Résumé de Saint-Hyacinthe (oh oui!):
Nous avons décidé de tenir l'A.G à notre café étudiant (La Cafière) pour la première fois. Habituellement, afin d'avoir quorum, nous avions toujours tenu les assemblées générales à la cafétéria, sur l'heure du dîner. Ça permettait d'avoir plus que largement le quorum, c'est vrai, mais ça faisait aussi en sorte que les gens présentEs n'écoutaient pas et même parlaient bruyamment en plus de voter au hasard.
Notre quorum, de 54.5 étudiantEs (55 donc
), a été atteint avec une assemblée générale de 63 étudiantEs + 3 observateurs (que des hommes).
Nous avons commencé par approuver le p-v de la dernière assemblée (personne l'avait vraiment lu par contre
, moi y compris
). Ensuite, notre président (Tommy) a présenté les changements à l'exécutif soit la venue de Benoit Demers à l'interne, de Tommy à la présidence ainsi que de moi-même (quoique ce petit enfoiré (je t'aime Tommy, si jamais tu lis ça
) a quand même trouvé le moyen de m'oublier...) et ensuite ce fut au tour du point "Référendum de désaffiliation".
Une personne a déploré l'absence de gens de la FECQ. J'ai relancé la chose en disant que personne de la FECQ n'avait fait de demande pour être présentE (et que nous ne pouvions prévoir que personne ne défendrait la FECQ!). Peu après, nous sommes embarquéEs dans les technicalités.
Alors, voici:
Il y aura un référendum de désaffiliation (ou de reconduction, selon le point de vue) et le vote se tiendra les 20, 21 et 22 mars 2006. Nous aurions aimé que le vote se tienne plus tôt (13, 14 et 15 mars 2006) mais un sous-amendement a été passé pour dire que, puisque notre semaine de relâche était genre du 26 février au 6 mars (enfin, à peu de chose près, matez vos calendriers), il était souhaitable de laisser "deux semaines" entre le retour en classes et le vote, afin de mieux informer.
La question sera très possiblement la suivante (à moins d'être refusée par la FECQ ce qui est fort improbable):
«Acceptez-vous que votre association (RÉÉCSH) demeure membre de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et qu’elle continue de percevoir toute cotisation exigible par celle-ci d'un montant de 2,50$ par étudiant par session à compter de la prochaine session, soit le ... (enfin, début septembre)»
C'est une question qui avantage légèrement les pro-FECQ, dans le sens que ça devient un référendum de "reconduction" ou de "confirmation". Les détails du contrat référendaire seront établis dans les jours à venir et approuver par le C.A du RÉÉCSH qui n'a pas pris position sur le sujet.
Nous sommes donc très satisfaitEs qu'un référendum ait lieu malgré les efforts de certainEs à ce qu'il n'ait pas lieu. Valà.
P.S: Merci aux deux observateurs de l'AGECEM de s'être pointés. C'est apprécié quand même.