Lead by exemple

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Lead by exemple

Messagede Isis le Ven Oct 27, 2006 11:49 am

En réponse au post de BlackGuard dans la section femmes et féminisme, sujet "un petit joint pour encourager la traite des femmes".

J'ai honnêtement beaucoup de réactions à écrire face à ton blastage de moi, du PCR(co) et de ses militantEs.

Je sépare ma missive en deux, une partie sur ce qui concerne le PCR(co), et une autre sur tout le reste. La raison étant que mon message est bien trop long sinon pour intéresser les gens, et que si l'information est classée, il y a plus de chance que les gens lisent ce qui les intéressent.

Partie qui répond à tes afirmations farfelues et stupides sur le PCR(co)

Honnêtetement, une révolution a bien plus de chance de changer de quoi qu'un boycott. Alors non, je ne crois pas à toutes les petites initiatives citoyennes dont tu parles. (surtout qu'on parlait à la base de pot, puis de bio-équitabilité, même pas de gestes politiques, et même ceux-ci n'ont aucune portée: combien de pétitions circulent quotidiennement, et combien d'impact ont-elles... les lettres de contestation envoyées au gvt orientent tellement les débats! Les manifestations pour le retrait des troupes en Afghanistan ont sûrement autant de chances de toucher leur but que celles contre la guerre en Irak auxquelles j'ai participé avec tellement d'enthousiasme il y a quelques années... Les iniciatives citoyennes sont tellement utiles.) Elles n'ont aucun moyen de changer quoi que ce soit à l'économie actuelle.

Aussi c'est quoi cette merde que "c'est comme l'alcool, les drogues douces ou dures et à peu près tout le reste: à prohiber. Le Parti ne le dit-il pas si éloquemment?" De quel Parti parles-tu? Sur quoi te bases-tu? Et c'est quoi le lien avec ce que j'ai écrit??

Si tu parlais du PCR(co), à ma connaissance, ni dans le programme, ni sur le site, ni de la part de militantEs à qui j'ai déjà parlé je n'ai entendu d'allusion à des interdictions de boire, fumer ou quoi que ce soit.
Sur quoi tu te bases pour lancer des trucs comme ça?! Quelles sources? Belle campagne de salissage, oui!

(Dans tous les cas, si jamais le PCR(co) conseillait ou même obligeait ses membres à ne pas consommer de substances qui les rendraient moins alertes, en santé et en contrôle, en quoi est-ce que ce serait mal? Les gens ont tout à fait le choix d'être membres ou pas.)

Et c'est quoi le lien avec ce que j'ai écrit?? C'est capitaliste. C'est mauvais. Des bourgeoiSEs ("gens à "éliminer" hihi") alimentent ce faux besoin pour se faire de l'argent. Il serait stupide de le nier. Aucun lien entre un quelconque interdit ou une prohibition.

Toute la partie Lead by exemple. Crime que tu en as sur le coeur face au PCR(co)! (désolée d'entrer dans ton jeu d'analyse émotionnelle, mais ouf)

(((((Je parlerai ici en mon nom personnel, parce que je ne suis pas "les militantEs du Parti", mais bien une seule et unique personne. Ceci dit, je peux dire que la plupart de mes affirmations vont dans le sens de la plupart des militantEs du PCR(co) à ma connaissance bien sûr. Et je ne vois pas le terme "militantE du PCR(co)" comme une insulte. Je ne connais aucune organisation politique qui ait plus d'allure au Québec et au Canada, et en Estrie. C'est pourquoi je le vante. Loin d'être parfait ou d'être parfaitement implanté, le PCR(co) est la meilleure organisation qui soit côté changements sociaux. Une personne qui ne l'aime pas, c'est une personne qui a beaucoup de préjugés et ne s'est jamais informée à la source, ou une personne qui a beaucoup à perdre si jamais il y avait une révolution. Ce n'est pas mon cas.)))))

Je ne considère pas être plus occupée à critiquer touTEs ceux et celles qui ne tiennent pas la même ligne que le Parti qu'à n'importe quoi d'autre. (j'aime bien, j'adopte ta façon. Le Parti, c'est tellement pompeux!)

D'ailleurs, le Parti a-t-il une position sur l'agriculture biologique et la façon de se comporter par rapport à la culture du pot? Hum!

Le seul moyen que je tombe sur la tête des gens, c'est quand ils sont incohérents ou qu'ils sont discriminatoires. Genre chialer contre le Mcdo tout en fumant la cigarette, ou dire que si on fume du pot, on encourage la traite des femmes, ou avoir un ton condescendant, ou être raciste, sexiste, etc. Et je pense agir en accord avec mes principes et ce que je défend dans la vie de tous les jours. En général d'ailleurs, j'aime parler aux gens selon le simple bon sens, pas selon tel ou tel document, parce que les gens ne lisent pas tel ou tel document. Je ne vois pas en quoi mes agissements iraient à l'encontre de mes paroles. Si je me trompe, dis-le moi je tenterai d'aranger la situation.

"Un petit regroupement d'excitéEs qui se pompent en se parlant de révolution pis de tuer des bourgeoiSEs." Ouh là là, parles-tu des gens au Cégep en général, ou de moi et de militantEs du PCR(co)? Parce que sérieusement, cette description ne me colle pas une seconde. En général, quand je parle de révolution, je suis tout sauf excitée: je suis totalement sérieuse, sauf en cas de blague. Dude, je me demandes vraiment d'où vient cette idée généralisée que le PCR(co) veut faire la révolution dans un ou deux ans. Vous savez ce que ça donnerait? Quelques personnes en prison et un nouveau mouvement qui prend fin dans l'oeuf.

Ben oui toi, que je vais donner l'exemple et sortir avec mon fuckin' hatchet, keuponne rouge qui va scalper du bourge! Bien sûr que ça aurait un impact et que le capitalisme canadien serait anéanti! Come on, lead by exemple! Faîtes des fous et des folles de vous, soyez totalement inorganiséEs, faîtes vous matraquer et allez en prison à vie! Résultat: peut-être quelques bousgeoiSEs mortEs, ou blesséEs, et fin de la liberté. Sérieux BlackGuard, tu l'as l'affaire.

"Dont les actions se limitent à une manif de merde par année etc"? Ouf! Si une action, pour toi, c'est manifester CINQ (une c'est bien, CINQ c'est mieux) fois par année (histoire de fournir des entrainements pratiques aux policiers-ères qui nous courent après comme des poulets, un peu mieux à chaque fois), prendre des initiatives citoyennes, discuter potins de l'ASSÉ et politique gogauchienne autour d'une bière, ben les actions auxquelles je participe sont limitées en tabarouette, tu as raison.
Ceci dit, les actions du PCR(co) sont autres, et elles sont dirigées vers un but à long terme. C'est normal qu'on ne le voit pas beaucoup, il est en construction. Tsé le co après le PCR, il signifie comités d'organisations. Ce qui signifie qu'il est encore au stade oganisationnel.

