De plus en plus éduqués, les Canadiens-es...

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

De plus en plus éduqués, les Canadiens-es...

Messagede Greg le Mar Mar 04, 2008 4:05 pm

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... rite.shtml

«Le taux de scolarité postsecondaire des adultes classe le Canada au premier rang des membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).»

Intéressant. Ça pourrait aussi l'être de comparer le taux de scolarité postsecondaire selon les frais de scolarité, voir si y'a une corrélation. Si quelqu'un trouve les données, je fais un graphique. Et on pourrait en faire une belle affiche.
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede Carbo le Mar Mar 04, 2008 5:12 pm

Recensement de 2006
De plus en plus éduqués


Selon des analyses publiées mardi par Statistique Canada, les Canadiens sont de plus en plus éduqués.

Le taux de scolarité postsecondaire des adultes classe le Canada au premier rang des membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Le document Portrait de la scolarité au Canada, Recensement de 2006 révèle que six Canadiens sur 10 âgés de 25 à 64 ans ont soit:

* appris un métier;
* complété des études collégiales;
* complété des études universitaires.

En tenant compte uniquement des études universitaires, le Canada est au sixième rang des pays de l'OCDE en ce qui concerne la proportion de diplômés chez les adultes de 25 à 64 ans. Comme en Australie et en Corée, elle est de 23 %.

Les femmes et les immigrants

La présence plus grande des Canadiennes sur les bancs d'école depuis plusieurs années est reflétée dans les statistiques. En effet, selon les analystes de Statistique Canada, le tiers des femmes âgées de 25 à 34 ans détiennent un diplôme universitaire. En comparaison, seulement le quart des hommes appartenant à la même tranche d'âge en ont un.

Par ailleurs, les immigrants récents, qui ont un taux de diplomation postsecondaire deux fois plus élevé que le reste de la population, contribuent aussi à ce progrès.

Les jeunes

Selon Statistique Canada, ce sont les plus jeunes qui sont en grande partie responsables des résultats enviables en matière d'éducation postsecondaire. Parmi les Canadiens âgés de 25 à 34 ans, environ 23 % ont suivi un cours du niveau collégial et 29 % détiennent un diplôme universitaire. En comparaison, ces pourcentages sont inférieurs à 20 % chez les Canadiens âgés de 55 à 64 ans.

Des métiers différents

Les jeunes vont non seulement à l'école plus longtemps que leurs parents, mais ils choisissent aussi des métiers différents. Un jeune Canadien sur dix a un métier, comparativement à 13 % chez les personnes âgées de 55 à 64 ans.

La mécanique et la réparation sont moins répandues qu'auparavant, tandis que les certificats en services personnels et culinaires se multiplient. À l'université, les formations les plus populaires sont celles reliées au commerce, à la gestion et au marketing.

http://www.statcan.ca/Daily/Francais/08 ... 80304a.htm
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede mister_x le Mar Mar 04, 2008 5:13 pm

Pour une présentation orale, je devais dire que les frais de scolarité et le nombre d'étudiants n'avaient aucune corrélation et le seul argument vraiment fort que j'ai trouvé est la comparaison entres provinces sur cela. Désolé.
mister_x
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 193
Inscription: Sam Oct 20, 2007 10:27 pm

Messagede BlacKGuarD le Mar Mar 04, 2008 6:03 pm

Point faux puisque les autres provinces ont un système basé à "l'anglaise", soit que bon nombre de techniques données ici au Cégep se trouvent là-bas dans des universités ou campus liés.

Le taux d'études post-secondaires est donc faussé.

Mais c'est pas stressant et ça empêche pas les grands théoriciens de l'IEdM d'en faire mention dès qu'ils le peuvent.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Militant sans brassière le Mar Mar 04, 2008 6:07 pm

Les frais de scolarité au Canada sont pourtant parmi les plus élevés dans l'OCDE. Il n'y a donc pas a priori de lien apparent.
« Qui militte contre la hausse des frès et fait plin de fôtes est mon ami. Qui gagne toutte les concourre de rots pis boué du Pepsi l'est aucy. »
Militant sans brassière
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 13
Inscription: Mer Déc 05, 2007 4:03 pm
Localisation: Montréal

Messagede mister_x le Mar Mar 04, 2008 8:01 pm

C'est parce que j'ai comparé aussi les autres provinces entres elles et que je me suis fié à statistiques canada. Avec un peu de recherches de ce côté, tu pourras facilement trouver le lien.
mister_x
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 193
Inscription: Sam Oct 20, 2007 10:27 pm


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité