Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Rassemblement contre la répression envers les étudiants et étudiantes en grève
Montréal, le 14 novembre 2007 – Suite à la répression policière à l’UQÀM et au Cégep du Vieux-Montréal cette semaine, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) tient un rassemblement pour dénoncer la répression politique d’envergure que subissent les étudiants et étudiantes en grève. Au-delà des menaces d’application de la loi 43 et de la brutalité policière, l’ASSÉ est déterminée à poursuivre la lutte et s’organise pour une manifestation nationale demain.
Depuis lundi, trois interventions sauvages de l'escouade antiémeute, causant une centaine d’arrestations et plusieurs blessé-e-s, auront tenté de mater la contestation étudiante par la force. « Cette répression démesurée n’est pas digne d’une société démocratique : la brutalité policière n’a pas sa place pour faire taire ceux et celles qui osent réclamer des changements sociaux » s’insurge Hubert Gendron-Blais, porte-parole de l’ASSÉ. Mentionnons que l’utilisation massive de poivre de cayenne, ainsi que des pistolets teaser, aura servi à « rétablir l’ordre ».
De plus, plusieurs associations étudiantes collégiales sont aux prises avec des menaces de la part des administrations d’appliquer les sanctions prévues par la loi 43 concernant les travailleurs et travailleuses du secteur public. L’ASSÉ revendique l’abolition de cette loi anti-syndicale depuis février 2007. Les membres de l’association étudiante nationale ne se laisseront pas intimider et feront respecter leurs mandats de grève pour participer à la manifestation de demain. La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) ainsi que la Fédération autonome du collégial (FAC) ont déjà manifesté leur appui au mouvement étudiant à ce sujet.
Il est à noter que l’administration de l’UQÀM a balayé du revers de la main la tenue d’une nuit de la création ce soir, alors que les associations étudiantes facultaires uqamiennes s’étaient présentées aux négociations avec une proposition conciliatrice. Le rassemblement de ce soir contre la répression politique que subit le mouvement étudiant combatif aura donc lieu au parc Émilie-Gamelin à 22h30.
«« Un point de presse auquel sont convié-e-s les représentants et représentantes des médias aura lieu à compter de 23h, près du coin des rues Berri et Ste-Catherine. »»
Finalement, l’ASSÉ persiste et signe en tenant une manifestation nationale pour une éducation gratuite de qualité demain à 13h30. « On ne se laissera pas faire : cette manifestation sera l’occasion de faire valoir nos revendications qui concernent l’ensemble de la société », explique Guillaume Fortin, porte-parole de l’ASSÉ. Le départ de la manifestation se fera à partir du Square Dorchester, à 13h30. Plus de 58 000 étudiants et étudiantes seront en grève pour l’occasion.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 40 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.
- 30 -
Renseignements :
Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications (514) 835-2444
Porte-parole nationaux : Guillaume Fortin et Hubert Gendron-Blais
Porte-parole locaux : Étienne Guérette (Sciences humaines UQÀM) et Simon Robert (Vieux-Montréal)
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110.
Site Internet :
http://www.asse-solidarite.qc.ca