (ce qui n'est pas le cas avec la démocratie représentative qui gouverne le Québec) ou bien une petite élite qui dit "représenter" les étudiant-e-s? Moi je préfère de loin que ce soit 500 personnes qui s'expriment sur la question, que ce soit, 14 personnes d'un exécutif qui disent : Il y a grève demain, vous devez vous présentez...
Vous avez donc le choix, ou vous remettez tout les pouvoirs entre les mains de vos exécutant-e-s, ou vous continuez de fonctionner avec les Assemblées Générales où tout le monde peut assister.
Cependant, concernant le vote, une assemblée générale ne sert pas à voter sur une question. J'utiliserais une métaphore ici. Pourrais-t-on, seulement en écoutant la fin d'un film, tranché et noter celui-ci et lui donner une note sur 10??? Bien évidemment non! Pour jugez de la pertinence et de la qualité d'un film, tout comme un débât en AG, il faut écouter du début à la fin. Ensuite on se forge une meilleure opinion et on vote.
Si vous n'êtes même pas prêt à affronter les opinions des autres et à les écoutés respectueusement, est-ce à dire que vous ayez peur de vos arguments? Ou encore que ceux-ci soit trop faible?
En terminant, ça me désole de voir les jeunes de plus en plus de réactionnaire. On dirait que plus aucun projet de société ne les intéresse, que tout les laisse indifférent-e-s. Quand tu n'es même pas prêt à débattre de grands enjeux de société, j'me demande bien, comme dirait Yvon Deschamps : U.S. qu'on s'en và?
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!