J'attends quoi pour occir du bourge? Que mon action fasse autre chose que de ruiner ma vie, que le moment soit opportun, qu'ils et elles ne soient pas en surnombres, que la population ne soit pas avec eux mais avec moi en train faire la même chose. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais tout le monde n'est pas révolutionnaire. Et la révolution doit être un mouvement de masse. Une révolution demain matin serait donc un geste totalement aveugle et précipité. Un geste stupide.

Ceci dit, il faut aussi comprendre que le but est d'anihiler la bourgeoisie en tant que classe. Pourquoi tuer des gens qui auraient la volonté de changer? On n'élimine que les éléments gênants! C'est surtout les force de l'ordre dont nous devrons nous préoccuper d'abord si jamais on révolutionne.

Je pense qu'il te manque certains éléments de compréhension basiques. Vouloir tout faire tout de suite, sans organisation aucune, voilà exactement ce que le marxisme-leninisme-maoisme n'a pas envie de faire. Est-ce que tu ne nous prends pas pour des anars? (:p)

Ça prend pas plus de monde pour starter un mouvement? Ya right. Seule dans la rue, avec quelques camarades arméEs, nous allons partir un mouvement et tout le monde va suivre. J'ai la volonté de faire ce que je prône, et je prône l'action organisée. Alors je m'organise.

Ça m'est effectivement arrivé de faire la morale aux autres. Pas par rapport au PCR(co). Et dès que je m'aperçois d'un tel comportement, je le cesse. Le PCR(co) ne fait pas de "joyeux moralisme". Et il publie vraiment beaucoup de documents, beaucoup plus que juste des briques de 100 pages pour expliquer le passage M-L à M-L-M. Et il fait aussi d'autres choses!

L'alcool, les drogues, c'est mal, on peut en finir par oublier le décorum maoïste et ne plus agir comme un bon petit soldat du Grand Parti des Travailleurs.


Ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps, mais quand je suis saoule, je ne quitte pas mes idéologies politiques. Je suis plus colleuse, j'aime plus le monde, je tiens moins bien debout, mais je ne deviens pas réactionnaire pour autant.

Je ne suis pas un bon petit soldat d'un quelconque parti que ce soit. (et aussi je suis une femme, alors tout ce que j'aurais pu être c'est une bonne petite soldate)

P.S: Je ne supporte pas les gens qui prêchent mais n'agissent pas en concordance. Enough.


Dude, je ne veux pas rire de toi, mais... (un peu quand même) n'as-tu pas défendu l'agriculture biologique et le commerce équitable et la responsabilité individuelle selon notre pouvoir d'achat? Hey! Quand tu sors avec tes amiEs les vraiEs militantEs pas-du-PCR(co) et que vous vous retrouvez dans n'importe quel bar dans peu importe la ville, tu bois de la bière qui n'est pas biologique! Ne viens pas me dire que ton sucre, ton café, ton chocolat, ton tabac (si tu consommes de ces produits) sont tous équitables! Et même s'ils le sont une fois de temps en temps, tu ne peux pas en être sûr (Le Végétarien selon Gui à l'appui), et même si c'est étiqueté équitable, ça ne veut pas dire que les conditions étaient vraiment acceptables.

Même si tout ce que tu achètes est bio-équitable, tu ne peux pas ne pas participer au profit d'une compagnie pas cool. Tsé toutes les épiceries telles Maxi, Loblaws, IGA, provigo, métro, sont immenses (et vendent des trucs pas équitables ni bio. Même en n'achatant que ces produits, on encourage l'économie ni bio ni équitable) Si on suit ta logique du pot, si on veut que les trucs non-bio non-équitables(NBNE) arrêtent de se vendre, nous devrions cesser de remplir les poches des gens qui vendent les deux (NBNE et BE) afin qu'ils comprennent que c'est mal le NBNE.

Mais attention! Les petites épiceries fines aussi sont capitalistes! Les pizzaria aussi, le fast food aussi ahhhhhhhhhhhhhh! Quoi faire?
Bref, je pense que tu t'es tiré dans le pied avec cette réplique BlackGuard, parce que ce que tu défends est pratiquement impossible à suivre. Ceci dit, tout ce que j'ai dit dans mes derniers messages, je les suis. Alors je pense que tu es plus dans le tort que moi.

P.P.P.S: J'vais le rejoindre, votre Parti, quand ses membres commenceront à agir comme ils le prônent pis à activement chercher à détruire la bourgeoisie. En attendant, je continue de constituer une majorité de un.


Je pense que tu devras attendre longtemps: c'est un problème complexe, et la situation est simple mais complexe, je l'avais écrit. Anihiler la bourgeoisie, c'est simple. Comment, quand, avec qui? Ça c'est plus complexe. Certes, le PCR(co) cherche activement à détruire la bourgeoisie. Mais c'est plus complexe que ce qu'unE anar ou unE réactionnaire peut comprendre on dirait (ne partez pas sur vos grands chevaux, je niaise). Mais si vous avez la capacité intellectuelle de le comprendre, vous ne semblez pas en être capable pour une raison X.
J'agis tel que je le prône. Pour les autres, ben je pense qu'ils et elles sont moins incohérentEs que toi.

Pour vrai BlackGuard, je n'avais précisément rien contre toi et t'aimais bien jusqu'à hier après-midi quand j'ai lu ta réponse, alors je ne vois pas de quoi tu parles par "faire la gueule".

Je n'ai plus rien à dire, je pense avoir été claire, et j'ai parlé assez longtemps pour que personne ne me lises jusqu'au bout. Triste. J'espère au moins que tu auras compris mon point.

Dans quelques minutes, paraîtra ma réponse par rapport à tout le reste du courriel.
Dernière édition par Isis le Mer Nov 01, 2006 11:45 pm, édité 4 fois.
Membre de l'AÉCS qui n'est plus avant-gardiste.
Isis
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 82
Inscription: Lun Oct 17, 2005 10:37 am

Messagede Isis le Ven Oct 27, 2006 11:55 am

Partie qui répond à tout le reste

Premièrement, je suis déçue que tu me fasses la morale à cause du fait que je n'aime pas me faire faire la morale parce que je ne suis pas pro-bio-équitable-consommation-responsable au point de faire la morale à d'autres. Tout ce que j'ai dit, c'est arrêtez de faire chier les pauvres et de les culpabiliser pour un boycott qui a aucune chance de marcher tant que tout le monde ne sera pas bourgeoisE (genre jamais) parce qu'il restera toujours des sans-moyens d'acheter leur pardon et aussi, que l'agriculture bio n'aura jamais la chance de nourrir environ 6,8 milliards de gens.

