(JdeM) Étudiants : Mauvais payeurs

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

(JdeM) Étudiants : Mauvais payeurs

Messagede j-p le parolier le Ven Juil 25, 2008 1:24 am

Eh oui, même en vacances, de la marde se brasse pareil faut croire.....
____________________________________________________________

Étudiants - Dettes
Mauvais payeurs
Jean-Philippe Pineault
Le Journal de Montréal
24/07/2008 06h13 - Mise à jour 24/07/2008 15h57

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 61300.html

Québec doit courir après des milliers d’étudiants pour récupérer des centaines de millions de dollars.



Des étudiants mauvais payeurs coûtent une fortune aux contribuables. Québec a épongé 21 millions de dollars en dettes d'études non remboursées l'an dernier. Le compte en souffrance dépasse maintenant les 800 millions de dollars.


Des données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) obtenues par le Journal révèlent que les créances en souffrance des étudiants qui ont contracté un prêt ont bondi l'an dernier.


Alors qu'en 2005-2006, Québec avait pour 793M$ en dettes d'études à recouvrir, le total des comptes impayés a grimpé à 815M$ en 2006-2007. En tout, plus de 65 000 étudiants ont un prêt étudiant en souffrance.


«On veut que les étudiants réussissent, honorent leur contrat et remboursent leurs dettes», a indiqué en entrevue la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne.


«Mais le régime parfait n'existe pas. Il y aura toujours du recouvrement à faire», a-t-elle dit, ajoutant qu'il y a»aussi des situations incontrôlables», où les gens sont incapables de payer.


Le programme d'aide financière créé en 1966 permet aux étudiants d'obtenir des prêts qu'ils n'ont à rembourser qu'une fois leur formation terminée. Lorsqu'ils négligent de payer, font faillite ou sont introuvables, la créance est refilée au gouvernement, qui essaie ensuite de récupérer les comptes en souffrance.


L'État peut, entre autres, effectuer des saisies, se payer à même des remboursements d'impôt ou inscrire des hypothèques légales sur leurs propriétés. Ainsi, 74,4 M$ ont été récupérés auprès d'emprunteurs étudiants en 2006-2007 et 74,1 M$ l'année précédente.


«Il ne faut pas penser que l'argent est complètement perdu. Il y a des sommes importantes qui sont recouvrées», affirme la ministre Courchesne, faisant valoir que plus de 5G$ ont été payés.


Faillites étudiantes


Pas moins de 1241 personnes qui avaient obtenu un prêt étudiant ont fait faillite en 2006-2007, selon les plus récentes données du ministère de l'Éducation. En quatre ans, près de 5000 jeunes ont déclaré faillite.


«Le gouvernement récupère les cas le plus à problème», affirme David Paradis, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), qui est d'avis que le programme d'aide financière est déconnecté de la réalité en surévaluant la capacité de payer des étudiants.


Merlin Trottier-Picard. de la Fédération étudiante collégiale du Québec, affirme, quant à lui, que des étudiants qui ont cumulé parfois plus de 20000$ de dettes frappent un mur en terminant leur formation.


«C'est facile d'emprunter. C'est plus difficile de rembourser», lance-t-il.
_________________________________________________________

Étant moi-même ''bénéficiaire de prets et bourses'' qui a dù se battre 6 mois contre eux pour avoir ce qui m'était due même avec les preuves requises ainsi que les papiers remplits de manière conforme, me faire traiter de mauvais payeur me pûe au nez!

J'ai même pas fini mon DEC et vu que je rentre a temps partiel l'automne prochain car il me reste 1 seul mautadit cours, il considère j'ai déjà mon diplome et me promette de me charger AVEC INTÉRETS dans 6 mois (novembre) depuis ma supposée remise (mai). Je n'ai encore point mon diplome.

Osti de crosseurs a marde! Ils sont bon pour me faire attendre et surtout très rapide pour réclamer aussi.....

Prenez gardes, camarades!
-Knowledge is power. Arm yourself.
-L'hypocrisie est signe de faiblesse. À vous de voir, si vous êtes concernés...
j-p le parolier
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:48 pm
Localisation: Dort sur un pupitre à Marie-Vic

Re: (JdeM) Étudiants : Mauvais payeurs

Messagede Pat02pat le Ven Juil 25, 2008 3:41 pm

Tu as probablement déjà envisagé cette alternative mais...

Il te serait probablement possible de prendre 3 autres cours bidons simplement pour avoir tes prêts étudiants et ne pas te faire charger immédiatement tes remboursements. Tu pourrais les abandonner tout juste avant la date limite, tu aurais ainsi tes prêts étudiants mais une pénalité de 100$ pour avoir abandonner des cours. Si tu n'as pas besoin de cet argent, tu la mets de côté et ça te donnerais un petit coussin en cas de pépin.

Putain de journal de merde... toujours à la quête de "sensation". Pas étonnant d'y retrouver Barbie Elgraby et Facal, deux droitistes de la pire espèce.
Pat02pat
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 12:20 pm

Re: (JdeM) Étudiants : Mauvais payeurs

Messagede Kapitaine_Kolon le Ven Juil 25, 2008 11:36 pm

Des étudiants mauvais payeurs coûtent une fortune aux contribuables.


Est-ce une permutation du célèbre "la population prise en otage" ?
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Re: (JdeM) Étudiants : Mauvais payeurs

Messagede j-p le parolier le Ven Juil 25, 2008 11:42 pm

Kapitaine_Kolon a écrit:Est-ce une permutation du célèbre "la population prise en otage" ?


Non, on dirait cette fois que ca veut dire : '' Les méchants et pseudo-misérables étudiants sont des fêtards sans scrupules et nous payons plus chers à cause d'eux. Donc, pour le bien de la populace, il faut donc leur couper davantage les vivres.''

On peut me traiter de ''conspireux'' mais je crois que cela n'est que la mise en scène des nouveaux arguments gouvernementaux concernant la procession du dégel.

C'est fou mais toutefois possible quand on sait que gouv+médias= main dans la main...
-Knowledge is power. Arm yourself.
-L'hypocrisie est signe de faiblesse. À vous de voir, si vous êtes concernés...
j-p le parolier
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:48 pm
Localisation: Dort sur un pupitre à Marie-Vic

Re: (JdeM) Étudiants : Mauvais payeurs

Messagede Pat02pat le Sam Juil 26, 2008 3:35 am

Je n'ai pas été en mesure de retracer l'article en question paru aujourd'hui dans notre très cher journal de MTL, mais l'ADQ à déjà sauter sur l'opportunisme de se créer du capital politique sur un sujet "d'actualité". Les commentaires sélectionnés de la "population" dans se torchon se veut à son image... sans réelle analyse reflétant encore une fois une panoplie de préjugés crasses et faux.

Je crois aussi qu'il s'agit d'une tactique en vue de couper très éventuellement dans le régime des prêts et prêts. Le gouvernement en place est loin d'être imbécile, il a constaté la faiblesse du mouvement étudiant et semble déterminer à en profiter.

L'ADQ à afficher aujourd'hui ses couleurs et on ne peut faire confiance à la duchesse Marois...
Dire qu'il me reste encore quelques années d'études....
Pat02pat
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 12:20 pm


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités