démon_néolibéral a écrit:Je pose la question pour savoir à qui je m'adresse parce que je me suis déjà fait accuser de généraliser, j'essaie de ne plus le faire et je ne veux pas inclure des gens dans mes accusation d'imbécilité.
Tu t'adresse pourtant a "vous". Qu'on te réponde "oui, nous" ou "oui, je", tu finiras toujours sur une generalité. N'importe quel imbecile le sait : si tu ne veux pas faire de generalité, il existe une formulation adaptée. "Ceux qui", par exemple. Plutot que "vous". Le francais est une langue assez précise, sers t'en.
Pour ceux qui croient que le piratage est là pour détruire le capitalisme, je suis désolé de vous décevoir mais c'est un des plus forte expression du capitalisme sauvage. S'approprier ce qui ne nous appartient pas pour le revendre à profit.
Malgré la confusion (recherchée ?) issue du double sens approprier/appartenir, ce que tu decris, c'est le vol. Proudhon s'est trompé. Et si le but peut etre lucratif, il n'a pas grand chose a voir avec le capitalisme. Le piratage est une appropriation de fait contre une appartenance légale. Le capitalisme est exactement l'inverse. Il y a une contradiction. Dans les deux cas on peut en tirer un profit. Mais le profit du piratage est conditionné par l'existence du systeme capitaliste. Or son extension tend a diminuer le profit.
Le systeme capitaliste tente donc d'eliminer ce "phenomene marginal", et son existence, en tant qu'oeuf, comme tu dis, est une menace serieuse d'elimination du systeme sus-cité.
Et oui, les petits concerts ne sont pas menacés par le piratage. Ce serait meme le contraire, vu que la diffusion d'un nom est plus facile maintenant que la proprieté de la musique disparait.
Pour le cinéma, de meme, c'est principalement les grosses productions qui y perdent. Les petits cinemas de quartier et les films a petits budgets ont commencé a se rarefier bien avant ca, et c'est la que se trouve le capitalisme.
I can't see anything at all, all I see is me. That's clear enough, that's what's important: to see me !