http://www.thesmokinggun.com/archive/1028051plame1.html
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'affaire, vous pourrez ainsi mieux comprendre le contexte, contexte n'ayant pas été très souvent mentionné dans nos chers médias.
Pour une plus grande compréhension:
http://www.democraticunderground.com
Vous y trouverez une très grande série d'articles, des transcriptions officielles, des vidéos, le texte original ainsi que des liens pour les procédures relatives aux "grand juries" américains.
Quant aux charges en elles-mêmes, ce sont là des crimes très graves et c'est la première fois qu'un "Senior WH official" est ainsi "indicted" depuis 135 ans (gouvernement Grant). Il s'agit d'un fait majeur et un autre "grand jury" sera créé dans les prochains jours/semaines avec un mandat beaucoup plus large que le simple "CIA-Leak". Il verra possiblement toutes les implications relatives au fait que l'administration Bush a menti devant le Sénat et le Congrès américain afin de promouvoir une guerre qui est maintenant ouvertement reconnue aux États-Unis comme négative, illégale et mensongère (voir derniers sondages, Bush y reçoit d'ailleurs environ 32% d'appuis favorables, au mieux). Mentir devant le Congrès américain, notamment dans le but de promouvoir une chose aussi grave de répercussions qu'une guerre est un haut crime fédéral aux États-Unis et peut être passible de mort publique par pendaison (sans farce!). Bon, évidemment, j'pense pas que personne s'attende à voir un jour Büsh se faire pendre en direct à CNN. Mais c'est un point tournant de l'administration Bush, un point que l'on qualifie de non-retour même chez les plus conservateurs (et ils le sont pas à peu près les Coulter, Limbaugh et cie!).
Les "mid-term" elections ont lieu en 2006, soit dans une année et les démocrates sont plus que favoris pour reprendre le Congrès. L'on clame partout que c'en est fini de l'administration Bush, que cela reviendra constamment au cours des prochaines années, pour tout le reste de leur mandat. Notamment, si on se fie sur le fait qu'il y aura un second "grand jury" chargé d'enquêter sur les armes de déception massives.
Ils appelaient la chose le "PlameGate" en référence au WaterGate de Nixon. Je ne crois pas que ce fut exagéré. C'est aussi sinon plus important comme scandale en termes de répercussions et très possiblement plus dangereux sur le long terme.
Surtout pour un parti qui disait vouloir "rétablir honneur, dignité et vérité à la Maison Blanche".