Comme le disait un monsieur dans l'extrait de Penn and Teller sur la question contrôle de poids et agriculture bio qui fait des recherches scientifiques pour améliorer l'agriculture au moyen d'OGM, et cultiver des terres qui sont présentement incultivables, si on ne tente pas d'aller plus loin, le tiers de la planète n'aura aucune chance d'être nourriE assez pour vivre, et comme il le dit si bien: I don't see two billions volunteers to die of hunger! (je ne vois pas 2 milliards de volontaires pour mourir de faim)

Fin de mes explications sur le sujet initial. Je suis juste subjuguée qu'on me traite de moralisatrice à cause de ces propos.

Sur le sujet principal, en ordre chronologique tant que possible:

(moi)BlackDave, acheter bio n'améliore PAS notre sort collectif.
(BlackGuard)Ce n'est pas ce que j'ai prétendu. J'ai simplement fait mention que, parfois, il est des initiatives qui permettent d'améliorer notre sort collectif, qui sont simples et que, dans ces cas-là, il m'apparaît comme impératif de les encourager.


Alors, ne pas acheter de pot à n'importe qui, acheter équitable, ne pas manger chez Mcdo, boycotter Wall-Mart, etc: utiliser son pouvoir d'achat à des fins politiques bref, n'améliorent pas notre sort collectif.

Un gros morceau: par rapport au pot, cigarette et les drogues en général. (à noter que je n'ai pas parlé d'alcool: ça se rejoint certes, mais j'en consomme une fois de temps en temps, alors je n'ai rien à dire là-dessus. Je trouve ça triste que tu me dises que je n'agis pas comme je le prône. Je fais au contraire mon possible pour être cohérente et rationnelle le plus possible. Dans tout ce que j'ai dit, je ne vois aucune contradiction entre mes faits et gestes)

Que ces produits proviennent à la base de sociétés non-capitalistes, j'en ai foutrement rien à faire. Hey la nourriture existait avant le capitalisme! Ouais, et elle est néanmoins capitalisée. Ya pas grand monde qui n'a pas besoin de payer pour manger que je sache.

Le fait est qu'actuellement, la cigarette ainsi que les drogues en général sont partie intégrante du capitalisme. L'économie de combien de pays repose sur les drogues fortes?...

Ce ne sont pas des besoins fondamentaux. Ils sont en général nocifs pour la santé physique, et souvent mentale des gens qui en consomment. Ils coûtent cher. Ils remplissent les poches de diverses personnes hiérarchisées anti-anarchistes. Ces personnes, de façon légale ou illégale, ont une grande marge de profit sur le produit fini.

J'ai mis un hihi à la fin de cette phrase, justement pour qu'on comprenne que je ne compte pas sortir de chez moi demain matin prendre un fusil et tirer dans la tête de celui qui possède telle marque de cigarettes.

Par rapport à l'histoire du proxénète qui perd des revenus, vouloir que, dans la situation plus qu'improbable que j'ai décrite, le monsieur devienne plus hard dans un de ses champs d'actions, quitte à ce que des femmes et des fois adolescentes et d'autres gens soient maltraitéEs vraiment plus que d'habitude, pour que la police ait plus de chances de démanteler le réseau, est carrément idéaliste (en opposition au réalisme) et nocif pour la condition féminine en générale.

Sérieux, j'attends le jour où les Hells Angels seront démantelés. J'imagine que la police a la force et la volonté de détruire une telle organisation. (à noter que ces gens-là sont les mêmes personnes)

Vous n'avez jamais vu de documentaire qui montre que la police ferme les yeux sur certaines réalités même ici, dans notre belle société non corrompue? Ne comprends-tu pas que le capitalisme et le crime organisé vont de pair?

Le crime organisé disparaître dans la société actuelle, c'est juste pas possible. Point.
Dernière édition par Isis le Mer Nov 01, 2006 11:40 pm, édité 1 fois.
Membre de l'AÉCS qui n'est plus avant-gardiste.
Isis
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 82
Inscription: Lun Oct 17, 2005 10:37 am

Messagede Duque le Ven Oct 27, 2006 6:18 pm

un courriel aurait suffit...
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede Miawe le Sam Oct 28, 2006 10:30 pm

Allez, puisqu'il le faut bien.. sans rancune :wink:

Les paroles d'une chanson de David Rovics, assez facilement disponible gratuitement sur internet (comme a peu pres toute sa musique..) http://www.soundclick.com/pro/view/01/d ... ntent=song


David Rovics - Vanguard

"If you're offended by this song it's probably about you"

Worker's World says that they have all the answers
And Milosevic is a guy that they admire
The ISO says Trotsky is the man
And they'll debate it until they all expire
The industrial workers will lead the revolution
So claims the SWP
No, the truth lies among the lumpen
That's the RCP

The Sparts say the rest can go to hell
And everyone else is a Stalinist
The CP will just do their thing
And pretend the others don't exist
Well I had a realization this morning
When I looked into the red and dawning sun
I've figured out the truth
And I'm forming a party of one

(Chorus)
I am the leader of the workers
And I'll tell you why the Left is suspect
Because there's something you don't understand
Only my line is correct
'Cause I am the vanguard of the masses
And all of you should just follow me
If you doubt my analysis
You must be in the petty bourgeoisie

But I am not sectarian
It's all the rest who are
I work fine in coalitions
As long as I'm the shining star
So bow down to your master
The lastest V.I. Lenin
And off to the camps to all of you
Who'd say, "not this again"

(Chorus)
I am the leader of the workers
And I'll tell you why the Left is suspect
Because there's something you don't understand
Only my line is correct
'Cause I am the vanguard of the masses
And all of you should just follow me
If you doubt my analysis
You must be in the petty bourgeoisie

And I'll have no music at my protests
And none of that goddamn puppetry
I'll just have some somber slogans
No decadent frivolity
My chants will be the right ones
Just the ones that should be said
And my banners we'll wave proudly
Just the proper shade of red

And I will build the party if it kills me
I am solely dedicated to the cause
If I have to stab you in the back
This won't give me pause
'Cause my platform will take us forward
And the ends always justify the means
And you must step aside behind me
Be you Quakers, Jews, anarchists or greens

(Chorus)
I am the leader of the workers
And I'll tell you why the Left is suspect
Because there's something you don't understand
Only my line is correct
'Cause I am the vanguard of the masses
And all of you should just follow me
If you doubt my analysis
You must be in the petty bourgeoisie
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede François le Mer Nov 01, 2006 2:31 pm

un courriel aurait suffit...


Come on... Qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'écrit Isis, on peut pas dire que son intervention n'a pas de pertinence. (un forum, ça peut inclure des textes plus poussés une fois de temps en temps; les gens sont pas obligés de toujours écrire des niaiseries qui tiennent sur 2 lignes)

Allez, puisqu'il le faut bien.. sans rancune

Les paroles d'une chanson de David Rovics, assez facilement disponible gratuitement sur internet


Il y une couple d'erreurs dans cette chanson, comme par exemple ce n'est pas le RCP,USA qui considère le lumpen-prolétariat comme étant la classe la plus révolutionnaire, mais bien le MIM.

En tout cas, je trouve la chanson un peu ordinaire, mais si vous aimez ce genre d'humour, je vous propose ce "Guide to Leftist Jargon" que j'ai trouvé sur Internet:

Guide to Leftist Jargon

Anarchist Jargon:

Statist: Anyone who is not an Anarchist.
Libertarian Marxist: An Anarchist who thinks that hammer and sickles are cooler than circle A symbols. Unrelated to the term 'Marxist.'
People/Workers militia: Like a Maoist People's Army, but an unsuccessful.
Leninists: Marxists
Rosa Luxemburg: A Leninist whose okay because she was unsuccessful.
Che Guevara: A Leninist whose okay because he looked cool.
EZLN: A revolutionary state that's alright because they wear black masks.
Anarcho-Primitivists: Anarchists who like animals better than people.
Anarcho-Communists: Anarchists who like people better than animals... unrelated to the term 'Communist.'
Direct Action: Purely symbolic indirect action, but with black flags.
Fidel Castro: Leninist Dictator of Cuba.

Trotskyist Jargon:

Trotskyist: A member of the speaker's party.
Sectarian: A Trotskyist belonging to any other party.
Stalinist: A Marxist who doesn't belong to any Trotskyist Party.
Vanguard Party: A collection of a dozen or more Trotskyists.
International: A Trotskyist party with a post office box in more than one country.
Workers State: A government led by Leon Trotsky, or in theory, the speaker's party chief.
Stalinist Bureaucrats: Workers who don't agree with Leon Trotsky.
Deformed Workers State: Workers state led by anyone other than Leon Trotsky or the speaker's party chief.
Fidel Castro: Stalinist Dictator of Cuba.

Maoist Jargon:

Maoist: A follower of the Gang of Four.
Communist: Maoist.
Trotskyist: A Marxist who doesn't belong to a Maoist party (see 'Stalinist').
State Capitalist: A Communist Party with someone other than Mao as its Chairman, see 'Deformed Workers State'.
Capitalist Roader: All Chinese people after the Great Leap Forward.
Social Imperialist: Socialist country not accepting the leadership of Mao Zedong or Bob Avakian.
Prachanda Path: Cuban revolutionary tactics, but with Maoist jargon.
International: Maoist party with guns.
People's Army: Like a People's Militia, but more successful. The FARC is not a People's Army as they don't talk about Mao enough.
Fidel Castro: State Capitalist Dictator of Cuba. Possibly Trotskyist.
François
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 193
Inscription: Lun Oct 31, 2005 2:32 am

Messagede François le Mer Nov 01, 2006 3:00 pm

J'en rajoute un peu à propos des hallucinations à BlackGuard :

Mais j'oubliais que c'est comme l'alcool, les drogues douces ou dures et à peu près tout le reste: à prohiber. Le Parti ne le dit-il pas si éloquemment?


Plusieurs organisations révolutionnaires ont eu des reglements pour leurs membres à ce sujet, ainsi que des prises de position pour le reste de la société. Par exemple, le BPP-SD, le RCP,USA et le CPN-M. Si ça vous intéresse, vous trouverez ces infos facilement, si vous maitrisez un peu Google. Apparament, ce n'est pas le cas de BlackGuard, sinon il aurait su que les gens du PCR(co) n'ont rien dit (du moins publiquement) à ce sujet.

Lead by example, c'est tout ce que je demande.


Criss, tu nous niaise tu? N'importe qui qui connaît un tant soit peu le PCR(co) sait que l'organisation considère qu'en ce moment la tâche prioritaire pour les révolutionnaires au Canada, c'est de construire un parti. C'est ça que le PCR(co) répète à tout bout de champ dans sa propagande. Donc, suivre le principe "lead by example", ça voudrait dire que les gens du PCR(co) devraient mettre toutes leurs énergies, dès maintenant et de façon concrète, à la construction d'un parti....

qu'est c'est que tu penses qu'ils et elles sont en train de faire??

votre Parti dont les militantEs semblent plus occupéEs à critiquer tous ceux et toutes celles qui ne tiennent pas exactement la même ligne de pensée ou de position que ce que dicte le Parti


"semblent plus occupéEs..." C'est quoi tes sources pour dire ça? T'as compilé tous les posts un tant soi peu favorables au PCR(co) qu'il y a sur ce forum et tu les as analysés? Belle recherche! Pourtant, je parierais gros que l'immense majorité du travail du PCR(co) ne se passe pas sur Internet ou dans les 4-5 activités publiques dont tu as eu connaissance par Internet ou par l'ASSÉ.

Parce que tout ce que je vois, moi, c'est un petit regroupement d'excitéEs qui se pompent en se parlant de révolution pis de tuer des bourgeois mais dont les actions se limitent à une manif de merde par année et à ne rien foutre une journée en particulier à chaque cinq ans.


Qu'en sais tu? Pourquoi le PCR(co) ou n'importe quel autre groupe militant devrait avoir qqchose à te prouver? On va pas te faire un site Internet juste pour ton amusement personnel où tu vas pouvoir observer le mouvement révolutionnaire à partir de chez vous.

Ça prend pas plus de monde pour starter un mouvement. Ça prend une personne qui a la volonté de faire ce qu'elle prône, c'est tout.


Étrangement, j'ai une analyse de la situation qui est complètement à l'opposé de la tienne. Mais j'y pense, si tu dis que t'as juste besoin d'une personne, pourquoi tu pars pas ton Mouvement Révolutionnaire des Masses Inorganisées dès maintenant?

Vous parlez d'occir du bourge, vous attendez quoi?


Il me semble que je l'ai déjà suggéré, mais bon... je te propose de lire ce texte, qui contient la réponse à ta question:

http://www.pcr-rcpcanada.org/fr/?programme

C'est beau de parler pis de parler pis de donner des leçons de morale aux autres. Votre Parti et ses grandioses militants, z'êtes calissement forts pour donner dans le joyeux moralisme pis pour vous draper de votre extrêmisme dont ben radical, avec des has been M-L qui font que produire des briques illuminées de 100 pages de long sur comment ils s'étaient fuckés à l'époque pis comment en fait, c'est pas le marxisme-léninisme mais le marxisme-léninisme-maoïsme le big fuckin' deal.


J'avoue ne pas avoir lu tous les textes du PCR, mais je suis pratiquement certain qu'il n'existe aucun texte de 100 pages de long sur le ML vs. le MLM. Tout au plus, il y a des textes de 4-5 pages sur ce sujet.

En conclusion, tu me feras connaître l'adresse de ton pusher bio, son stock à l'air excellent!!!
François
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 193
Inscription: Lun Oct 31, 2005 2:32 am

Messagede Blais le Mer Nov 01, 2006 7:58 pm

Aussi c'est quoi cette merde que "c'est comme l'alcool, les drogues douces ou dures et à peu près tout le reste: à prohiber. Le Parti ne le dit-il pas si éloquemment?" De quel Parti parles-tu? Sur quoi te bases-tu? Et c'est quoi le lien avec ce que j'ai écrit??

Si tu parlais du PCR(co), à ma connaissance, ni dans le programme, ni sur le site, ni de la part de militantEs à qui j'ai déjà parlé je n'ai entendu d'allusion à des interdictions de boire, fumer ou quoi que ce soit.
Sur quoi tu te bases pour lancer des trucs comme ça?! Quelles sources? Belle campagne de salissage, oui!


Uh... Un post n'est pas vraiment une campagne, et vous devriez le savoir, puisque j'ai déja reçu des messages du club école (FRJ) comme de quoi ce n'était pas une campagne (j'avais utilisé les memes termes!!!) qui était mené contre les libertaires de MTL sur le point du postering (tu t'en rapelle!)... Je ne sais pas d'ou viens cette citation, mais effectivement, je n'ai jamais lu de telles choses venant du PCR-CO, et si c'était le cas... Well, pas besoin de continuer...

(Dans tous les cas, si jamais le PCR(co) conseillait ou même obligeait ses membres à ne pas consommer de substances qui les rendraient moins alertes, en santé et en contrôle, en quoi est-ce que ce serait mal? Les gens ont tout à fait le choix d'être membres ou pas.)


J'veux pas m'engager en ce qui est bien ou mal, mais ce serait crissement élitiste et autoritaire(mais qu'est-ce que j'dis la?)... Manquerait que la liste de la bouffe acceptable et le code vestimentaire...


Toute la partie Lead by exemple. Crime que tu en as sur le coeur face au PCR(co)! (désolée d'entrer dans ton jeu d'analyse émotionnelle, mais ouf)


Sa fait longtemps j'ai pas parlé à Dave, mais de tout le temps que j'y parlais, le PCR était le groupe ou il se sentait idéologiquement le plus proche

Loin d'être parfait ou d'être parfaitement implanté, le PCR(co) est la meilleure organisation qui soit côté changements sociaux. Une personne qui ne l'aime pas, c'est une personne qui a beaucoup de préjugés et ne s'est jamais informée à la source, ou une personne qui a beaucoup à perdre si jamais il y avait une révolution. Ce n'est pas mon cas.


C'est une opinion... C'est pas parceque j'ai des préjugés, ni que j'aie quoi que ce soit à perdre si je crois que ya des (???) ou tout au moins une, organisation révolutionnaire plus pertinante au Québec... et en Estrie!

En général d'ailleurs, j'aime parler aux gens selon le simple bon sens, pas selon tel ou tel document, parce que les gens ne lisent pas tel ou tel document.


C'est Mao qui a dit ça (scusé, elle était trop facile!)

"Un petit regroupement d'excitéEs qui se pompent en se parlant de révolution pis de tuer des bourgeoiSEs." Ouh là là, parles-tu des gens au Cégep en général, ou de moi et de militantEs du PCR(co)? Parce que sérieusement, cette description ne me colle pas une seconde. En général, quand je parle de révolution, je suis tout sauf excitée: je suis totalement sérieuse, sauf en cas de blague. Dude, je me demandes vraiment d'où vient cette idée généralisée que le PCR(co) veut faire la révolution dans un ou deux ans. Vous savez ce que ça donnerait? Quelques personnes en prison et un nouveau mouvement qui prend fin dans l'oeuf.


J'ai jamais été si d'accord, et la dessus, Dave se fourre carrément. Ya que les insurrectionalistes qui pronent ça!

Ben oui toi, que je vais donner l'exemple et sortir avec mon fuckin' hatchet, keuponne rouge qui va scalper du bourge! Bien sûr que ça aurait un impact et que le capitalisme canadien serait anéanti! Come on, lead by exemple! Faîtes des fous et des folles de vous, soyez totalement inorganiséEs, faîtes vous matraquer et allez en prison à vie! Résultat: peut-être quelques bousgeoiSEs mortEs, ou blesséEs, et fin de la liberté. Sérieux BlackGuard, tu l'as l'affaire.



J'ai jamais été si d'accord, et la dessus, Dave se fourre carrément. Ya que les insurrectionalistes qui pronent ça! (encore!)

J'attends quoi pour occir du bourge? Que mon action fasse autre chose que de ruiner ma vie, que le moment soit opportun, qu'ils et elles ne soient pas en surnombres, que la population ne soit pas avec eux mais avec moi en train faire la même chose. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais tout le monde n'est pas révolutionnaire. Et la révolution doit être un mouvement de masse. Une révolution demain matin serait donc un geste totalement aveugle et précipité. Un geste stupide.


J'ai jamais été si d'accord, et la dessus, Dave se fourre carrément. Ya que les insurrectionalistes qui pronent le contraire!

Je pense qu'il te manque certains éléments de compréhension basiques. Vouloir tout faire tout de suite, sans organisation aucune, voilà exactement ce que le marxisme-leninisme-maoisme n'a pas envie de faire. Est-ce que tu ne nous prends pas pour des anars? (:p)


Pi c'est toi qui parlait de "campagne" de salissage? C'est les individualistes qui pensent ça, pas les anars... C'est toi qui doit être mal informée si tu fais pas la différence

Mais attention! Les petites épiceries fines aussi sont capitalistes! Les pizzaria aussi, le fast food aussi ahhhhhhhhhhhhhh! Quoi faire?


Moi, jme torche avec les vieilles essuis-touts dans les toilettes pour ne pas couper d'arbres!


[/quote]
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Messagede BlacKGuarD le Jeu Nov 02, 2006 5:42 am

Ce serait terriblement long de répondre à tout ça. Je n'avais déjà pas envie de répondre à Isis publiquement, croyant comme Duque que le tout aurait pu être réglé de manière privée - déjà dans l'autre sujet, je lui avais laissé le dernier mot. Maintenant, d'autres s'ajoutent et certaines parties sont mêmes prises totalement hors-contexte. Étonnant.

D'entrée de jeu, donc, précisons que le message original que j'ai écrit et qui semble avoir déclenché les passions de plusieurs n'était, en rien, une critique sérieuse du marxisme-léninisme-maoïsme, ni même du Parti Communiste Révolutionaire (Comités d'Organisation) et encore moins des militantEs dudit organe, la majorité m'étant inconnuEs.

Qu'était-ce alors? Rien de plus qu'une attaque gratuite envers une caricature; envers ce ou cette militantE caricaturalE au possible qu'il m'est déjà arrivé de rencontrer et dont vous reconnaîtrez sans trop de difficulté les traits que j'ai souligné de ma plume grasse et volontiers malhabile, l'espace d'un court message. Eh oui, il m'arrive parfois moi aussi de me prendre le pied dans une cédille et de trébucher.

Je ne répondrai donc pas systématiquement à chaque point avancé puisque ce serait associer cette attaque gratuite à mes propres positions, que ce serait accorder à celle-ci (l'attaque) une crédibilité qu'elle n'a pas et une attention que je suis encore étonné qu'on lui prête.

En premier lieu: Isis. Comme je l'ai précisé hier au camarade O.X, je te présente mes excuses pour t'avoir offensé d'une façon ou d'une autre car ce n'était assurément pas là mon intention initiale. Cette petite diatribe ne se dirigeait pas vers une personne en particulier mais vers une cible caricaturale - tir maladroit, l'on m'excusera. Mon propos ne se voulait assurément pas phallocrate, ni même paternaliste, je te l'assure. J'ai simplement trouvé à ton intervention un désagréable côté dogmatique et que tu semblais balayer les autres options du débat avec une certaine outrecuidance, voire avec dédain. Tu l'as toi-même reconnu, il y avait une part de provocation dans ton message. Ma réaction fut donc de provoquer - non de blesser - à mon tour et qui dit dogme, dit caricature.

Tu es quelqu'unE (:)) que j'ai toujours apprécié, Isis. Des rares fois où je t'ai rencontré, ta bonne humeur et ton enthousiasme transpiraient. Et la grande majorité de tes interventions ici m'ont donné une bonne idée de ton implication; dans le mouvement étudiant puis - et aussi - dans ce Parti que tu défends avec une volonté que j'apprécie, à défaut de partager. Voilà qui fait le tour de la question pour ma part.

-----------------------

@Miawe: :lol: . Je dois avouer que cette chanson me vient souvent en tête quand je prends un moment pour regarder la gauche radicale québécoise. Très à-propos.

------------------------

@François: Ah, François, très cher défenseur du Grand Parti des Travailleurs... Nous n'en sommes plus à nos premières algarades mais je n'ai pas, cette fois, l'envie réelle de débattre puisque mon message ne se voulait, en rien je le répète, une critique valable. Allons-y dans l'ordre.

Plusieurs organisations révolutionnaires ont eu des reglements pour leurs membres à ce sujet, ainsi que des prises de position pour le reste de la société. Par exemple, le BPP-SD, le RCP,USA et le CPN-M. Si ça vous intéresse, vous trouverez ces infos facilement, si vous maitrisez un peu Google. Apparament, ce n'est pas le cas de BlackGuard, sinon il aurait su que les gens du PCR(co) n'ont rien dit (du moins publiquement) à ce sujet.

C'est très juste, seul le RCP a une position officielle (ainsi que tout un code de conduite!) au sujet de l'alcool et des drogues, si je ne m'abuse, puisque substances propres à altérer l'entendement. C'est par souci de caricature que j'avais fait ce petit aparté sur l'alcool et les drogues. À ce propos, j'ai moi-même cessé toute drogue il y a plusieurs années de cela, par choix personnel autant que médical; mes poumons n'étant pas dans le plus glorieux des états.

Par contre, il m'apparaît comme logique de souligner une certaine parenté entre le RCP-USA et le PCR(co).

Criss, tu nous niaise tu? N'importe qui qui connaît un tant soit peu le PCR(co) sait que l'organisation considère qu'en ce moment la tâche prioritaire pour les révolutionnaires au Canada, c'est de construire un parti. C'est ça que le PCR(co) répète à tout bout de champ dans sa propagande. Donc, suivre le principe "lead by example", ça voudrait dire que les gens du PCR(co) devraient mettre toutes leurs énergies, dès maintenant et de façon concrète, à la construction d'un parti....

qu'est c'est que tu penses qu'ils et elles sont en train de faire??

Oui, il m'arrive assez couramment de vous "niaiser", même si je préfère le terme moquerie. Par contre, mon message est pris totalement hors de son contexte puisque je répondais alors à Isis qui me parlait "d'annihiler la bourgeoisie".

Construire un Parti n'est certainement pas ce qui annihilera la bourgeoisie. Ça, ça voudrait dire qu'une fois le Parti construit, la bourgeoisie serait de facto annihilée ce qui est un non-sens.

"semblent plus occupéEs..." C'est quoi tes sources pour dire ça? T'as compilé tous les posts un tant soi peu favorables au PCR(co) qu'il y a sur ce forum et tu les as analysés? Belle recherche! Pourtant, je parierais gros que l'immense majorité du travail du PCR(co) ne se passe pas sur Internet ou dans les 4-5 activités publiques dont tu as eu connaissance par Internet ou par l'ASSÉ.

C'est la partie que j'aime le moins. Je ne mettrai pas en doute tes capacités linguistiques mais j'aimerais te faire remarquer que le verbe employer est "semblent". "Sembler" est à l'analyse ce que croire est au savoir. En somme, il ne s'agissait là que d'une impression donc nécessairement liée à ce que je vois et observe. Si j'avais voulu être présomptueux - comme toi -, j'aurais utilisé un verbe affirmatif.

Je ne peux pas voir tout le travail de terrain effectué par le PCR(co), ni toi d'ailleurs, pour la simple et bonne raison que c'est un "Parti" implanté dans différentes régions de Montréal. Par contre, j'ai pu le voir à l'oeuvre (ou certainEs militantEs) à Montréal, sur la Rive-Sud ainsi que la Rive-Nord et même ici, dans mon patelin natal de Saint-Hyacinthe où il y a au moins une dizaine de "membres" (ou sympathisants).

Contrairement à ce que tu sembles présumer, je ne suis d'ailleurs pas membre de l'ASSÉ et n'ai participé à aucune campagne pour celle-ci. Dans la même veine, je peux t'assurer que je suis assez loin d'être un révolutionnaire de salon ou un "keyboard warrior", voire même l'opposé; je n'aime rien de plus que l'action.

Qu'en sais tu? Pourquoi le PCR(co) ou n'importe quel autre groupe militant devrait avoir qqchose à te prouver? On va pas te faire un site Internet juste pour ton amusement personnel où tu vas pouvoir observer le mouvement révolutionnaire à partir de chez vous.

Cf. ce qui vient d'être dit. Par ailleurs, "le PCR(co)" n'est pas le mouvement révolutionnaire. Il est un mouvement révolutionnaire parmi tant d'autres.

Étrangement, j'ai une analyse de la situation qui est complètement à l'opposé de la tienne. Mais j'y pense, si tu dis que t'as juste besoin d'une personne, pourquoi tu pars pas ton Mouvement Révolutionnaire des Masses Inorganisées dès maintenant?

Je n'ai pas la volonté ni la prétention d'annihiler la bourgeoisie à moi seul, donc les objectifs diffèrent grandement.

Comme je l'ai dit hier au camarade O.X, je crois pour ma part préférable de pouvoir me dire "j'aurai essayé" que "les gens n'ont pas embarqué dans notre projet alors on s'est limités à des manifs de merde", un refrain que j'entends régulièrement chez nos aînéEs qui en ont vu d'autrEs des "partis révolutionnaires" depuis les années 50.

Je ne sous-estime pas vos chances de réussite dans votre projet; je vous souhaite de toutes mes forces de réussir mais ce n'est simplement pas mon truc. Je valorise beaucoup plus l'initiative individuelle, voire celle de petits groupes affinitaires pour maintenir un état de guerre permanent - quand bien même serait-il individuel - avec l'État que son acceptation cynique "en attendant la Révolution".

Toute activité illégale visant à déranger l'ordre économique ou sécuritaire est donc la bienvenue, pour moi. Je préfère encore faire ce que je trouve juste maintenant que d'espérer, ma foi, un peu naïvement (ce n'est qu'une opinion que j'émets là quant à la naïveté de votre potentiel révolutionnaire en tant que "Parti").

En ce sens, le camarade Blais me corrigera assurément, je pense que je pourrais à la limite être qualifié d'insurrectionary anarchist ou anarchiste insurrectionnel, est-ce exact? Dans tous les cas...

------------------------------

@Blais: De la même façon qu'avec François, quoique ce sera beaucoup plus court parce que... euh... ça commence à être déjà suffisamment long et que je suis d'accord avec plusieurs trucs que t'affirmes, du moins je pense.

Sa fait longtemps j'ai pas parlé à Dave, mais de tout le temps que j'y parlais, le PCR était le groupe ou il se sentait idéologiquement le plus proche

À mon grand dam, je me dois de confesser que les partis et les organisations, quels qu'ils soient, ne semblent pas me réussir et je dois avouer leur préférer les gens.

Par ailleurs, cher ami, tu semblais tellement affectionner le PCR que je ne pouvais que me porter à sa défense. C'est une habitude que j'ai que de prendre le rôle que les gens n'apprécient pas, ne serait-ce que pour provoquer d'intéressants débats qui me permettent de m'enrichir, parfois, au détour des conversations.

J'avouerais, par contre, rarement pousser le tout jusqu'au masochisme fédéraliste quand je rencontre un péquiste acharné. De toute façon, l'animal péquiste, bureaucrate de nature, semble bien allergique à toute forme d'anarchisme... :roll:

C'est une opinion... C'est pas parceque j'ai des préjugés, ni que j'aie quoi que ce soit à perdre si je crois que ya des (???) ou tout au moins une, organisation révolutionnaire plus pertinante au Québec... et en Estrie!

Opinion relativement partagée mais il ne s'agit là que de goûts bien personnels.

J'ai jamais été si d'accord, et la dessus, Dave se fourre carrément. Ya que les insurrectionalistes qui pronent ça!

Je maintiens quand même ma théorie selon laquelle il faut bien une étincelle pour que la plaine s'embrase (remarquez le subtil usage d'une fameuse citation maoïste pour mon propre bénéfice, fourbe je sais).

Selon moi, la plupart des anarchistes ont de tout temps toujours été à quelque part insurrectionnalistes, sinon ils ont tout simplement échoué à faire quoique ce soit.

Allez, j'me mets la Ravachole, pour me faire plaisir. ;)

J'attends quoi pour occir du bourge? Que mon action fasse autre chose que de ruiner ma vie, que le moment soit opportun, qu'ils et elles ne soient pas en surnombres, que la population ne soit pas avec eux mais avec moi en train faire la même chose. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais tout le monde n'est pas révolutionnaire. Et la révolution doit être un mouvement de masse. Une révolution demain matin serait donc un geste totalement aveugle et précipité. Un geste stupide.

La très grande majorité des "révolutions" dont vous semblez faire mention sont nées indépendantes de votre propagande, souvent des suites d'une guerre, d'une famine, d'abus de pouvoir, etc.

Si votre propagande pouvait vous permettre d'avoir l'appui des masses derrière vous et puisque c'est ce que vous dites attendre; pourquoi ne pas simplement se faire élire en promettant de faire basculer le pays du capitalisme à ce que vous défendez? N'auriez-vous pas l'appui des masses, après tout? Non? L'appui des masses est conditionnel à la "Révolution" et aux bains de sang qui l'accompagne assurément? C'est un paradoxe qui m'a toujours tourmenté et que j'avais soumis à plusieurs militants maoïstes sans obtenir de réponse satisfaisante.

Je la répète au besoin: puisque vous dites que la révolution se fera lorsque vous aurez l'appui des masses, ne serait-il pas plus simple de simplement chercher à obtenir ce même appui des masses, de la même façon que vous le cherchez actuellement (recrutement agressif, présence visible dans les événements, manifestations, etc.), dans une élection et d'alors faire les changements que vous proposez? J'avoue ne pas saisir.

Mais attention! Les petites épiceries fines aussi sont capitalistes! Les pizzaria aussi, le fast food aussi ahhhhhhhhhhhhhh! Quoi faire?

Relisez. Cette fois, c'est chez vous que se trouve la mauvaise foi, pas moi. Je ne me suis jamais prétendu l'avocat du "marché équitable" ni de ces supposées marchandises "bio". Désolé de vous décevoir. ;)

Voilà. J'ose espérer avoir été assez clair et que mes quelques interrogations pourront mener à un échange d'intérêt, notamment avec les militantEs maoïstEs présentEs ici (puisqu'elles s'adressent à elles et eux).
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Blais le Jeu Nov 02, 2006 1:27 pm

Je maintiens quand même ma théorie selon laquelle il faut bien une étincelle pour que la plaine s'embrase (remarquez le subtil usage d'une fameuse citation maoïste pour mon propre bénéfice, fourbe je sais).

Selon moi, la plupart des anarchistes ont de tout temps toujours été à quelque part insurrectionnalistes, sinon ils ont tout simplement échoué à faire quoique ce soit.


Bon, une société, ce qui sous-entend "collective", ne peut etre que le résultat de l'action collective... Au risque de me repeter, c'est les moyens qui déterminent la fin, et non la fin qui justifi les moyens. A la suite d'une révolution mené par différents groupes affinitaires ici et la, qui prendra en charge l'économie? Comment? Well, si nous ne pouvons proposer une solution à cela, la droite le fera, et aura d'autant plus de crédibilité que nous aurons amener les gens dans une révolution sans issue... Si nous souhaitons une société réellement libertaire, démocratique et égalitaire, il s'agit de s'organiser sur ces bases.

À ce sujet, voici 2 suggestions de lectures :

You Can't Blow Up a Social Relationship : http://www.zabalaza.net/pdfs/varpams/youcantblowup.pdf

La tyrannie de la non structure : http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=2

[/code]
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Messagede Isis le Ven Nov 03, 2006 11:50 pm

(Note à moi-même:p) Plus de long long message: j'aurai toujours le temps plus tard de répondre plus amplement à plus de choses précises. Deux trucs pour ce soir:

BlackGuard a dit:
Relisez. Cette fois, c'est chez vous que se trouve la mauvaise foi, pas moi. Je ne me suis jamais prétendu l'avocat du "marché équitable" ni de ces supposées marchandises "bio". Désolé de vous décevoir.


Qu'est-ce que tu penses qui m'a fait réagir, si ce n'est qu'en répondant comme tu l'as fait à mon message qui riait de ça, tu as dit:

(moi)On pourrait aussi, plutôt que de blâmer les gens qui encouragent par leurs consommations les gens qui ont des comportements dégueulasses, blâmer les gens qui ont des comportements dégueulasses. Une personne qui fume un joint s'amuse, tant mieux pour elle, je ne considère pas avoir le droit de m'en mêler.

Le proxénète de merde qui fait de l'argent grâce à plusieurs activités illégales et légales, dénigrantes ou socialement acceptées, mérite toute notre colère et notre dégoût.

(toi)Certes, Isis, certes. Mais d'un autre côté, lorsqu'on a les moyens de faire quelque chose, ne serait-ce que de ne pas encourager ce mal en diversifiant ses sources de revenus, je pense que c'est un minimum que de le faire.


Pour être cohérentE, si on le pense par rapport au pot et aux proxénètes, on devrait aussi le penser des produits équitables et biologiques et des producteurs-trices bourgeoiSEs. Ton message semblait totalement défendre le point de vue de Le gros Réal et Landvättir. Surtout que j'ai dès le début répondu à cette idée nouvelle que j'avais de toi, et tu n'a jamais voulu rectifier.

Je comprends que ce soit un malentendu et que tu ne sois pas un défenseur de ces choses. Mais avoue qu'il y avait matière à mésinterprétation!

Autre truc: dire que tu n'as pas répondu pour me laisser le dernier mot, je trouve ça navrant: ne pas terminer une conversation avec cette excuse, ou cette raison, c'est vraiment plate.

Le but d'une discution, c'est d'échanger des idées, je ne viendrais pas sur le forum si je pensais que personne n'échangeait d'idée (même si je commence à avoir des doutes sur cette question...) Écrire des textes pour me lire et m'aimer, me "branler intellectuellement", toute seule, pas besoin d'un forum pour ça, (j'ai assez de cours où j'ai des dissertations inutiles où j'écris joliment n'importe quoi anyway:p).

Quand tu as envie de discuter sur un sujet donné, c'est décevant que la personne ou les personnes impliquée(s) se taisent systématiquement, comme si c'était une faveur ou une concession, ou du dédain à la rigueur.

Dans tous les cas. Ma question actuelle: vaut-il seulement la peine d'essayer de changer les idées des gens sur les forums?

Si les gens en général ont envie de continuer à parler ici de révo/réfo/responsabilisation individuelle/PCR(co)/NEFAC à la rigueur, etc, de "lead by exemple", moi jsuis partante: c'est, avec le féminisme, ce qui m'attire le plus sur le forum. Les frustrations et tons émotifs (de moi notamment) mis de côté, les chances sont grandes que ça devienne plus intéressant.
Membre de l'AÉCS qui n'est plus avant-gardiste.
Isis
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 82
Inscription: Lun Oct 17, 2005 10:37 am

Messagede BlacKGuarD le Sam Nov 04, 2006 4:20 am

Autre truc: dire que tu n'as pas répondu pour me laisser le dernier mot, je trouve ça navrant: ne pas terminer une conversation avec cette excuse, ou cette raison, c'est vraiment plate.

C'était une façon polie de reconnaître que j'avais en grande partie tort et d'aiser noyer un sous-débat qui semblait n'aller nulle part.

Tu avais raison sur la quasi-totalité des points (enfin, hormis ceux relevant de goûts personnels; je ne suis toujours pas membre du PCR :P) et je comptais voir à régler le reste de manière privée.

Ce n'était donc pas du dédain ni une faveur mais plutôt une concession, de ma part, que le débat était "terminé", en ce sens que je l'avais amené sur un terrain pour le moins improductif.

Hop.

Mais d'un autre côté, lorsqu'on a les moyens de faire quelque chose, ne serait-ce que de ne pas encourager ce mal en diversifiant ses sources de revenus, je pense que c'est un minimum que de le faire.

Oui mais ne pas encourager le proxénète-aux-divers-revenus est une action qui ne coûte rien et même vous fait sauver de l'argent si jamais vous décidez de simplement cesser votre consommation.

Tandis que manger "bio" ou "équitable", pour les prétendus bienfaits, est quelque chose de relativement dispendieux.

Il y a une marge. Je faisais surtout référence à des initiatives aux bienfaits évidents et surtout gratuites ou peu onéreuses. J'admettrais, par contre, qu'il y avait matière à se méprendre, assurément oui...
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm


Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron