Comme certainEs le savent, l'AGECVM souffre depuis la fin de la grève générale illimitée d'un retour en force d'individus pro-indépendance et/ou pro-FECQ. Le référendum d'affiliation à l'ASSÉ, entretenu par plusieurs militantEs déjà exténuéEs par des mois de mobilisations (ils et elles étaient seules, faut-il le rappeler) s'est avéré un échec total, du fait que le camp pro-indépendance et/ou pro-FECQ nous a fait l'étalage de toute sa subtilité et sa rigueur démocratique.
Malheureusement, les militantEs pro-ASSÉ se sont évaporés. Beaucoup sont partis. Par ailleurs, les pro-indépendance et/ou pro-FECQ sont quand à elles et eux toujours en poste, bien que très fragile. En effet, ils et elles, en une année, n'ont quasiment rien fait, se sont enfermés dans leurs locaux, se sont aliénés la base plus militante qui restait au Vieux-Montréal, et résultat des courses, ont reconstitués la bonne vieille tradition locale de la clique. Cette petite clique assume la direction de l'AGECVM.
CertainEs des militants pro-ASSÉ étant de retour au CVM cette session, c'est avec dégoût que nous pouvons constaté l'incroyable mépris qu'ont pour la démocratie ces gens là. En effet, plusieurs mandats antérieurement pris en AG ne sont pas respectés. Mais ce n'est que la pointe d'un iceberg qui nous paraît bien énorme.
Les pro-indépendance et/ou pro-FECQ nourrissent ainsi à notre encontre un mépris irrationnel qui n'a d'égal que celui que nourrissait déjà leurs prédécesseurs. Il semblerait que les dynasties Lafrance et Brisson tentent d'assouvir leur domination psychologique sur les personnes fréquentant l'AGECVM. Expliquons-nous.
Nous sommes actuellement en période d'élections. Des individus pro-syndicalisme de combat tentent de se faire élire avec pour mission de restructurer l'AGECVM, d'y inculquer sérieusement une fibre militante dépassée, de respecter les mandats d'AG et de revoir le fameux mythe de l'indépendance. Bref, certainEs, exaspéréEs par tant de duperie, s'organisent pour renverser la triste vapeur.
Premièrement, lors d'une campagne électorale, il est de bonne augure de noter de quelle manière les gens qui se présentent s'organisent. Puisque nous défendons la démocratie directe et l'implication, la mobilisation et la sensibilisation, nous avons choisi logiquement de mener une campagne d'information claire et concise, où nos idées sont exprimées et accessibles au plus grand nombre. Pour certainEs, nous nous sommes dotés de programmes électoraux à la portée de tous et de toutes. Nous privilégions le débat. Nous n'avons rien à cacher. Bref, notre ligne politique est d'abord et avant tout la transparence, la rigueur démocratique et le pouvoir aux assemblées générales.
Pour les pro-indépendance et/ou pro-FECQ, il faut avouer que tout cela est percu de manière très différente. On va dire opposée. En effet, la campagne s'arrêtant vendredi et étant aujourd'hui mercredi après-midi, peu ou pas d'affiches. Peu ou pas de tracts. Peu ou pas de programmes. Bref, un peu le néant, ou la totalité du néant. Peu ou pas d'idées. Mais que compte-ils et elles faire, dites-vous !!
Simple : comptez sur ''l'expérience'' du programme de Génie Électrique. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que le même soir qu'un bureau exécutif se tenait une assemblée de ce programme, avec comme seul point à l'ordre du jour : ''Affaire de hippies''. CertainEs connaissent les antécédents entre les militantEs de l'AGECVM et ce programme. C'est grâce à celui-ci que des individus tels que Philippe Brisson, Simon Lafrance, son frère Philippe Lafrance (actuellement en poste), Johnatan Purenne, Anne-Marie Provost (actuellement en poste, et a reconnu son implication en AG), Vivianne Trottier (actuellement en poste) et autres Nicolas Lemieux ont pu faire voter une nouvelle charte, au détriment d'une autre votée en assemblée générale régulière. Les détails de cette AG de Génie Électrique sont connus : mascarade de démocratie, seul programme invité, assemblée se déroulant un lundi au lieu des mercredis traditionnels (les mercredis après-midi sont des trous horaires au CVM), président pro-FEUQ qui ne connaissait rien à ses procédures, intimidations, violences, etc. Les chemises brunes étaient pas loin.
L'argument politique des gens pro-indépendance et/ou pro-FECQ est que la fin justifie les moyens. Anne-Marie Provost a cité ces mots en AG, tandis que Philippe Lafrance, lui, préfère dire qu'une assemblée de 400 personnes est toujours plus légitime et démocratique qu'une assemblée de 70 personnes. Les méthodes employées, n'importe lesquelles, n'ont pas d'importance.
Voilà exactement la recette militante cuisiné par ces individus, qui commencent à se faire connaître hors des murs du CVM ! Une réputation, ça se construit ! CertainEs présentEs à Matane comprendront maintenant pourquoi le CVM est un produit de feuquistes.
Mais revenons à nos moutons. En comptant sur l'appui traditionnel des gens de génie électrique, des gens avec qui les pro-indépendance et/ou pro-FECQ prennent des accords tacites d'entraide, les Anne-Marie, Lafrance et cie n'ont...pas besoin de mobber ! L'accord tacite consiste à assurer les génies électriques de l'aide de l'AGECVM concernant le financement de leurs matériels de sécurité, directement via les coffres de l'asso. Pas mal, hein ! En retour, une coupe de centaine de gars iront voter machinalement.
Mais ce n'est pas tout ! Aujourd'hui avait lieu un débat entre les candidatEs. Se disant qu'il s'agissait là d'un moyen nécessaire afin de transmettre à une certaine population étudiante les idées défendues par les candidatEs, les militantEs pro-syndicalisme de combat se sont pointéEs préparés, et en ayant en tête l'idée qu'un débat est toujours plaisant. En plus, certaines questions nous brûlaient les lèvres. Mais voilà : on a eu droit à une parodie de débat, où les interventions étaient fixés à une minute (!!!), ou aucun échange n'a pu être possible entre les candidatEs, ou tout était minuté pour menotter les réels enjeux. Il faut convenir que l'animateur du débat, un ami du régime, n'a pas daigné nous informer antérieurement des procédures de ce débat. Bref, personnellement, je n'avais jamais vu un tel comportement digne d'une parodie d'un débat des chefs.
Mais ce n'est pas fini ! En effet, les candidatEs pouvaient se poser au moins une question, tout de même, à unE candidatE de leur choix. Au moins une. Mais non, puisque certainEs pro-indépendance et/ou pro-FECQ ont tout bonnement déserté la salle après leur présentation de 1 mn !! Résultat des courses : pas de questions. Et quand on a pu en posé à certainEs, nous n'avions pas le droit de commenter les réponses.
Évidemment, une bonne partie des gens présents dans la salle ont trouvé cela ridicule. Je préciserai par ailleurs que Anne-Marie Provost brillait par son absence. Était-elle malade ? Était-elle en cours ? Non : les modérateurs et modératrices de ce forum pourront confirmer qu'à 14 heures, Anne-Marie Provost, dit exocortex fréquentait.....le forum de l'ASSÉ. Bravo !!
Rajoutons à ce beau portrait les paroles de Philippe Lafrance, candidat à la mobilisation et ancien interne : ''Je veux travailler avec la FECQ et avec l'ASSÉ parce que la FECQ n'en fait pas assez, et l'ASSÉ non plus !''. Oui, mais que veux-tu faire alors ? Réponse : ''Je veux travailler pas seulement sur la gratuité scolaire, mais également sur les transferts fédéraux et la loi baillon contre les syndicats''. Mais c'est exactement ce que fait l'ASSÉ !
Si ces gens sont éluEs et qu'ils et elles se présentent aux instances de l'ASSÉ, rappelez-vous que leurs méthodes sont celles du complot, du mensonge, de l'hypocrisie, et surtout ces méthodes sont farouchement anti-démocratiques. Toute volonté de défendre ces individus sur la place publique sera voué à l'échec. Effectivement, il m'apparaît aujourd'hui impossible de se porter à la rescousse de gens qui souffrent vraisemblablement d'un syndrôme très répandu parmi la jeunesse dilatée : l'ignorance et l'hypocrisie.