SOGÉÉCOM en grève le 21

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

SOGÉÉCOM en grève le 21

Messagede Felipe le Mar Fév 19, 2008 10:54 pm

Les étudiantes et les étudiants du Collège de Maisonneuve en grève le 21 février

Montréal, le 19 février 2008 – RéuniEs en assemblée générale le 19 février, les membres de la Société Générale des Étudiantes et Étudiants du Collège de Maisonneuve (SOGÉÉCOM) se sont dotéEs d'un mandat de grève pour la journée du 21 février. La conjoncture actuelle relative au dégel des frais de scolarité et à ses effets négatifs, tant sur l'accessibilité aux études que sur le financement gouvernemental, ainsi que la nécessité d'y répondre ont justifié cette prise de position. Les quelques 350 membres présents à l'assemblée générale ont voté à très forte majorité la proposition de grève. Une proposition de ligne de piquetage dur, effective à partir de 7h le jour de la grève, a aussi été adoptée.

L'administration du Collège n'a toujours pas reconnu la grève votée démocratiquement et rien ne porte à croire qu'elle la reconnaîtra avant le matin du 21 février. Elle s'en remet à la loi C-43 pour justifier cette position et ce, malgré les très nombreux avis juridiques ainsi que le précédent de la grève du 29 mars 2007 qui démentent leur interprétation abusive. « En faisant le choix de ne pas reconnaître la grève, notre administration se comporte d'une manière dangereuse qui pourrait mener à la confrontation, ce que nous cherchons à éviter », nous a révélé Philippe Éthier, délégué aux affaires externes.

Par ce vote, la SOGÉÉCOM, représentant 5 900 étudiantEs des secteurs techniques et préuniversitaires, s'ajoute aux nombreuses associations étudiantes ayant voté un mandat de grève. La grève a été votée dans l'objectif de participer massivement à la manifestation nationale à Québec organisée par l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) le jour même. Les étudiantEs manifesteront alors pour s'opposer au dégel des frais de scolarité décrété par le gouvernement libéral au cours de l'été 2007. La plateforme de la campagne « Pour un réinvestissement, pas n'importe comment! », qui met l'accent sur l'accessibilité, la qualité et la gratuité de l'éducation, sera mise de l'avant à cette occasion.
- 30 -
Renseignements :
Philippe Éthier, délégué aux affaires externes : (514) 571-4966
Bureau de la SOGÉÉCOM : (514) 253-9898
Site Internet: http://www.sogeecom.org/
Philippe Ethier
Délégué aux affaires externes - SOGÉÉCOM

Écrit en son nom personnel
Felipe
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 3
Inscription: Dim Nov 18, 2007 10:23 pm

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité